Après l’inclusion de mes volets profalux et de ma télécommande ZOE, j’ai investi dans 3 capteurs :
Xiaomi Presence Aqara 2 (XiaomiInfraRouge2)
Xiaomi Door Sensor Aqara 2 (XiaomiPorte)
Xiamo Temperature Carre (XiaomiTemperatureCarre)
Je n’ai eu aucun problème pour les ajouter à mon réseau ZigBee, et j’ai implémenté plusieurs scénarios.
Le lendemain, j’ai constaté que mes scénarios ne fonctionnaient plus. Les capteurs ne remontaient plus aucune informations.
J’ai donc :
supprimé les équipements dans Abeille
ré-initialisé les capteurs pour les ajouté à nouveau à Abeille
modifié tous mes scénarios.
Cela a fonctionné quelques heures et depuis, mes capteurs sont en « Time Out Last Communication ».
J’en déduis donc qu’il y a un problème dans mon installation.
J’essaie, sans supprimer les équipements dans abeille, de remettre en vie les capteurs (via un appui court ou via un appui long sur le bouton) mais rien ne se passe.
Pouvez-vous m’aider ?
J’ai également réalisé un certain nombre de manipulations dans un ordre désordonné à savoir :
Je viens de regarder très rapidement. Déjà tu as une adresse IEEE absente pour le volet de la chanmbre parentale et ca ce n’est pas normal. Essaie de réinclure proprement le volet.
Ensuite pour la partie volet et pour éviter les Timeout qui arrivaient pour moi quelques fois, j’ai créé un scénario avec un cron 15 qui fait un Getlevel sur chaque équipement profalux. Plus de souci depuis.
Pour la partie Xiaomi, c’est un peu plus complexe. J’ai pour ma part une 10aine de capteurs de température et certains passent en Timeout au bout de quelques jours. On a pas encore trouvé pourquoi.
Quoi qu’il en soit, pour les réveiller, je te conseille de mettre ta PiZigate en mode inclusion puis d’appuyer 5sec sur le bouton d’appairage (sans supprimer l’objet Abeille du plugin !!). Normalement le module va de nouveau communiquer avec Jeedom et tu auras un message du genre :
l'objet existe déjà, on fait la mise à jour automatique
Tu gagneras ainsi du temps en évitant de devoir recréer l’objet.
Ensuite une fois que ton install semble correcte (toutes les adresses IEEE sont présentes etr pas de Timeout), va sur « Network List » et fais un « Refresh LQI »
Merci pour cette réponse.
J’ai réalisé la manipulation pour réveiller les capteurs xiaomi (en ayant au préalable mis ma ruche en inclusion).
=> Ils sont revenus à la vie.
Je n’ai pas encore refait l’appairage de mon volet.
Par contre, lorsque je clique sur « Refresh LQI », j’ai ce message d’erreur :
« Oops, je ne peux pas écrire sur tmp/AbeilleLQI_MapDataAbeille1.json.lock »
Je n’ai trouvé aucun fichier de ce nom sur mon système :
Je vais re-tenter après correction du volet et je communique le résultat.
Après ré-initialisation de mon volet profalux et nouveau appairage, le problème d’adresse a été corrigé.
Contrairement aux capteurs xiaomi, une nouvelle abeille a été créée et j’ai donc supprimer l’ancienne abeille.
Autre point le refresh LQI remonte le même message d’erreur.
J’ai créé manuellement le sous dossier tmp dans : /var/www/html/plugins/abeille/Network
Mais toujours le message d’erreur.
getLQI → repertoire tmp manquant. C’est un vieux problème qui est corrigé normalement maintenant dans la prochaine version. Je devrais la rendre dispo dans la semaine. Il faut créer le répertoire tmp poir resoudre le soucis.
address IEEE → peuvent disparaitre sur crash, reboot, clean cache: probleme decouvert recemment, il faut que je developpe une amelioration pour eviter ce soucis. Mais cela n’est pas important pour ton sujet tant que tu ne re-inclus pas un equipement.
Le timeout indique que Abeille n a pas recu de message de l equipement depuis plus d’une heure alors que les equipements Aqara envoient un message toutes les heures. Il faut résoudre le probleme radio.
