Capteur Aquara non détecté par routeur

Bonjour,

Je débute en zigbee et j’ai deux capteurs aquara (ouverture et température) que je souhaite installer dans le garage.
Ma clée conbee II est dans ma salle « serveur » (entre le garage et cette salle, j’ai ma salle de bain, je dirais qu’il y a 10m de distance avec un mur en parpaing et une cloison en BA13), et l’appairage ne fonctionne pas quand je suis dans le garage.

Si j’appaire les capteurs dans la maison, aucun problème, tout fonctionne (LQI et RSSI ok).

Je me dis donc que je n’ai pas assez de maillage et que le signal est trop faible. J’appaire donc une ampoule Hue à la conbee II que je met dans la salle de bain (donc de l’autre coté du mur du garage). L’appairage est ok, l’ampoule est bien vu en routeur, mais toujours impossible d’appairer les capteurs.

Est ce que aquara peuvent s’apparairer au Hue?, Comment être sûr que le signal zigbee est bien présent dans le garage?

Merci d’avance

Bonjour,

Alors ok vous avez une conbee II mais quel est le plugin que vous utilisez car ill en existe plusieurs pouvant fonctionnés avec cette clé :thinking:

Pensez à corriger votre tag :wink:

Bonjour,

Désolé je pensais l’avoir fait, le tag est corrigé.

J’utilise le nouveau plugin zigbee
Merci :slight_smile:

Re-bonjour,

Sachant que le maillage se fait sous plusieurs heures/jours, fait l’appairage votre capteur, placer le ou vous le désirer et laisser faire le plugin en oubliant bien de ne pas couper l’interrupteur ou votre ampoule hue est connectée sinon plus de maillage possible

Malheureusement j’ai déjà essayé les deux choses suivantes:

Appairer les capteurs proche de la clée (ils remontent) et les positionner dans le garage (je reste plusieurs jours sans les voir remonter)
Tenter l’appairage directement dans le dans le garage (aucun des deux n’accrochent)

Et tenter l’appairage à coté de l’ampoule hue?

Idem, je ne les voient jamais passer sur le routeur quand je me rends dans l’onglet nœud et que je regarde la carte du réseau.

J’ai une télécommande Ikea qui est bien vue sur l’ampoule par contre par le plugin

Même si vous laisser les aqara a coté de l’ampoule hue (dans la même pièce) ?

Je n’ai tenté de les laisser seulement 24h. Je peux les laisser plus longtemps.

Comment puis-je savoir que le réseau zigbee est bien ok dans le garage?

Avec un avaliseur de spectre :wink:

J’ai peut être ça au boulot, il faut que je surveille le 868 MHz ou le 2.4 Ghz (sachant que j’ai surement du wifi dessus aussi non?)

2,4 Ghz pour le zigbee

Ok, mais j’ai une borne wifi dans le garage, ducoup je pense que je vais devoir couper le wifi pour tester correctement.

Entre temps je vais essayer de laisser les capteurs a coté de l’ampoule.

l’interference peut venir du wifi si tu utilises un canal commun

Bonjour.

Les capteurs sont a coté de l’ampoule depuis + de 48h, et contrairement à ma ikea remote qui a bien basculée sur l’ampoule (qui fait routeur), les deux capteurs sont toujours vus par la clée en direct.

@lienrag35, j’ai coupé le wifi dans le garage pour faire les tests et je ne capte ni les voisins ni mon point d’accès principale (j’éviter les perturbations ?)

Est-ce que les aquara peuvent communiquer avec des ampoules HUE?

Bonjour,

Je n’ai pas trouvé de solution… malgré avoir coupé le wifi, les capteurs ne s’appairent pas et ils ne basculent pas non plus sur le routeur.

Des idées?
Merci beaucoup :slight_smile:

Hello,

J’ai changer le canal pour allé sur un canal libre, toujours aucun capteur ne bascule.

Je suis un peu coincé… auriez vous des idées?

Bonjour,

Malgrès mes nouvelles prises Legrand zigbee pour faire routeur je n’ai toujours pas d’accroche de mes capteurs.
Pourtant la prise est de l’autre coté du parpaing.

Bon alors, j’ai beaucoup avancé!

Voici comment j’ai procédé. Beaucoup de choses sont inutile, mais si cela peut aider:

-J’ai coupé électriquement mon pont HUE et les ampoules associées pour éviter le parasitage.
-J’ai associé quelques ampoules en stock pour faire un « chemin » vers mon garage afin que les capteurs xiaomi communiquent avec la clée.
-J’ai coupé le wifi du garage pour éviter d’être perturbé.
-J’ai remonté la clée zigbee (avec une ralonge USB) hors du meuble du serveur: amélioration des LQI et RSSI général.
-Ma clé était bien à jour mais j’ai reflashé quand même.
-J’ai tenter un nouvel appairage dans le garage, les capteurs ne voient toujours pas la clée.

  • Je sors du garage, je lance un appairage sur la terrasse, les capteurs remontent.
  • Je rentre dans le garage avec les capteurs, je ferme les portes, les capteurs fonctionnent, les infos remontent.
  • Je débranche les lumières routeurs (inutiles; les capteurs passent en direct vers la clée), toujours ok
  • Je rebanche mon point et remet mes lumières sous tensions

Les deux capteurs fonctionnent, donc pour moi la solution vient du positionnement de la clée ( ma clé Zwave n’était pas à proximité immédiate de la Zigbee, mais cette dernière était peux être trop étoufée dans mon meuble. Et l’association devait peut-être se faire plus proche de ma clée. Voici maintenant ce que j’ai :

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.