Capteur plante en zigbee

Bonjour,

Existe t-il un autre capteur que le miflora pour surveiller les plantes ?
Il me le faudrait en zigbee ! Car la portée du bt me suffit pas
Merci

Tu as Plaid Systems qui en faisait, je sais pas si c’est toujours d’actualité.

Bonjour,

Ajoutez des antennes :wink:

4 « J'aime »

Bonjour,

De quelle portée as tu besoin?

Je voulais quadriller mon jardin donc de 10 m à 20m je pense.

1 « J'aime »

Ça marcherai avec du BLE et le mi flora si tu peux mettre un esp32 avec antenne externe à l’exterieur. Ce qui suppose que ton wifi porte la oú tu le placerai.
Si ça t’interesse je peux suggerer des modèles d’esp32.

1 « J'aime »

@1technophile

Bonjour,
Je pense que le système mi flora est effectivement pas mal (tout du moins sur le papier).
Je serais intéressé de savoir si les modèles à base d’ESP32 auxquels tu penses sont à faire soi-même (montage, soudure etc…) ou si tu as en tête des modèles à base d’ESP32 « clé en main » - passerelle WIFI-BLE (Je branche, 1 ou 2 paramétrage et ca roule ?)
…Et quels modèles préconiserais-tu pour l’extérieur (genre dans un cabanon de jardin) ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Je pense que @1technophile parle de cela:

1 « J'aime »

@iPapy : Merci pour le lien. Je vois qu’il faut quand même retrousser (un peu) ses manches… (Et choisir le "bon « ESP32 »)…
Avant d’investir dans du mi-flora il faudra déjà être prêt et opérationnel avec la passerelle en ESP32… (pourquoi pas… c’est tentant). :slightly_smiling_face:
Il y a peut-être aussi déjà des passerelles WIFI-BLE (avec boitier, antenne et tout et tout) opérationnelles rapidement et prévues pour l’extérieur ?

@Mahtan : vers quoi ou quel système t’orientes-tu ?

1 « J'aime »

Salut,

Pour l’exterieur:
https://www.amazon.com/MakerFocus-M5Stack-Development-Waterproof-Bluetooth/dp/B0B2PNFPHT

Ou sinon une simple carte ESP32 dans un boitier d’électricien.

Pour l’intérieur mais il peut passer peut être dans un cabanon:
Olimex ESP32 gateway prendre le modèle EA external Antenna)

Son boitier:

L’idéal est sans doute la gateway Olimex dans un boitier étanche d’électricien dans le cabanon.

1 « J'aime »

@1technophile
MERCI pour les liens ! :+1:
Perso, (je pense fortement que) je vais m’orienter vers l’ESP32 avec antenne + le boitier d’Olimex.
La société est dans l’UE et j’ai aussi vu que l’on peut régler avec Paypal :smiley:
Ensuite je testerai avec quelques capteurs Mi-Flora (Je m’occuperai de cela cet automne) :wink:

Désolé @Mahtan pour cette diversion Bluetooth (sur un sujet ouvert Zigbee) mais pour avoir aussi cherché, le système Mi-Flora me semble franchement pas mal même s’il est regrettable qu’il ne soit pas Zigbee (surtout que Mi-Flora c’est du Xiaomi et qu’ils font par ailleurs plein de capteurs Zigbee performants).

Cool, je l’ai également et elle tourne depuis plusieurs années. J’aime bien cette marque ils font de bonnes cartes. Il ont aussi des versions POE s’il y a des intéressés.

Dans la catégories des capteurs de plantes, il y a aussi la solution de rbaron (plus pour les bricoleurs en électronique):

1 « J'aime »