Capteurs Xiaomi Aqara en TimeOut

Tu as essayé de réinstaller le plugin ? Voir de passer sur la version beta ?
Peut-être un pb de droit ?

Hello

La ré-installation du plugin Abeille ?
Si oui, vais-je perdre l’ensemble de mes configurations ?

Pour la béta, je n’ai pas encore envisagé cette option (et je ne connais pas la marche à suivre)

yougo

Idéalement il faudrait supprimer le plugin puis le réinstaller. Mais là cela implique la perte de tes configurations.
Tu peux par contre essayer de le réinstaller sans suppression au préalable. Dans ce cas, tu ne perds à priori rien. Mais je t’invite à faire une sauvegarde de ton installation avant.

Si tu veux installer la beta, tu dois d’abord te connecter sur ton compte Jeedom Market et autoriser les versions beta. Ensuite sur ton jeedom, dans la gestion du plugin, tu cliques sur Market puis tu recherches le plugin Abeille. Tu auras alors 2 choix : Install stable et Install Beta ! A toi de choisir :wink:

Penses aussi à relancer les dépendances. On ne sait jamais.

Xav

Merci Xav,

Je viens de passer en version béta, sans avoir supprimer le plug in avant. (peut être une erreur)
Je constate le même problème.

yougo

Surtout ne pas supprimer le plugin car jeedom efface tout dans ce cas. Perte de tout…
« Error while processing zigbee network information. Please see logs »
Peux tu partager les logs ?

Bonjour Xav et kiwihc16,

J’ai cliqué sur « Refresh LQI » vers 8h08
Le fichier AbeilleLQI_MapDataAbeille1.json.lock ne contient que « init » et est daté de 08h08m58s
Ci-joint les logs (Abeille, AbeilleCmd, AbeilleParser).
Abeille.log (55,7 Ko)
AbeilleCmd.log (5,2 Ko)
AbeilleParser.log (60,6 Ko)

Je n’ai pas trouvé le message dans ces logs. Sont-elles suffisantes à l’analyse ?
(je vais regarder le code qui génère cette erreur de mon côté pour essayer de comprendre)

Merci d’avance,
yougo

Hello,

J’ai pu contourner mon problème.
En ajoutant des logs perso dans AbeilleLQI.php, j’ai identifié la ligne posant problème :
$knownObject_FromAbeille[$eqLogic->getLogicalId()] = $eqLogic->getObject()->getName();

Il s’avère que cela plantait sur l’une des abeilles détectées lors de l’inclusion de mes volets. A chaque volet 2 abeilles sont créées (le volet + 1 autre qui me semble être la télécommande).

J’ai supprimé toutes ces abeilles télécommandes (dont je n’ai pas trouvé d’utilité) et relancé le refresh.
C’est en cours désormais (5/11) !!!

Merci,
yougo

Bonjour,

Le résultat pour mes capteurs est le suivant :

Mes capteurs sont proches de mes volets « salon ».
Par contre je ne vois aucune association entre les routeurs de type volet et les capteurs xiaomi.
Est-ce normal ?

Si mes capteurs xiaomi ne communiquent qu’avec la ruche, peut être dois-je rapprocher mon raspberry ?

yougo

Je viens de checker ma config et je te confirme que je suis dans le même cas que toi pour les capteurs Aqara (direct ruche) :

Capture

Pourtant je suis à peu près sûr (vu la distance avec la ruche) qu’ils passent par les volets !
@kiwihc16 : qu’en penses tu ?

Pour les télécommandes des volets, je te confirme qu’elles apparaissent désormais dans la ruche. Je les supprime pour le moment mais je dois travailler sur la partie Profalux avec kiwihc16 en septembre sur divers sujets dont celui-ci.

Xav

Hello,

On a peut être un élément de réponse ici : http://kiwihc16.free.fr/Radio.html

Je me suis retrouvé avec des prises outdoor Osram qui refusaient de fonctionner correctement. Apres investigation il s’avère que le routage entre équipement de marque différentes ne se passe pas forcement très bien

Cordialement,
yougo

Ce qui expliquerai pourquoi je perds de temps à autre les 2 capteurs de temp les plus éloignés de ma clé Zigate !
Mais je suis qd même étonné de la portée du coup (par rapport à mon réseau ZWave) :open_mouth:

Désolé, je ne peux que survoler la discussion sans avoir le temps de rentrer dans les details.
Je suppose que tu as des volets profalux (je vois telecommande Zoe).
Le probleme de routage était avec OSRAM et permanent, je veux dire ne fonctionnait pas des que le routage etait necessaire pour es messages.
Si l’equipement sur pile est « child » de la zigate c’est que lors de l inclusion il a « préféré » la qualité radio entre lui et la zigate par rapport a la qualité radio entre lui et le routeur. Pour essayer de le rattacher au routeur (volet), il faut le mettre le plus proche possible du volet et refaire une inclusion (sans suppression ou autre, juste une re-inclusion). Ensuite refaire de getLQI pour verifier le routeur/zigate de rattachement.
Pour la portée, il faut savoir que le zwave est en 433MHz et le zigbee en 2.4GHz donc de ce point de vue la frequence est en faveur du zwave en théorie. En pratique n’ayant pas de LQI remonté par le zwave et aucun moyen de sniffer, on est completement aveugle en cas de soucis. Je pense aussi pouvoir ajouter dans une prochaine version les informations sur les tables de routages: travail en cours.
Mon experience est qu’en extérieur on peut atteindre une vingtaine de mètre et en intérieur ne pas faire passer la liaison radio par plus d’un mur.

Bonjour kiwihc16,

Je te remercie pour ta réponse.
Je fais la manipulation tout à l’heure et je communique le résultat.

Si cela ne change rien, j’envisagerai de changer mon raspberry de place.

yougo

Hello,

Je confirme donc que tous mes capteurs sont en directs avec la Zigate. Voici d’ailleurs les 3 qui passent aléatoirement en TimeOut, et les plus éloignés de la ruche. LQI pas au top.

@yougo.spam : j’attends ton retour pour faire des tests de mon côté aussi car tout mes capteurs sont collés au mur :slight_smile:

Xav

1 « J'aime »

Bon en fait pas besoin du cache de la pile pour que le capteur fonctionne.
Du coup j’ai tenté la manip de @kiwihc16 avec capteur à 5cm du moteur du volet. Puis refresh.
Le capteur continue de passer par la ruche en direct car le LQI est meilleur que celui entre la ruche et le volet donc c’est logique :slight_smile:
Mais bizarre :slight_smile:

Hello,

Mes capteurs n’apparaissent plus dans la cartographie (et pourtant ils sont bien référencé dans la santé abeille).

Affaire à suivre…

yougo

Hello,

Après avoir déplacé mon raspberry dans mon séjour où se trouvent les capteurs Aqara, même résultat.
Les capteurs Aqara, bien que fonctionnels, apparaissent dans la santé abeille mais plus dans le résultat après un refresh LQI.

Capture d’écran 2020-08-28 à 13.55.00


A voir dans le temps (ce weekend), s’ils perdent à nouveau la connexion à ma ruche.

Une idée ?

Merci,
yougo

Dan sle LQI tu verras les mesures des liens recents. Si un equipement n a pas emit depuis un certain temps de radio les autres ne rapporte plus de valeur. Ce n est pas surprenant.

Bonjour,

Tout est rentré dans l’ordre après avoir rapprocher mon raspberry pi de mes capteurs Xiaomo du RDC.

Cordialement,
yougo

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.