Capteur de température Xiaomi - rafraichissement trop fréquent

Bonjour,

J’utilise depuis plus de 2 ans le plugin « Thermostat chaudière » et aujourd’hui en passant mon RPI sur Buster.
Je me rend compte que la fréquence de rafraichissement des hygrothermographe xiaomi mi est instantanés. Malheureusement cela entraine l’allumage et l’extinction de ma chaudière toutes les 5 secondes lorsque la température du xiaomi vacille en dessous ou au dessus de ma consigne pendant 5 secondes.
J’ai essayé de régler manuellement le temps de rafraichissement des xiaomi sauf qu’il n’est pas pris en compte
Il y a t’il une solution via le plugin blea pour régler le problème ou via le plugin thermostat chaudière ?

Merci d’avance.

Bonjour,

Le problème que tu décris est un classique de l’automatisme : il faut éviter les oscillations trop fréquentes lorsqu’un capteur bascule autour d’une valeur.
On utilise pour cela un hystérésis.

En gros c’est une valeur qu’on rajoute à un des deux test (> ou <) pour délimiter une sorte de zone tampon dans laquelle il ne se passe rien.

Exemple :

SI température < consigne ALORS chauffer
SI température > ( consigne + 0.5 ) ALORS arrêter_la_chauffe

Là je régule pour être toujours supérieur à la consigne. Tu peux aussi faire l’inverse et ça variera entre la consigne et la consigne moins l’hystérésis.

Bonjour,

Idem avec le niveau de batterie qui oscille.

J’ai mis des seuils sur la batterie dans la configuration avancée de l’équipement. J’en ai une configurée à 25 et comme le niveau fait le yoyo entre 24 et 25, je me fais spammer par les alertes.

Pensez vous que l’on puisse mettre une expression à la place des valeurs dans les seuils de batterie ?

Salut,

tu as mis l’hysteresis a 0 dans le plugin thermostat chaudière? si oui ca doit venir de la. Augmente la valeur pour mettre 0.25 ou 0.5 ca devrait resoudre le pbm.

A+

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.