Calculer sa consommation chauffage d'après le plugin thermostat

Disons que le monitoring, c’est le delta entre ta facture d’énergie d’avant la domotisation du chauffage et celle d’après :wink:

1 « J'aime »

tu peux le monitoré, c’est pas un probleme de domotique , mais financier , car il te faut un module avec des pinces pour chaque radiateur donc ça fait vite un budget.

c’est quand même un sujet de domotique, lorsque tu as des plugin pour surveiller, monitorer et piloter ta consommation, mais que plus de 60% de ta consommation, n’est pas - factuellement - modélisée et/ou pilotée.

tu as beau avoir le meilleur plugin au monde , si tu n’a pas le materiel derrière , le plugin ne feras pas de miracle

on est bien d’accord. Mais si tu prends le plug-in thermostat, et le niveau de modélisation qui tourne derrière, je pense que ce n’est pas inenvisageable d’imaginer, suivant les caractéristiques de ton chauffage (inertie, etc…) d’en déduire le modèle de consommation.
il est même probable que les données issues de ce plugin permettent de faire une « modélisation » du type de chauffage d’ailleurs

la ce que tu demande n’est plus du niveau de la programmation d’un simple plugin, c’est plus le travail de spécialistes dans le domaine de l’énergie ou autre qu’il faut, bref un truc ingérable à moindre coup

En théorie oui. En pratique c’est plus compliqué. J’ai des radiateurs à inertie équipés d’un thermostat électronique. Je peux régler sur le radiateur la température à laquelle le radiateur coupe. Je suis la consommation de ces radiateurs en calculant leur durée d’allumage. Pour ce faire, je règle la température du thermostat du radiateur à une température supérieure à celle que je vais demander au plugin thermostat (par exemple 22 °C sur le radiateur, pour 19.5 °C demandé au plugin thermostat) afin que ce soit le plugin thermostat qui coupe le radiateur et pas le thermostat du radiateur

Ça fonctionne plutôt bien avec mes radiateurs. La seule véritable contrainte est de mesurer ce que consomme effectivement le radiateur. Aucun de mes radiateurs ne consomme exactement la puissance annoncée (par exemple, j’ai un 1.000 W annoncé qui n’en consomme que 850). Il faut le prendre en compte dans la formule. Ensuite, c’est juste à quelque % prêt. Suffisant pour savoir si le chauffage représente une part de 60% ou de 30% dans la consommation totale.

Bon, pour que ça marche, évidemment il faut que pendant le temps d’allumage le radiateur consomme toujours la même chose. S’il module comme ce qui est décrit ici Radiateurs électriques - Une puissance parfois trompeuse - Actualité - UFC-Que Choisir c’est la galère

J’ai déjà participé au début de cette conversation et je trouve que l’incertitude de calcul est relativement élevée sur ces radiateurs donc je me permets juste de donner mon point de vue sur autre chose qu’un calcul et qui a déjà été évoqué dans la conversation :
En installant mes panneaux photovoltaïques, j’ai également eu l’installation d’une box enphase qui mesure la production et… la consommation de toute ma maison. Sur le site et l’application enphase c’est toutes les 15 minutes donc pas terrible pour monitorer… mais en récupérant ces datas sous jeedom, on peut le faire toutes les minutes et la ca devient intéressant :grinning:. En effet, en monitorant sur plusieurs jours voire semaine suivant les saisons, j’ai vu qui était les gros consommateurs, qui consommait quoi et quand et au final (indépendamment des panneaux), je suis passé de 14000kWh/an à 12000 et ça, ca fait quand même plaisir a la facture !!
Donc tout ça pour dire que je suis persuadé que si vous investissez dans une pince amperemetrique, elle sera rentabilisé (très ?) rapidement et vous saurez tout sur votre maison

J’ai investi ! Et dans mieux qu’une pince ampèremetrique : dans un dispositif qui permet d’en avoir 16 en simultané ! :wink:

Et je suis en train de récupérer les datas sur Jeedom.
Un peu l’usine à gaz vu qu’il n’y a pas de plugin dédié… mais… on va y arriver !

1 « J'aime »

ok cool, n’hésite pas à faire un retour voire un tuto :wink:

1 « J'aime »

Hello
J’arrive après la bataille, peut être comme un cheveu sur la soupe, et en plus je n’ai pas lu toute la conversation. Maintenant que @geraldelbaze a semble-t-il réglé son problème, ça n’a plus vraiment d’importance, mais comme la question initiale était de savoir comment nous faisons nous, je décris comment je fais moi.

Pour domotiser mes radiateurs électriques (je n’en ai que 6 en plus des 3 modules de clim réversible), j’ai mis entre l’arrivée des fils de chaque radiateur et le fil du radiateur lui même des micromodules Xiaomi Aqara qui, en plus de me fournir le On Off à utiliser dans thermostat pour régler la température, mesurent parfaitement la consommation.

