Capteurs Xiaomi Aqara et routage

Bonjour,
J’ai pas mal lu sur le forum que les capteurs Aqara une fois appairé ne changeaient plus de routeur. Et bien, j’ai constaté chez moi que les capteurs d’ouverture et de mouvement sont capables de changer de routeur. Ils se sont liés à une lampe IKEA.

Les capteurs Xiaomi peuvent changer de routeur mais sont assez capricieux.

Par contre si ils perdent le routeur, ils sont incapable de se reconnecter tout seul et c’est ça leur plus gros défaut (Time Out).

Le changement de routeur dépend surtout du coordinateur et de son firmware, c’est ça qui fait tout.

Quand j’étais sur Zigate, quasiment pas de routage des capteurs sur mes 9 routeurs. Depuis que je suis passé sur clé POPP Elelabs, mon routage est largement meilleur et mes 9 routeurs sont utilisés.

OK, donc dans mon exemple si je débranche électriquement mon ampoule, mes modules Aqara qui étaient appairés dessus seront incapable de communiquer en passant par un autre routeur ?
Et si je rebranche mon ampoule ?

EDIT : J’utilise une clé Conbee II

je confirme que je suis passé aussi en clé POPP et mon installation est beaucoup plus stable qu’avant et le maillage est meilleur

Cela dépend quand et combien de temps le routeur est inaccessible, mais si ça intervient au moment où le capteur communique pour vérifier le réseau, il sera fort possible qu’il ne retrouve plus le routeur, donc un Time Out a venir.

Les capteurs d’ouverture SONOFF arrivent eux contrairement au Xiaomi à se reconnecter automatiquement au réseau Zigbee même après une coupure du routeur…

Justement je me demandais ce qu’ils valaient. Il y a peu de retour sur le forum. Tu en as beaucoup ? Ils sont un peu plus gros que les Xiaomi Aqara me semble-t-il ?

Ce qui peut arriver aussi, c’est qu’après quelques essais infructueux ils se mettent en veille et alors il faut les « réveiller » manuellement avec leur bouton.

J’en ai 4 dans le garage car j’avais des pertes avec les Xiaomi, il sont effectivement plus gros et moins design, l’aimant semble moins fort que le Xiaomi, et galère pour les ouvrir et changer la pile. Sinon ils font le job et se reconnectent automatiquement donc résout mon problème dans le garage.

Effectivement, dès fois un réveil peu suffir, mais ça reste rare et c’est bien dommage de passer par là…

OK je note la reco auto des SONOFF. Si je galère avec ma boîte aux lettres je testerai.

Et vous les surveillez comment vos modules Aqara ? Via la perte de communication intégrée au plugin ?