Capteur d'occupation Aqara FP1

Hello

J’ai reçu les nouveaux capteurs d’occupation Aqara FP1, toujours en plein test pour le moment je trouve ces capteurs extra, une fois les test fini je posterais les possibilités et scénarios au compte goutte pour les intéressés, si vous avez des questions n’hésitez pas même si je continue d’étudier son fonctionnement :slight_smile:





4 « J'aime »

Hello,
Je viens de commander le mien (galère pour avoir du stock sur AliExpress)
Du coup quel est ton retour d’expérience après 3 mois d’usage ?

Moi j’ai reçu le mien (d’ailleurs tous les QRCodes ont été arrachés dessus…) mais évidemment incompatible avec le plugin Zigbee de Jeedom… Je vais sûrement passer sur Zigbee2MQTT qui semble bien plus fourni et simple pour ajouter des modules.

Des retours de ton utilisation ? Seulement avec la passerelle Aqara ou aussi Jeedom ?

Hello

Pour le retour d’expérience, ils fonctionnent tellement bien que j’en ai commandé un 3ème (au tarif normal cette fois).

Pour le moment j’en utilise un pour ma cuisine ouverte sur salon/salle à manger et un dans ma salle de bains avec baignoire (je précise avec baignoire car je ne sait pas comment réagirais le capteur dans une salle de bain avec douche en tirant le rideaux ou la porte une fois sous la douche).

Pour les commandes sur Zigbee2mqtt via le plugin zigbeelinker il y’a:

(En info)

-La présence
-Le nombres de coupures de courant
-La température (interne du capteur comme les pir Aqara, ils ne reflètent pas la température réel comme un capteur de T°)
-Les événements de présence qui regroupent la distance d’approche (proche/éloigné) et la direction des mouvements qui peuvent via une commande action soit remonter simplement une « entrée » ou « sortie », soit préciser le sens « entrée/sortie par la droite/gauche ».

(En action)

-Le monitoring mode qui permet de choisir si on préfère avoir l’info de direction simple « entrée/sortie » ou l’info en prenant en considération la direction « droite/gauche », pour ma part je n’ai pas besoin de prendre la direction en compte car les capteurs sont dans des pièces « couloir » avec une seul entrée pour se rendre dans ma cuisine ou salle de bains.
En revanche cette option est intéressante pour monter des scénarios qui nécessite de savoir si on entre dans une pièce par la droite ou par la gauche comme par exemple une entrée pour savoir si on quitte ça maison ou si on y entre et gérer une serrure, dans ce cas il faudra mettre le capteur parallèle à la porte d’entrée.

-La distance d’approche, qui consiste à définir un seuil de distance pour remonter l’info de si on est proche ou éloigné du capteur, il y’a :
-Proche (le capteur enverra l’info proche à environ 50cm du capteur et éloigné au delà de 50cm
-Moyen (le capteur enverra l’info proche à environ 1m50 du capteur et éloigné au delà de 1m50)
-Eloigné (le capteur enverra l’info proche à environ 3M du capteur et éloigné au delà de 3m)

Pour mesurer je me suis basé sur mes carreaux de carrelage mais évidemment il faut prendre en compte l’emplacement du capteur (hauteur) qui fera varié la distance d’approche selon la hauteur du capteur alors ça sera différent pour chacun mais grosso modo c’est à prêt ces mesures là.

-La sensibilité de détection, low, medium, hight à régler en fonction de la pièce ou se situe le capteur,

Higt convient pour les pièces on l’on reste pas mal statique, chambre, bureau, salon etc .

Medium pour les pièces type salle de bains, WC etc .

Low convient pour les pièces ventilé ou avec beaucoup des perturbations non humaine, ventilateur, purificateur, rideaux etc …

Personnellement je suis en hight sur mes deux capteurs et aucun soucis pourtant j’ai un ventilateur, un purificateur d’air, une plante et un rideau automatisé avec un Switchbot et la TV en parallèle juste en face du capteur et je n’ai jamais eu de faux positifs.
Pareille pour ma salle de bains j’ai un store Aqara (Aqara roller E1) juste en face du capteur et qu’il s’ouvre ou se ferme ça ne déclenche pas de présence.

