Calculer des kwh à partir d'un puissance

bonjour
j’ai un routeur pour dévier la production solaire sur mon ballon d’eau chaude
il me renvoie une puissance en kw via mqtt à jeedom, la fréquence de mise à jour est toutes les 10/15 secondes environ

comment vous feriez pour calculer des kwh à partir de mes kw?

1 « J'aime »

Bonjour Monfiston,

Moyenne des valeurs sur une heure pour avoir ta production à l’heure.
Ou alors à la journée, moyenne de tes valeurs sur 24h x 24

je ne comprends pas
si je fais une moyenne à l’heure, je ne vais pas être précis
et je serais toujours en w, pas wh

En fait ça va dépendre de la précision qu’on veut garder ensuite, mais avoir les kWh chaque heure c’est déjà bien.

Le plus simple, c’est un scénario déclenché toutes les heures où on fait cela : Consommation (kWh) = Consommation précédente (kWh) + ( Moyenne de la puissance sur 1h (kW) x 1 heure (h) ).

Pour la moyenne, il vaut mieux utiliser la fonction averageTemporal qui normalement prend en compte la durée entre chaque valeur.

L’autre option, c’est de sommer à chaque fois la valeur de puissance en la multipliant par le temps depuis la valeur précédente. Mais ça va être plus lourd, surtout avec une valeur qui remonte toutes les 10-15 secondes.

1 « J'aime »

Hello @monfiston,

Tu pourrais être plus précis sur le matériel que tu utilises et ce que tu souhaites faire de ce résultat en kWh ?

Si tu traces la courbe des kW pendant 1h, les kWh sont représentés par l’aire de la courbe, mais c’est compliqué de faire une intégrale discrète de ce type de courbe.

Autre solution, ton routeur PV te remonte peut-être la somme de kWh produits et tu peux simplement faire une soustraction par heure, ou sur une autre période.

Je pense qu’il existe aussi des plugins qui font ces calculs tout seuls, mais n’ayant pas de PV, je n’en utilise pas.

Bad

Je veux calculer mon autoconsommation,
Et le soleil est vraiment aléatoire
donc si je pars sur ton calcul, je partirais plutôt sur un moyenne toutes les minutes plutôt

Oui, j ai la courbe des watts, mais comment la transformer en wh, et le calcul des wh sur mon routeur est inutilisable, il est complètement bugge

Peux-tu me répondre stp ?

Et en quoi le calcul est il bugé et inutilisable ?

Sur le routeur de clyric, le compteur du kwh est remis à zéro aléatoirement toutes les semaines environ et cette remise à zero peut êtres faites en pleines journée
Et dans son calcul du kwh, il y a plusieurs kwh de références par rapports à la réalitée
Le développeur le sait, il a des pistes, mais n a pas le temps d y remédié, d ailleurs lui, il convertis ces w en wh, dans HA avec Capteur d’intégrale de Riemann

Utilise le plugin #plugin-suiviconso, il fait ça très bien …

Ok, je viens de faire un tour des informations disponibles sur ce routeur sur Internet pour trouver plus d’infos.

Comment arrives-tu à cette conclusion ?
Normalement le routeur PV doit avoir une vision extrêmement précise de la consommation pour faire ses calculs.

La aussi, une recherche sur internet explique que la méthode d’intégration de Riemann est exactement ce que suggère seb821 :

Cette méthode n’est pas très précise, car elle se base sur une consommation remontée toutes les ~10 secondes, accumulant les erreurs.

Pour avoir une mesure du nombres de kWh produits/consommés, il faut faire des relevés de puissance (W) plusieurs fois par seconde, afin d’avoir une idée des pics et des creux qui n’existent pas dans la mesure toutes les ~10s.
Donc c’est probablement la mesure du routeur qui sera la plus fiable, car il a plus de points de mesure, il faut le vérifier avec un appareil de mesure dédié (multimètre/wattmètre numérique).

J’ajoute aussi qu’une amélioration du code du routeur PV avec une remontée toutes les minutes des Wh de la dernière minute et de la dernière heure pourrait être un plus, afin d’éviter de faire des calculs de somme toutes les 10s et de se cantonner à réaliser cette opération toutes les minutes.
Et, pour éviter de perdre le cumul des kWh à chaque reboot, il pourrait être intéressant de le sauvegarder dans le Broker MQTT (message retained) et d’aller lire cette valeur au démarrage du routeur, pour restaurer l’index.

Bad