Capteur aqara se declenche aleatoirement

Bonjour la communautée :slight_smile:

J’ai installé un capteur aqara avec le plugin Deconz pour capter la presence dans ma cuisine et allumer la lumiere automatiquement (avec detecteur de lumiere du jour inside :wink: )

Mon scénario fonctionne tres bien, tres réactif.

Par contre, meme sans mouvement devant, il se declenche tout seul, de manière aléatoire, enfin j’ai l’impression.
Par exemple, je suis en train de lire un bouquin dans le salon, il n’y a pas de variation de lumiere ni de passage devant le capteur, et la lumiere de la cuisine s’allume, pendant 3 minutes (temps defini dans le scénario).

Est ce que quelqu’un a une idée du pourquoi et surtout comment eviter ca !
Je vous mets les captures d’écran de mon scenario.

Si besoin d’autres infos, n’hésitez pas :wink:

Merci d’avance !

Il faut que tu testes que la présence soit égale à 1 :

  • Soit au niveau du déclencheur

  • Soit au niveau du scénario en ajoutant un bloc

Sinon, lorsque l’information de présence remonte de nouveau (et même si elle est à zéro), cela va lancer le scénario. Après, il faut regarde l’historique. Si la valeur de présence passe à 1, c’est autre chose.

Une petite astuce au passage, dans ton scénario la lumière va s’éteindre même s’il y a encore de la présence dans la cuisine. Pour éviter cela, je construis ce genre de scénario comme ça :

SI [Présence == 1] ET ( [Luminosité < 20] OU tag relance)
 => Allumer la lumière
 => Commande remove_inat
 => DANS 2 min, relancer le scénario avec tag relance
 => DANS 3 min, éteindre la lumière

De cette manière, le bloc DANS qui éteint est décalé en permanence jusqu’à ce qu’il n’y ait plus personne.

Merci @seb821 !
Je vais tester tout ca :wink:

Un tutoriel intéressant sur le même sujet. C’est une autre manière de faire qui doit marcher, même si pour ma part je préfère tout avoir dans un seul scénario.

1 « J'aime »

Hello,

En rajoutant " == 1" a mon evenement declencheur, ca a resolu mon probleme !

Je t’avoue ne pas avoir retouche mes blocs de scenario, ca fonctionne impec comme ca.

Quand je referai une nouvelle install avec un capteur, je regarderai ca plus en detail :wink:

Si jamais je fais une anerie sur ce qui fonctionne deja, madame va encore me faire des reflexions :smiley:
Merci en tout cas @seb821 :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.