-Le reste no présence, qui permet de réinitialiser la présence à 0 en cas de problème par exemple vois êtes pas chez vous et le robot aspirateur tombe en panne dans la cuisine la présence restera sur 1 puisque le capteur ne différencie pas les présence humaine des non humaine, ça m’est jamais arrivé mais j’imagine que cette commande sert à ce genre de situations.

2 « J'aime »

Pour l’utilisation du capteur dans des scénarios qui demande de la réactivité comme l’allumage/extinction des lumières je conseille d’utiliser la distance d’approche ou la direction des déplacements en déclencheur pour que le présence soit casiment instantanée (1 à 2s) plutôt que la présence, pour ma part j’utilise la direction d’entrée de zone pour déclencher la présence car c’est la première info remonté, et j’utilise l’occupation false pour la non présence car le capteur remonte en priorité la direction des entrée/sorties ainsi que la distance d’approche pour ensuite remonter la présence 4 à 5 seconde après et pour les lumières c’est beaucoup trop long.
Après une sortie il faut compter 8 à 10 seconde pour que le capteur remonte l’info false non présent ou moins si ont utilise l’info événement « sortie » mais le soucis que si le capteur gère très bien plusieurs personne pour la présence il ne les gérent pas pour les directions d’entrée/sorties.

Par exemple si j’entre dans ma cuisine le capteur va envoyé « entrée » puis « proche ou éloigné » et ensuite « présent », mais si je reste immobile et que ma femme entre le capteur va redétecter une entrée puis l’approche, si je reste toujours immobile et que ma femme sort de la cuisine il enverra une sortie bien qu’il me détectera toujours présent et restera en « présent » puisque j’y suis toujours mais ducoup il est difficile de monter des scénarios complexe en fonction des directions car ceux ci seront perturbé avec plusieurs personnes.

Et ça vaut pour une utilisation via l’App officiel Aqara avec la fonction zones, si ont met une zone « canapé » qui allume la TV quand on entre dans la zone « canapé » et l’éteins quand on y sort, la TV va s’allumer quand la première personne entrera dans la zone mais si la personne reste assis sur le canapé et qu’une deuxième personne entre dans la zone puis y sort alors la TV va s’éteindre même si la première personne est toujours assis sur le canapé car celle qui sort sera la dernière à avoir déclenché un mouvement , pourtant la présence sera toujours détecté pour la première personne, alors les zones sont pour le moment inexploitable via l’App mais si elles étaient intégrées sur Zigbee2mqtt alors on pourrai grâce au variable et au condition de jeedom les exploiter en faisant un check de la precense avant une entrée/sortie de zone, exemple : validé une entrée de zone seulement si personne n’était présent et inversement pour une sortie de zone
Si entrée zone canapé = 1 ET prèsence salon = 0 alors allumer la TV, les actions ne se répéterai pas tant qu’il y’a de la présence.

En résumé pour la présence le capteur gèrent très bien plusieurs personne mais pour les évènements de présence il prendra en compte le dernier à avoir était en mouvement, si nous somme 2 dans la cuisine moi proche du capteur en bougeant il enverra approche mais si ma femme s’éloigne avant moi il enverra « s’éloigne » même si je reste proche du capteur.

Mais cela ne m’a pas empêché d’avoir fait quelques scénarios fun à défaut d’avoir les zones d’intégrés je gère deux zones via la distance d’approche, en m’approchant de mon plan de travail mon ruban led s’allume et lorsque je m’avance encore plus dans la cuisine et m’approche du deuxième plan de travail au fond de la cuisine c’est le bandeau led du deuxième plan qui s’allume, au début je faisait éteindre le bandeau du plan de travail quand je m’en éloigné pour aller en face du deuxième plan qui lui s’allumer et inversement en gros les lumières suivez les mouvements mais ça ferait sapin de Noël et le problème cité plus haut avec plusieurs personne leur fesait faire n’importe quoi alors maintenant le plan de travail s’allume la première fois qu’on s’en approche et le deuxième plan de travail pareille, ensuite ils s’éteignent tout les deux lorsque qu’il n’y a plus de présence.

