Calendrier avec emoji dans les évènements

Bonjour,

Merci pour ce plugin qui simplifie la gestion de certains équipements à partir d’un agenda externe.

Quand un claendrier contient des évènements avec des emojis on obtient une erreur à la création de l’agenda dans Jeedom :
image

Désolé, ce message ne se retrouve ni dans le centre de messages ni dans les logs :frowning:

Un calendrier qui ne contient pas d’emojis dans son titre (ni ailleurs) ne pose aucun problème.

Une recherche m’a amené vers ce sujet qui semble très similaire :
« Incorrect string value » when trying to insert UTF-8 into MySQL via JDBC? - Stack Overflow

Je n’ai pas essayé la solution suggérée (changer l’encodage de la colonne) par crainte de tout casser…

Je pourrai me forcer à ne pas mettre d’emojis mais des évènements extérieurs peuvent en contenir, ça ne résoudrait pas le problème.

En effet de bord, j’ai des messages :


alors que tout se passe correctement.

A priori pour reproduire le problème il suffit de mettre un emoji dans le titre d’un évènement (et peut être dans d’autres champs ?).

Pour finir une petite suggestion d’évolution : pouvoir mettre des actions de début et fin associées aux mots clés qui permettent de changer la couleur. Ainsi le mot télétravail pourrait gérer les chauffage alors qu’un autre mot pourrait déclencher d’autres actions, le tout dans le même agenda.


Informations Jeedom

Core : 4.4.5 (V4-stable)
DNS Jeedom : non

Plugin : ical2Calendar
Version : 2024-04-25 01:18:37 (beta)

Merci d’avance

Salut et avant tout merci pour tous les détails que tu as donné.

Pour les émojis, je pense que la seule façon que je traite cela sera de sortir les émojis du titre, la database est celle de Jeedom et je ne vais pas lui changer le type accepté.

Je savais que cela arriverais, je vais regarder comment faire cela simplement, j’ai des idées.

Normalement corrigé en Beta, je te laisse faire un essai avant de push la stable.

Après mise à jour, j’ai supprimé l’agenda qui générait les problèmes puis recréé le même avec un nouveau nom aucun message d’erreur !

J’ai créé, modifié, supprimé quelques évènements, tout a bien fonctionné sans message d’erreur.

Depuis ce matin, plus aucun message d’erreur concernant le format du cron alors que j’en avait un toutes les 10 mn (le délai que j’avais mis au cron).

Du coup le problème semble bien résolu… Sauf que j’ai un évènement qui apparait avec un emoji dans un calendrier qui n’affichait pas d’erreur (message créé hier ou avant-hier sans erreur, peut-être que certains emojis ont une syntaxe qui passe avec l’encodage de la colonne et d’autres pas ?).
image

Par ailleurs quand on supprime un agenda dans ton plugin ça ne supprime pas celui qui a été fabriqué dans le plugin agenda. Le supprimer brutalement n’est surement pas la solution mais une question Dois-je supprimer l’agenda machin-ical ? ou plus simplement un message de rappel que l’autre agenda est toujours là seraient suffisants (en fonction de ce qu’il est possible de faire dans un plugin depuis un autre).

En tout cas le problème est corrigé, à voir sur la longueur.

Merci encore pour ce travail !

J’ai vu aussi que certains symboles passent quand même et ne provoque pas d’erreur, je n’ai pas plus investigué, voulant apporter une correction rapidement.

En effet je ne delete pas l’agenda qui est créé dans le plugin agenda, si jamais vous l’avez utilisé dans des scénarios où autres, aucun risque que je fasse une bêtise. Mais bonne idée pour le petit message rappelant qu’il existe.

L’important est que ça fonctionne et c’est le cas.

Pour le reste, je n’aime pas supprimer brutalement quoi que ce soit en informatique. J’ai plusieurs fois créé puis supprimé puis recréé des imports ical et du coup on se retrouve avec des agendas où l’on n’y comprend plus grand chose. D’où l’idée du message.

Encore merci.

image

Je rajoute un message et je prépare une béta.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.