Ca peut aider: http://kiwihc16.free.fr/Radio.html
Merci pour cette réponse et pour tout le travail accompli.
Pour le dossier tmp, j’ai créé celui-ci dans /var/www/html/plugins/abeille/Network
Néanmoins, je n’ai pas constaté de changement.
Y a-t-il une autre manipulation à faire ? Le dossier est-il le bon ?
Pour le sujet Radio, je vais lire avec attention le lien fourni.
Parfois, les erreurs sont vraiment bêtes.
Il s’avère que j’avais 2 répertoires abeille et Abeille.
Le refresh LQI est en cours depuis plusieurs minutes.
Existe-t-il une log qui indique l’avancement ou le résultat ?
Malgré un reboot de mon raspberry, le message m’indique que la collecte est toujours en cours.
Je n’ai eu que le « init » d’afficher, et j’ai cru voir une erreur ensuite.
D’ailleurs le fichier AbeilleLQI_MapDataAbeille1.json.lock ne contient que « init ».
J’ai donc supprimé le fichier et relancé le refresh.
J’ai rapidement vu un message du genre : « Error while processing zigbee network information. Please see logs »
Idéalement il faudrait supprimer le plugin puis le réinstaller. Mais là cela implique la perte de tes configurations.
Tu peux par contre essayer de le réinstaller sans suppression au préalable. Dans ce cas, tu ne perds à priori rien. Mais je t’invite à faire une sauvegarde de ton installation avant.
Si tu veux installer la beta, tu dois d’abord te connecter sur ton compte Jeedom Market et autoriser les versions beta. Ensuite sur ton jeedom, dans la gestion du plugin, tu cliques sur Market puis tu recherches le plugin Abeille. Tu auras alors 2 choix : Install stable et Install Beta ! A toi de choisir
Penses aussi à relancer les dépendances. On ne sait jamais.
Surtout ne pas supprimer le plugin car jeedom efface tout dans ce cas. Perte de tout…
« Error while processing zigbee network information. Please see logs »
Peux tu partager les logs ?
J’ai cliqué sur « Refresh LQI » vers 8h08
Le fichier AbeilleLQI_MapDataAbeille1.json.lock ne contient que « init » et est daté de 08h08m58s
Ci-joint les logs (Abeille, AbeilleCmd, AbeilleParser). Abeille.log (55,7 Ko) AbeilleCmd.log (5,2 Ko) AbeilleParser.log (60,6 Ko)
Je n’ai pas trouvé le message dans ces logs. Sont-elles suffisantes à l’analyse ?
(je vais regarder le code qui génère cette erreur de mon côté pour essayer de comprendre)
J’ai pu contourner mon problème.
En ajoutant des logs perso dans AbeilleLQI.php, j’ai identifié la ligne posant problème : $knownObject_FromAbeille[$eqLogic->getLogicalId()] = $eqLogic->getObject()->getName();
Il s’avère que cela plantait sur l’une des abeilles détectées lors de l’inclusion de mes volets. A chaque volet 2 abeilles sont créées (le volet + 1 autre qui me semble être la télécommande).
J’ai supprimé toutes ces abeilles télécommandes (dont je n’ai pas trouvé d’utilité) et relancé le refresh.
C’est en cours désormais (5/11) !!!
Mes capteurs sont proches de mes volets « salon ».
Par contre je ne vois aucune association entre les routeurs de type volet et les capteurs xiaomi.
Est-ce normal ?
Si mes capteurs xiaomi ne communiquent qu’avec la ruche, peut être dois-je rapprocher mon raspberry ?
Je viens de checker ma config et je te confirme que je suis dans le même cas que toi pour les capteurs Aqara (direct ruche) :
Pourtant je suis à peu près sûr (vu la distance avec la ruche) qu’ils passent par les volets ! @kiwihc16 : qu’en penses tu ?
Pour les télécommandes des volets, je te confirme qu’elles apparaissent désormais dans la ruche. Je les supprime pour le moment mais je dois travailler sur la partie Profalux avec kiwihc16 en septembre sur divers sujets dont celui-ci.