Je gère aussi la direction de ventilation de mon ventilateur (rotation) en fonction de nos déplacements) ayant une cuisine ouverte sur salon si il y a de la présence dans la cuisine et dans le salon alors il ventile en rotation 120° dans les deux pièces, sinon soit dans la cuisine, soit dans le salon en fonction de la pièce présence.

Je gère également l’allumage de la TV avec la présence, je le faisant déjà avec un simple pir Aqara mais c’est beaucoup plus souples avec le FP1 le scénario ne se lance pas à chaque mouvement comme avec un pir même si j’avais désactiver la répétition des valeurs.

Et le mieux c’est l’extinction de la TV, ventilos et autres appareils que je peux enfin gérer si plus de présence dans le salon plus de 15 minutes, chose impossible avec un pir en restant statique sur son canapé plus de 15min.

3 « J'aime »

Sur quel lien ? Je n’arrive pas à le trouver.

Excellent, merci @Jeezy pour ce retour très detaillé et super intéréssant.
@seb821 très compliqué à avoir, dès qu’il y en a de dispo ils partent en quelques heures…

Hello,

42€ en ce moment !

-€ 6,81 inclut
-€ 5€ avec le code 22ETE05

Super affaire :slight_smile:

AliExpress Aqara – capteur de présence humaine FP1, Zigbee 3.0

Bonjour,

y a déjà eu de l’inflation depuis ton post car il est passé à 46€ !
Sinon, ayant découvert ce type de capteur à travers ce post, il existe une version DIY à base de AK9753
https://www.sparkfun.com/products/14349
ou

Non @Djelau c’est juste que il faut appliquer le code avant le paiement pour l’avoir a 42€
Excellent pour la version DIY je vais regarder ça :+1:

Hum intéressant: j’ai un prix de base de 58.33€ - 6.81€ coupon vendeur - 5€ code ETE => 46€ ?

Pour la version DIY, je vais également creuser car c’est de l’I2C donc facile à interfacer à un ESP/arduino (pour l’instant rien sur Ali d’après mes recherches)

1 « J'aime »

Par contre je viens de m’apercevoir d’un truc un peu relou…
Le capteur détecte mon robot aspirateur, et me fait des évènements lorsqu’il fonctionne :sweat_smile: :roll_eyes:
Au début je pensai au chat… mais test effectué c’est bien le robot qui est capter par le FP1…

Oui le capteur ne différencie pas les humains d’un robot ou autres c’est pareille chez moi, enfaite il se base sur un changement dans l’espace d’où la commande « reset no statue » utile dans des cas particuliers par exemple tu part en vacances ton robot se met en route et tombe en panne dans la pièce du capteur alors il pensera que la pièce est toujours occupé.
Quand le bac de mon robot aspi est plein il part se garer devant la poubelle alors j’ai du adapter le scénario pour ne pas qu’il déclenche une présence il ira se garer devant la poubelle seulement si quelqu’un est présent à la maison sinon il va attendre notre retour.

Mais le capteur à quand même un très bon algorithme pour éviter ce genre de problème à un moment donné il fini quand même par comprendre que ça n’est pas une vrai présence humaine si l’objet reste immobile, il mettra un plus de temps à passer en « inoccupé » (parfois après 10min) mais il fini par comprendre quand même que ça n’est pas une présence humaine.

