Capteur fuite d'eau zigbee

Bonjour,

Je cherche un capteur de fuite d’eau zigbee à installer sur une canalisation pour détecter une fuite en fonction du débit d’eau circulant dans la canalisation.
Les capteurs que j’ai trouvé fonctionnent s’il entrent en contact avec l’eau, dans mon cas c’est compliqué pour un montage au niveau d’un abreuvoir, les animaux risquent de l’endommager.

merci.

Salut

Ce qu’il te faudrait c’est un compteur d’eau qui t’alerte si le débit baisse, qui pourrait donc signifier une fuite quelque part.
Car un détecteur de fuite alertera si il vient au contact de l’eau, c’est son boulot.

Bonjour,

oui, c’est bien ça, jai trouvé :

c’est un nouveau produit, si je comprends bien, il doit être couplé à un compteur d’eau pour que cela fonctionne ?

Mon idée serait aussi d’installer une vanne comme :

l’idée est la suivante :
Si débit qui dépasse x litres/min, on ferme la conduite avec la vanne, et message indiquant possible fuite sur canalisation.

Merci pour vos commentaires.

Non le compteur est à impulsion et il faut un module qui puissent les compter.
Avec google j’’ai troivé en 2s un module zigbee qui semble le faire.

Antoine

@Tonio16 ,

nos messages se sont croisés, c’est le même type de module que j’ai indiqué ?

2 « J'aime »

Pas tout à fait.

Le lixee se pose sur un compteur. Il faut en avoir un adapté au module lixee. A voir ave le fabricant.
Le module que j’ai donné, compte les impulsions qu’il reçoit. Il faut donc un compteur à impulsion. Cette solution est probablement plus cher à moins d’avoir un usage pour les autres entrées dipsonibles.

Antoine

ok, le module que tu m’indiques peux gérer 2 compteurs à impulsion, ça m’intéresse car j’ai plusieurs départs d’eau, je pourrais donc en gérer 2.

Mon soucis principal, c’est le montage.
Coté plomberie pas de soucis, par contre je ne vois pas comment faire pour brancher ce module au niveau du compteur.

Merci.

Pour le lixee il faudrait que ton compteur d’eau ai un système qui permet de le compter. une genre de roue qui tourne et qui via un capteur ils est compté, ce que que fait le lixee je pense.

Ou alors sinon faut que tu installé un débitmètre ou un compteur d’eau de ce type Compteur d'eau froide avec sortie impulsion (1 imp. / 0.25 litre). [USLF-20]

Après ce type de compteur doit être aussi connecté à un appareil pour compter les impulsions. Moi j’utiliserai un esp ou alors il y a des appareils comme proposé au dessus qu’il le feront.

si je comprends bien, j’ai besoin de ce type de compteur :

ainsi que :

et en dernier lieu une vanne motorisée pour assurer la coupure comme évoqué plus haut ?

c’est bon ?

Ça me semble correspondre a ton besoin. C’est quelque choses que j’ai pas mis en place alors si quelqu’un d’autre peux confirmer ? :slight_smile:

Bonjour,

Je reviens sur ce post car je commence la mise en place.
J’ai commandé le module io zigbee.

J’ai juste besoin pour être sûr du branchement du compteur à impulsion, je dois connecter le fil sur NO1 et NC1 et brancher l’alimentation usb pour que cela fonctionne ? Les autres branchements ne me servent donc pas ?

Merci pour vos retours.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.