Ils sont donnés pour 10A alors tant que le radiateur ne dépasse par 2000W, c’est OK (en fait je n’en ai que de 1500W max).

Pour 25 € environ pièce (en France, en promo), c’est assez rentable, d’autant que comme ce sont des convecteurs, j’avais besoin d’un on/off pour pouvoir les piloter avec thermostat.
Couplés avec les gestionnaire de présence, ça va je pense me réduire mon budget chauffage de manière sensible.

Merci aussi pour l’info sur le Emporia Engie. Pas certain de pouvoir mettre tout ça dans mon tableau. Avec quel plugin est-il lié à Jeedom ?

Des modules chinois sur des radiateurs, ce n’est pas très sécurisant, les Chinois ont généralement tendance à être très optimiste sur les ampérages annoncer de leur modules, car même si ça fonctionne très bien, combien de temps avant de griller ou de prendre feu ?

Ça serait plus sage de travail sur le fil pilote qui ne demande pas de puissance, ça serait quand même con de mettre le feu à la baraque juste pour avoir la consommation d’un radiateur.

Quand on peut utiliser le fil pilote, c’est mieux à condition d’avoir un module fil pilote sûr.

Je suis d’accord qu’il faut éviter les NoName ou marques exotiques. Je prends de la marge avec les ampérages, achète des marques chinoises ayant pignon sur rue à l’international, testées et vendues par des entreprises françaises spécialisées, et des appareils ayant le label CE. Après on peut aussi ne pas faire confiance aux prises, ampoules et interrupteurs chinois, aux télés, téléphones chinois, à l’électroménager chinois, aux radiateurs chinois Et tout ce qui est fabriqué en Chine mais il ne va plus rester grand chose.

naan naan j’ai pas tout réglé… et je suis intéressé par ce que tu proposes.
C’est juste que j’ai le temps de m’y coller que le weekend.

Sur le Emporia je vais documenter mais un gros gros boulot a été fait par @cstan77 que je remercie et à qui je suis redevable pour les 10 prochaines années :wink:
On passe par un script qui récupère les données via l’api et vient alimenter des virtuels pour disposer de toutes les données énergies qui vont bien.
je dois faire la doc. Mais ça marche nickel.

Hello

En ce qui me concerne, je suis preneur, car cet appareil m’intéresse beaucoup, plus compliqué à poser qu’un Ecojoko, mais moins cher, sans doute plus précis et surtout, s’il y a des API qui communiquent, ça va être le jour et la nuit.
Y a-t-il déjà un lien vers une discussion qui parle de l’utilisation de ces API ?

Autre question que je pose sans très bien la comprendre moi même.
Un vendeur m’a dit en parlant des mesures de ma clim, je cite :

les clim sont des charges inductive, ce qui implique un décalage entre le signal de courant et le signal de tension . Pour avoir la puissance ( et par multiplication par le temps la consommation) , il faut ajouter un coefficient au produit de la tension par le courant que vous connaissez peut-être par facteur de puissance ou cosinus Phi.

Je dois dire que techniquement, ça a du mal à me faire percuter, vu mon absence de culture électrique, mais enfin récupérer des mesures, c’est bien, en récupérer des justes, c’est mieux.

Certaines pinces Z-Wave vendues calculent elles même ce coefficient. Je pense ici à l’Aeotec ZW095-1C60. Est-ce que l’Emporia tient compte de ce calcul dans ses mesures ? Je n’en ai pas trouvé trace sur leur site, ce qui me semble être un mauvais signe.

Enfin, et désolé de poser tant de questions :

  • Est-ce que le signal Wifi est stable ?
  • Et surtout, est-ce que le fait d’utiliser les API permet de s’affranchir de la nécessité du Cloud (ces solutions cloud ne me paraissent jamais pérennes, sans compter les problèmes de confidentialité).

Merci beaucoup

Salut @phyllox : j’essaie de trouver du temps dans l’aprem pour faire le tuto.

Super, merci
Dans l’intervalle, j’ai lu toute la discussion ici mais je pense qu’il me manque pas mal de bouts pour comprendre… Sans compter l’appareil !

Et l’appareil, je l’achète tout de suite si je suis sûr de pouvoir récupérer les données dans Jeedom
Mais je suis nul en php, alors j’attends la confirmation que c’est faisable
Merci

Chose promise, chose due !

Le tuto, c’est ici : Emporia Energy rencontre Jeedom... le tuto

Merci infiniment. Et bravo !
Je vais passer sur ce nouveau fil pour les commentaires (admiratifs) et les inévitables questions.
Merci encore