Capteur d'ouverture qui ne restent pas sur le réseau

bonjour
sur mon système (jeedom sur nas VM, et clé sonoff flasher), j’ai mis plusieurs capteurs d’ouvertures

et j’ai aussi 3 prises tuya pour relayer le signal

je n’ai aucun pb avec mes systèmes qu’ils soient sur batteries ou sur secteur, mais avec les capteurs d’ouvertures sonoff, ils sortent systématiquement du réseau après quelque jour/heures

Pa contre ces capteurs, ne peuvent pas être relier directement à ma clé sonoff, elle est trop loin, ils sont connecté aux prises tuya

ça fait 2 mois, que j’essaye divers astuce, mais rien ne fonctionne

je pense revendre tous mes capteurs sonoff, pour partir sur une autre marque

vous me conseillez quoi?,
ou devrais je faire d’autre manipulation?

bonjour,
en ayant eu des sonoff, je n’ai jamais réussi à les mailler à un routeur… je l’ai a jeté et passer sur du GEWISS.

je ne connais pas cette marque

j’ai trouvé d’autre personne qui ont aussi des pb avec le capteur d’ouverture sonoff et les routeurs

Bonjour,
Chez moi, je n’utilise que des capteurs Xiaomi depuis des années:
MCCGQ11LM
MCCGQ01LM
Même si parfois ils sont un peu capricieux à l’inclusion (au départ), ils marchent bien, et ont pour avantage d’envoyer un ping toutes les heures au réseau. De plus, rien à redire sur l’autonomie de la pile (plusieurs années)
J’ai déjà essayé le Sonoff pour le prix, mais en suis vite revenu…

Et ils fonctionnent tres bien sur les routeurs et pas sur la cle zigbee ?

Plusieurs déconseille les xiaomi pourtant

les aqara fonctionne trés bien directement avec la clé par contre idem que sonoff je n’ai jamais réussi à les mailler…
a voir sir @Soyann a deja réussi

Ici, sur mes 3 réseaux ZigBee (avant derrière des Zigate, maintenant derrière des Conbee2), ça marche au poil aussi bien après la clé que des routeurs… (Capteurs Xiaomi de portes encadrés en rouge; mon dernier Sonoff encadré en gris)

(à noter que ce n’est pas parce que certains end-devices ne sont pas marqués rattachés à un routeur qu’ils ne fonctionnent pas, pourtant certains sont trop loin du concentrateur pour dialoguer en direct avec; la doc du plugin indique bien qu’il ne faut pas forcement se fier au schéma)

Oui, ca j ai bien compris
Mais pour mon cas en réel, si j ouvre les fenêtres apres 2 jours environ, je n ai rien qui arrive dans jeedom

Aucun problème ici (nous sommes 2 à habiter un grand corps de ferme avec des capteurs dans toutes les pièces, d’où 2 réseaux pour une seule maison + mon ancien logement), et tu penses bien qu’on ne visite pas toutes les pièces tous les jours (certaines fenêtres ne sont pas ouvert depuis plusieurs mois, surtout en ce moment :stuck_out_tongue_closed_eyes:), mais si on sollicite, ça répond :wink:
Il m’arrive peut-être 1 fois tous les 2-3 mois de perdre un capteur, mais je m’en rends vite compte vu que j’ai une alerte de timeout (réglé à 61 min sur ce type d’équipements), une petite inclusion du fautif, et hop, ça repart pour un tour!

Perso, j’avais deux capteurs, aqara, qui ne voulaient pas rester dans le réseau. J’ai résolu le problème avec des piles neuves de qualités et une ampoule hue à proximité, max 2-3m. Depuis cela tient.

Antoine

1 « J'aime »

Le rêve
Je viens de mettre sur le boncoin mes 8 détecteurs d ouverture sonoff

Chez moi les capteurs d’ouverture se bind bien avec la marque orvibo

Je suis aussi équipé en AQUA et après avoir eu de gros déboire dû à mon WIFI qui brouillait le canal Zigbee j’ai finalement aussi un réseau plutôt stable avec pour ainsi dire plus aucun déconnection. Même avec les fenêtres du grenier qui restent parfois 4 ou 5 mois sans être ouverte.

A noter qu’il y a deux modèles :
L’ancien et le moins cher : MCCGQ11LM
L’implémentation du protocole Zigbee ne suit pas tout à fait la norme. Et du coup ont du mal à s’accrocher sur un routeur.
J’ai juste finit par trouver comme routeur compatible :

  • une prise OSRAM Smart qui leur convient.
  • un repéteur bricolé pour mieux couvrir le sous sol : | Zigbee2MQTT
    Sinon je n’ai jamais réussi avec du Legrand ou du Philips Hue.

Le nouveau un peu plus cher : MCCGQ14LM
J’en ai que deux, mais ceux là semblent respecter la norme Zigbee3 et passent par les routeurs si nécessaires, notamment prise legrand et télérupteur legrand dans mon cas.

Petit et pas moche, l’autonomie est plutôt bonne. J’ai changé une première fois les piles au bout de 2,5 à 3 ans. Généralement c’est quand on commence à le perdre régulièrement qu’il est temps de changer la pile, la lumière bleue devient faiblarde en phase de réinclusion ce qui confirme.

Cela doit faire entre 6 et 8 mois que j’ai changé les piles et depuis pas un seul de perdu après le changement de leur pile sur la 15ene en place.

Mon principal reproche des Sonff (en plus du fait que je les trouve moche et gros), c’est qu’ils ne ping pas le réseau régulièrement, du coup, difficile de savoir d’ils sont toujours en vie…

Donc si je prends des xiaomi, ils fonctionneraint avec mes prises routeur tuya ?

A confirmer, j’avoue ne pas avoir spécialement fait attention (je n’ai que deux prises TS011F_plug_1, et pour le moment, je n’ai d’après mes schémas qu’un capteur de mouvements et un détecteur de fumés en end-device dessus), mais ils tiennent sans problème sur tout routeur Ikea, Hue ou Osram (alors que lorsque j’utilisais le plugin Abeille, il était déconseillé d’associer Osram et Xiaomi). Peut-être également regarder coté coordinateur car ils ne se valent pas tous (mes réseaux étaient moins stables et moins réactifs sur les Zigate v1 comparé à maintenant avec des Conbee2)
Edit: j’ai un capteur de porte qui tient sur mon TS0011_switch_module, donc y’a pas de raisons…

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi cest pour ca que jai un seul sonoff et 14 xiaomi…mais bon au final le sonoff je l’ai jamais perdu

J essaye de trouver de MCCGQ14LM, mais ils sont indiqué comme indisponible

Bonjour

Je confirme, les MCCGQ14LM sont introuvables

A+

Je vais essayer avec les TuYa TS0203
€ 5,81 30%de réduction | TUYA ZIGBEE Capteur Magnétique pour Porte et Fenêtre, Connexion sans Fil, Maison Intelligente, Détecteur, Automatisation