Capteur de niveau d'eau 0-190 Ohms

Bonjour,

J’ai un capteur de niveau d’eau 0-190 ohms dans mon camping car de ce genre :

Je voudrais pouvoir remonter les mesures dans Jeedom en wifi ou Zigbee.

Si quelqu’un pouvait m’expliquer quel module utiliser et le montage à faire.
Je ne suis pas très doué en électronique mais quelques soudures ne m’effraient pas non plus.

Merci

Ça doit pouvoir se faire avec un Wemos ( en Wifi) sur le plugin ESPEASY.
LE Wemos dispose d’une entrée analogique, il faudrait un pont résistif ( une résistance + ton capteur comme résistance variable de 0 a 190 ohm.

1 « J'aime »

Merci,
J’utilise déjà un ESP8266 avec ESPEASY
C’est possible de me faire un schéma ?

Ok, je vais regarder, pas aujourd’hui, je suis pas dispo
Par contre, sur un camping car, la sonde va beaucoup évoluer donc la valeur de la résistance évoluer, en fonction du niveau d’eau ( lorsque le camping car bouge). Tu auras une info fiable que a l’arrêt depuis un certain temps.

Merci,
J’utilise une tablette et lorsque je roule elle sert de GPS donc pas grave si les niveaux ne sont pas justes.

Alors, l’entrée analogique du Wemos va convertir une tension en un nombre.
pour 0V ----0
pour 3.2V—1023
le but avec ta sonde qui va varier de 0 à190 ohm est de lire un nombre entre 0 et 1023.
le Wemos dispose déjà d’un pont résistif parce que l’entré de la puce ESP8266 ne supporte que 1V max, donc bien vérifier en fonction de la carte (Wemos ou autre) dispose bien d’une plage d’entrée sur A0 de 3.2V (pour le Wemos)
le schéma est simple il suffit de rajouter une résistance de 10 ohm entre le +3.3V du Wemos et R2 (ta sonde qui sera relié a gnd (0V)) le point commun de R1 et R2 sera relié sur l’entrée analogique du Wemos (A0)

https://www.digikey.fr/fr/resources/conversion-calculators/conversion-calculator-voltage-divider

sur ce site tu peux savoir la tension en fonction des valeurs des résistances (R1=fixe et R2 variable)
pour R1=10omh et R2=190ohm la tension sur A0 sera de 3.135V
pour R1=10omh et R2=0ohm la tension sera de 0V

reste à configurer dans ESPEasy la valeur reçu.
il y a quand même un truc à savoir sur ta sonde, est-ce que la variation est linéaire ou logarithmique (on peut la considérer comme un potentiomètre) sur la photo, je me pose la question si c’est vraiment une résistance variable ou juste des contacts de plusieurs résistances en série avec un aimant qui monte en fonction du liquide et commute les résistances…du devrais le savoir en fonction des caractéristiques de la sonde.

Bonjour,

Je pense que la variation est bien linéaire ; je teste ça ce WE.
Je commande le matériel nécessaire et fais un test dans la semaine.
Merci

Sinon vous pouvez aussi le faire en arduino en utilisant le plugin mysensors

par exemple avec ce pcb tout fait: Easy/Newbie PCB (RFM69 HW/W edition) for MySensors | OpenHardware.io - Enables Open Source Hardware Innovation

le principe est le même que décrit par @rol-rider , en se branchant sur l’entrée analogique de l’arduino.

je l’avait fait en utilisant un capteur à ultrasons mais c’est très intéressant avec votre capteur de niveau d’eau .

et sinon on a discuté ici Recherche un capteur de niveau d eau de cuve zigbee - #16 par akoirium du sujet en utilisant un transducteur de pression d’eau

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.