Capteur de temperature intérieurs

Bonjour,
Je débute complètement sur le sujet, mais comme je viens d’acheter une nouvelle maison que je suspecte de ne pas etre super isolée, j’aimerais instrumenter ma maison en capteur de température.

Pourriez vous me conseiller des capteurs + récepteurs pour faire une installation raisonnable en terme de cout (je pars de zero). Le but est d’installer une quinzaine de capteurs et de faire tourner ca sur un rpi3.

Merci de votre aide

Bonjour,
Si tu cherches un prix, zigbee et capteurs de température Xiaomi.
Bonne journée

ok merci pour ta réponse,

je suppose que tu parles de ces capteurs : Aqara – capteur Intelligent d'humidité et de température, contrôle de l'environnement via application pour maison connectée, connexion Zigbee | AliExpress
Associée à la Zigate : PiZiGate+ - ZiGate

Pour le capteur, oui.
Pour le zigbee, j’utilise ça :
https://www.amazon.fr/Dresden-ConBee-Electronique-II/dp/B07PZ7ZHG5/ref=mp_s_a_1_1?keywords=conbee+2&qid=1572882939&sprefix=cronbee&sr=8-1
Je n’ai pas essayé celle dont tu me parles.

D’accord avec mich0111

J’ai un Rfxcom et des Oregons, tres fiable mais assez cher, alors pour une autre installation j’ai commandé Conbee 2 et Xiaomi… la clef et 4 sondes reviennent a 100 euros a peu pres… moins cher que Rfxcom et oregon.

+1 pour Zigate + Xiomi Aqara (disponibles notamment sur GearBest ou Alibaba).
Attention toutefois à la portée du Zigbee (il n’y a pas de maillage donc tous les capteurs doivent être à porté de la gateway).

Personnellement j’ai pris des Heiman en ZWave+ sur domotique-store. C’est cher ! Très cher.
Mais ça marche aussi, j’espérais fiabiliser mon pilotage de chauffage (capteur de témpérature + modules fil pilotes en ZWave+) et pour l’instant c’est loin d’être fiable, j’espère que ça vient du soft et de ma configuration et pas des capteurs (cf. mes autres messages).

Bonjour, pour ma part je suis équipé de Xiaomi temperature humidité :

Le protocole de communication est le Bluetooth BLEA et mon rasp 3B+ est équipé du bluetooth.

J’ai mis le plug in Bluetooth Advertisement (blea) - stable du market jeedom.
En lançant le scan il détecte automatiquement les sondes et on peut faire remonter les infos facilement.

Ca marche très bien chez moi.

Bonne journée

Bonjour,
Oui, mais limitation de la portée du bluetooth à environ 10m.

Bonjour, oui le bluetooth n’a pas une grande portée. Après dans ma maison, tout est capté sans soucis. Effectivement c’est une remarque importante sur la distance entre les émetteurs et récepteurs.

Il peut y avoir du maillage en zigbee, avec la conbee par exemple il y a des périphériques qui peuvent faire office de relais comme les prises.
Sur la gateway j’utilise une prise xiaomi zigbee qui relais certaines sondes. l’autre jour j’ai débranché la prise par megarde j’ai perdu 3 sondes qui etaient accrochées a cette prise.
A la différence du Zwave je n’ai pas l’impression que le zigbee puisse recalculer une autre route si elle perd son relais. pour que ca recalcule un nouveau trajet il faut appuyer sur le bouton de la sonde et à partir de là il sera décidé quel pont sera le plus propice pour amener l’info de la sonde.

allez zou partons sur zigbee (zigate + xiaomi)
on verra si le maillage fonctionne ou pas (ca serait un plus parce que j’ai peur que certains capteurs soient hors de portée du rpi…)
Merci à vous.

PS : Et si jamais vous aviez un capteur de température extérieur zigbee à me conseiller je serais aux anges :kissing_heart: !!

moi j’ai mis un capteurs interieur sous abri et depuis un An tout va bien

1 « J'aime »

Mon ami Google

Perso j’utilise 4 catpeurs aqara avec la passerelle V2 et ça marche parfaitement :slight_smile:

Par contre je viens d’acheter 3 capeteur mijia avec écran en BT4.2 pour compléter mon instal et je n’arrive pas à les faire remonter par l’inclusion du BLEA :frowning:

Des astuces ou conseils à me donner svp ?

PS : les capteurs en question :
Xiaomi mijia x3

J’ai eu le même problème avec ces capteurs, des remontées aléatoires et farfelues.
J’ai tout revendu et me suis tourné sur du aqara avec 2 gateway et plugin xiaomi .
Ça fonctionne impeccable, consomme peu en batterie.
https://m.gearbest.com/access-control/pp_626702.html?wid=1349303
Tous mes capteurs (environ 40) sont passés en aqara au détriment des sondes Oregon qui sont très fiable également moins discrètes

Justement, c’est ces aqara là que j’utilise depuis plus d’un an et oui ils sont nickel.
Et c’est justement mes sondes 3 sondes oregon THGN en rfxcom que je cherche à remplacer par un truc plus petit et plus joli mais toujours avec un écran… d’où le choix des xiaomi en BT…

Mais je n’arrive mais pas à les faire remonter dans Jeedom… comment as-tu fais stp ? :slight_smile:

Tu les vois dans l’app xiaomi sur ton tel ?

Oui je les vois.

Alors ça devrait remonter dans jeedom.
Tu as bien une gateway ?
La doc a bien lire :slight_smile:
https://lunarok.github.io/jeedom_docs/plugins/xiaomihome/

Oui mais celles là (avec l’écran) ne passent pas par le gateway de ce que j’ai lu…

Mais j’ai rien non plus dans BLEA :frowning: