Capteur de Luminosité et Température Aeotec ZW100

Bonjour,
Pour la gestion de mes volets, j’utilise un capteur Multisensor Aeotec ZW100, sur lequel je lis la température et la luminosité extéireure. Maintenant que mes scénarios sont au point, ça fonctionne bien, sauf que ce module n’est pas fiable du tout. Au bout de plusieurs mois, il dérive et la luminosité fini par rester à Zéro ! Donc les volets se ferment tout le temps ! Pas top.
Quelqu’un connait-il un capteur de luminosité fiable ? En Zwave si possible.
Merci.

Un petit panneau solaire :wink:

1 « J'aime »

J utilise le capteur crépusculaire de chez dio, fonctionne depuis septembre 2019 aucun problème.

Si ça reste à l’intérieur, il y a les détecteurs d’ouverture Philio qui font luminosité qui marchent pas mal

Ah ben non, c’est pour mesurer luminosité et température extérieure.
Je viens de voir ça :
https://www.planete-domotique.com/capteur-de-temperature-et-de-luminosite-extra-fin-z-wave-strips-comfort-sensative.html

Quelqu’un connait ?

1 « J'aime »

Sauf que je parlais de ça :
Philio PST02-1C Z+ (Zipato PSM01 V2) - Détecteur Z-Wave+ 3 en 1 (ouverture, luminosité, température)

Oui je le connais, mais il mesure la lumière seulement entre 0 et 500 lux, c’est à dire que c’est en tout ou rien. Je recherche un appareil me donnant le vrai niveau de luminosité pour décider en conjonction avec la température si je baisse les volets en été, si je ferme totalement en hiver… Le Aotec est bien, mais malheureusement pas fiable.

On trouve aussi ça : https://www.reichelt.com/fr/fr/multi-capteur-cyrus-smarthome-4-en-1-z-wave-cyrus-10077-p179040.html?PROVID=2788&gclid=CjwKCAiAj-_xBRBjEiwAmRbqYicq2ZSBBBlJS-R-0fpMvMJBJgJiDrXcEsAYm2VG2xEdnaiGUs_utBoCdkMQAvD_BwE&&r=1

J’aimerai bien avoir l’avis de quelqu’un qui utilise ce genre de capteur.

Et savoir aussi si c’est compatible Jeedom tant qu’à faire

1 « J'aime »

Salut Fred,
Peux-tu me préciser comment tu utilises le capteur DIO, est-ce bien le CH54783 ? Avec quel scénario ? fait maison ? Si je comprends bien cet appareil envoie une info lorsqu’il bascule de Jour à Nuit et vice-versa.
Merci pour tes précisions.

Et l’oeil fibaro.
J’en ai plusieurs dont 1 en extérieur sous abri, ca marche bien.
Ca me permet de gerer volets et allumage extérieur sur detection

2 « J'aime »

Merci Loic, j’avais pas bien vu que cet oeil pouvait indiquer le niveau de luminosité, mais maintenant que j’ai pris le temps de consulter la doc, effectivement il donne en fait les mêmes informations que le Aeotec.
Au même prix quasiment, j’espère qu’il est plus fiable… J’avais choisi le Aeotec pour sa possibilité de l’alimenter par USB, chose pas possible sur le Fibaro. As-tu une idée de la consommation sur pile ?
Merci pour ton retour.

Non pas d idée. Un an minimum je suppose d apres ma lecture.
Oui j avais hésité avec aeotec pour l alim…
Est ce que tes aeotec ont tous le même pb ?
C est etrange tour de même

Salut,je l utilise pour la gestion des volets. Il me donne un top des qu il atteint le niveau de luminosité choisie.Cette valeur de luminosité, tu l a choisis manuellement,un fois défini, je l utilise dans un scénario. Facile d utilisation, avec un prix raisonnable. PS c’est bien la référence .

J’ai 3 modules ZW100 branché en USB en intérieur depuis des mois et je n’observe pas ce problème.

Est-ce que tu as inclu en mode sécurisé ou non ?

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai deux oeil fibaro: ils mesurent bien la,luminosité. Mais quand elle devient trop forte (capteur face au soleil) le capteur se réinitialise et repart à 0. Donc pas fiable en plein soleil

J.utilise aussi le capteur Xiaomi miflora plant sensor. Le capteur de luminosité fonctionne bien, et fiable, même en plein soleil

je tourne avec un détecteur de luminosité Everspring ST815 depuis 2 ans environ
remplacement des piles 2 fois par ans, fonctionnement niquel

1 « J'aime »

@CARLUT As tu régler le probléme de Lux à zéro sur le Aeotec zw100 ? J’ai le même problème et j’hésite à passer des heures à décoder si c’est mon module qui marche mal…

Oui, j’ai remplacé les modules Aeotec par des Fibaro (L’oeil de Fibaro). C’est beaucoup plus stable à condition de pouvoir les installer à l’abris. Je les ai fixé sous les caissons de volets roulants à l’extérieur. Comme ça ils sont à l’abri de l’eau, et ils me remontent la température et la luminosité de chaque côté de la maison. Après y’a plus qu’à jouer avec les scénarios pour piloter les volets en fonction de T° et Luminosité.
Bon courage.