Capteur Xiaomi Aqara encore et toujours des pertes de retours

Bonjour,
Certains de mes capteur de température Aqara ne remonte plus d’infos subitement et de manière aléatoire et indépendante d’un changement de piles récent.
Depuis 3 jours par exemple l’un de mes capteurs ne remonte plus aucune infos alors que dans l’onglet santé de Zigate son LQI est très bon (149) et le statut est OK
Sachant que la pile fut changé il y a 3/4 semaines environs et que ce capteur est le plus proche de mon dongle Zigate .
Il n’a jamais été en défaut pendant un an et là d’un coup sans raison particulière j’ai ce cas de figure.

Je suis obligé de reassocier le capteur et c’est pénible car il est difficilement accessible :confused:

1/ Pourquoi le LQI est bon alors qu’il n’y a aucune remonté ?

2/ Y a t’il une solution définitive pour palier à ces soucis (TRES TRES) récurrents ?

3/ Je me suis rendu compte que le capteur ne fonctionnait plus seulement 3 jours après le soucis, est il envisageable de créer un scenario qui m’alerte si une sonde n’envoie aucune donnée pendant un laps de temps donné ? (dans l’onglet santé il y a une info « dernière communication » je pourrai utiliser cette valeur mais je ne sais pas comment la récupérer)

Merci d’avance !

Bonjour,

Oui, ne pas utiliser de capteurs Aqara sur piles …
Je n’utilise pas Zigate mais j’ai testé un capteur avec Zigbee et Z2M, et c’est loin d’être top. Perte de lien, besoin de réveil régulier.
A la lecture du forum, les capteurs sur piles (température, PIR, détecteurs d’ouverture) semblent très capricieux, lié a priori, à leur passage en sommeil.
Par contre, j’utilise de l’Aqara pour des interrupteurs, modules pour lumières et aucun souci de fonctionnement depuis plus d’un an. Peut être parce qu’ils sont alimentés sur le secteur et ne passement jamais en veille …

Avec quelle clé ? Si clé type Popp, c’est connu.

Antoine

1 « J'aime »

Je ne partage pas l’analyse, j’ai un capteur aqara température et humidité (gen 1 et gen 2) par pièce pour piloter le chauffage et aucune perte de communication.
Autre info : Le réseau est maillé avec des ampoules ZigBee (hue et Ikea) et plugin deconz.

Attention aux piles neuve, souvent, elle arrive déjà fatiguée.

Et change le canal de ton wifi , il y a de forte chance qu’il perturbe ton zigbee

Clé Popp avec Zigbee, oui, mais Sonoff avec dernier firmware beta sous Z2M.