En se moment j’ai le soucis avec mon ventilateur, jusqu’à maintenant ça allé mais j’ai changé mon ventilateur de place juste en dessous du capteur et quand il est en mode rotation de temps en temps il crois qu’il y’a encore de la présence (uniquement quand on entre dans la pièce et qu’en on sort, si je l’allume en mode rotation sans personne dans la pièce il ne déclenche pas), mais ça n’arrive que de temps en temps et quand ça arrive il finie par comprendre que c’est pas un humain 10 minutes après max.

j’ai l’impression que mes chats ou autre le déclenche souvent la nuit moi de mon coté, pas simple de géré la sensibilité de ce capteur par rapport au autres
Je suis sur Deconz de mon coté et les réglages sont assez faibles

image

J’ai regardé l’historique du capteur, ça fait quand même pas mal de déclenchement nocturne, alors que tout le monde dort, sauf les chats ^^
par exemple, cette nuit, fenêtres ouverte, volet fermé, j’ai 4 déclenchement
image

j’ai testé de modifier la sensibilité entre 1, 2 et 3, ça à pas changé grand chose
sur Deconz j’ai le « triggerdistance », que je n’arrive pas à modifier et qui revient toujours à far

j’ai trouvé quelques infos sur les réglages ici, mais rien de bien concret

Pour la sensibilité, je suppose « 1 » = faible et « 3 » = élevé, mais aucune garantie …

Je suis en test de ce capteurs aussi et pour l’instant c’est pas une réussite. Portée faible, champ d’action limitée, détection trop sensible (il détecte mon aspirateur robot, un ventilateur qui tourne et même me lapins)… C’est pas un must have pour l’instant…

perso je pense le viré de mon salon, trop de passage des animaux pour qu’il soit considéré comme fiable
Rien à redire sur le reste d’un point de vu champs d’action, porté ou autre

Juste qu’il est BEAUCOUP trop sensible :confused: (et j’ai beau varié le paramètre de 1 à 3 pour la sensibilité sous Deconz, j’ai pas l’impression que ça change grand chose)

Mais par contre pour une pièce secondaire (Cuisine, SDB, WC) ça peut être pas mal
A voir si il y a des amélioration ou non dans le futur …

Oui les capteurs ne différencient pas les humains d’un animal ou appareils en mouvement ça n’était pas mentionné lors de la conférence de présentation, en revanche ils avaient évoqué la possibilité de détection de bpm ou respiration, dans la vidéo le capteur était capable de capter les mouvements de respiration donc à voir si ils compte l’intégrer dans de futurs maj firmware.

Pour ce qui est de l’intégration des régions ça à pas mal avancé sur github ils ont découvert la logique de fonctionnement des régions, en attendant je me sert de la distance d’approche pour gérer une zone dans ma pièce principale qui me permet d’avoir une zone « canapé » dans mon salon ouvert sur cuisine/salle à manger.

Hello,
Entièrement d’accord, ces capteurs ne sont pas le « MUST have » ou « Capteur du siècle » comme on nous l’a vendu.
Pour le moment, il ne surpasse pas ma détection de présence par bluetooth. Et malgré des infos qui s’enregistre dans mon historique, ils n’agissent pas vraiment sur ma domotique.
Dans le salon, le robot aspirateur le déclenche, le chat le déclenche, j’ai l’impression que les allumages/extinction de la clim aussi… :roll_eyes:
Quand je suis sur le canapé sans bouger il ne me « voit » plus :roll_eyes: malgré une sensibilité à HIGH, et malgré plusieurs emplacement dans le salon (capteur situé à 5m de moi)
Bref, je reste sur ma faim… :neutral_face:

Hello, 5 mètres c’est juste, c’est la portée max du capteur de face (beaucoup moins de côtés) car perso aucun problèmes de détection chez moi je peux rester 4H et plus sans bouger de mon canapé je serais toujours vu présent, je pense plutôt à un problème d’emplacement

Hello

Après casiment 1 an après la sortie du FP1, les régions sont enfin intègrées dans zigbeemqtt depuis la branche dev et pleinement fonctionnel :slightly_smiling_face:

Elle seront intégrées en stable dans la prochaine maj début février.