Calculer sa consommation chauffage d'après le plugin thermostat

Oui tu as raison, quand je parlais de 20 50 ou 70 % c’était du temps et non de la puissance… merci pour la correction même si ça ne change rien au calcul final P×t :grinning:

Ah ok je n’avais pas compris en effet :smile:

Du coup, vu qu’on a la puissance et vu qu’on dispose du temps de chauffe, cela devrait être jouable non ?

D’ailleurs je ne parviens pas bien à comprendre le principe même de cette notion de « puissance » qui s’affiche dans le plug-in thermostat.
Rien dans un fil-pilote - sauf erreur de ma part - ne permet d’envoyer - donc de contrôler, un niveau de puissance. Et dans les courbes que l’on récupère, pourtant, il y a des indications de niveaux de puissance. Quelqu’un a idée de ce que cela signifie en vrai ?

La doc indique :

  • Puissance : uniquement disponible en mode temporel, cette commande indique le pourcentage de temps de chauffe/refroidissement sur le temps de cycle.

Oui s’il chauffe pendant 100% du temps mais c’est rarement le cas justement d’où mon histoire de pourcentage…

Si je donne l’exemple de mon four ca donne ca:

Donc pour calculer la conso de ca, c’est quand même moins facile…
Le calcul de ta consommation c’est: P(puissance radiateur) *t (temps allumé) * régulation(% état haut/état bas)
Et malheureusement, ce « régulation » tu ne peux pas le deviner et malheureusement l’erreur d’estimation peut être énorme. Cela correspond à priori à la Puissance du plugin thermostat

La solution de @superbricolo semble être la plus efficace dans ton cas

Je viens de trouver cela dans mes rechercher et ça a l’air… très très intéressant !

Je viens de relire ton post initial:

En fait ta réponse est là :slight_smile:

1/ Si tu mets en consigne 30°, alors tu peux etre sur que ton radiateur chauffera tout le temps 100% du temps est donc ta conso sera bien P*t (*100%) et donc tu peux faire comme le lien ci-dessus.
2/ Si tu mets une température de consigne de 21-22°, alors il y a un « risque » que ton radiateur ne fonctionne pas 100% du temps et donc de fausser tes calculs.

Cependant, attention à l’aspect régulation de température:
1/ calculs de conso OK mais régulation pas faite par les radiateurs (normal ils sont à 30° !!) donc il faut que tu gères toi la température avec une autre sonde (mais je crois que c’est le but du plugin…)
2/ régulation de température ok car gérée par les sondes des radiateurs mais calculs potentiellement erronés

J’espère que c’est plus clair ?

Slt …
Pour ma part je suis en train d’équiper mes radiateurs électriques de « Shelly 1PM » il y a aussi une version plus avec Blue Tools …
La mesure ce fait du coup simplement, la puissance et la consommation …avec cde Wifi (et Bp si besoin)

@+Dom

Bonjour,

Tu n’as pas besoin de te baser sur le plugin thermostat pour ça. Tu as juste besoin d’historiser l’état de tes radiateurs.

Ta consommation sera :

duration(ton radiateur,1) x la puissance du radiateur

ou tu peux aussi utiliser le plugin energie

hum… c’est ce que j’ai fait. Mais j’arrive à des chiffres qui me semblent étonnants…
Et on est bien d’accords que cela signifie que le radiateur, dès qu’il reçoit un « on » consomme à plein régime sa puissance… sans « montée » en température, donc en consommation… c’est ça ?

Bonjour,

Ça dépend du type de radiateur.
En règles générales, sur les radiateurs sans fils pilote, oui. Il consomme pleine puissance à on.
Sur les radiateurs avec fils pilotes, ils consomment pleine puissance la moitié du temps à on (ils font des cycles de on/off très courts).
Tu peux le vérifier avec une pince ampèremétrique si tu as.

Tu divises bien par 60 la valeur retournée par duration ?

1 « J'aime »

tous dépend le type de radiateur , grille pain , bain huile ou autre avec ou sans inertie

aucun rapport avec le fil pilote , ça dépend principalement si le radiateur est à inertie ou pas

@tomdom et @slayer-fr je vois pas bien en quoi « ça dépend du radiateur » ?

Je ne crois pas me tromper en disant que quelque soit le type de radiateur électrique, dès qu’il reçoit un ordre de chauffe alors il consomme la puissance donnée par le constructeur soit 1000W pour un radiateur de 1000W.

Un radiateur à inertie, par exemple, consommera moins qu’un classique parce qu’il consommera les 1000W durant une période moins longue vu qu’il chauffe un coeur en fonte (ou autre) et ce dernier se chargera de restituer une chaleur à la pièce alors que la consommation du radiateur sera retombé à 0.

Donc oui un radiateur de 1000W qui reçoit un on consomme immédiatement 1000W puis quand il cesse de chauffer il consomme (environ car il y a de l’électronique) 0W.

Sans pince ampèremétrique pour repérer les moments de consommation on ne peux que faire une estimation qui me semble d’ailleurs délicate à faire puisque dépendant du type de radiateur et donc de sa façon de chauffer.

En augmentant suffisamment la température de confort on évite au maximum qu’il fasse du yoyo et c’est le plugin thermostat (ou un bête scénario) qui stoppera le radiateur quand il faudra.

Bonjour,

Je dis ça dépend car dans mon ancien logement, j’avais 2 types de radiateur.
Le 1er était un radiateur classique sans inertie on/off et il consommait donc sa puissance totale en mode on (la consommation était donc facile à calculer : durée en heure de on x la puissance).

Le second, à inertie et fil pilote ; lors du passage en l’équivalent de on, il fonctionnait (de mémoire) par cycle de 30 secondes (30 secondes pleine puissance, 30 secondes puissance 0). Donc ça consommation était : durée en heure de on x la puissance / 2.

un radiateur sans inertie type grille pain , consomme en permanence du moment qu’il est en ON

un radiateur avec inertie auras une consommation complètement aléatoire , il peut etre en ON et ne rien consommer

exemple du bain d’huile , il va consommer au max les premières minute le temps de chauffer l’huile , une fois l’huile à temperature , le radiateur ne consommeras plus rien malgré qu’il soit en ON , et ce délais est complètement aléatoire suivant le type d’inertie et la temperature de la piece

donc impossible de savoir ça consommation exacte sans pince

seul les radiateurs sans inertie te permettre de faire un calcule simple car du moment qu’il est en ON il consomme au MAX en permanence

1 « J'aime »

On est d’accord donc :wink: sans pince ampèremétrique ce n’est pas possible.

Merci pour tous vos précieux retours.
Du coup je ne peut m’empêcher d’être très étonné, parce que cela signifie que dans la plupart des cas domotiques, le poste le plus consommateur (le chauffage) est finalement très peu monitoré et/ou monitoré à la louche…
C’est un point très significatif d’amélioration donc… #positiveattitude

Disons que le monitoring, c’est le delta entre ta facture d’énergie d’avant la domotisation du chauffage et celle d’après :wink:

1 « J'aime »