Calcul virtuel 1x par heure uniquement

Bonjour,

Je voudrais effectuer un calcul dans un virtuel à des moments précis (chaque heure) et de l’historiser donc la valeur chaque heure.

J’ai modifié le paramètre auto-actualisation dans la définition du virtuel mais cela ne semble pas fonctionner car si je regarde dans l’historique de ce virtuel, j’ai des valeurs chaque 5 min.

Quelq’un a un idée pour faire un calcul 1x par h et l’historiser ?

Super interessant j’aimerais bien pouvoir aussi faire ceci mais avec des valeurs par jour ! Si tu as eu la solution cela m’intéresse

Bonjour à vous 2,

@ced2jeedom tu devais avoir un historique toutes les 5 minutes car l’équipement sur lequel tu fais le calcul renvoi une valeur toutes les 5 minutes.

Il faut passer par une fonction de calcul:

Par exemple:

average(commande,période) et averageBetween(commande,start,end) : Donnent la moyenne de la commande sur la période (period=[month,day,hour,min] ou expression PHP) ou entre les 2 bornes demandées (sous la forme Y-m-d H:i:s ou expression PHP)

1 « J'aime »

Salut,

J’ai eu la solution en passant par des scénarios. J’utilise un scénario que je déclence un 1x par heure, je fais le diff dans le scénario (entre val(h) et val (h-1)) et je met à jour le virtuel avec la commande event. A la fin du scénario, je stocke la valeur du virtuel dans une variable … qui deviendra ma valeur (h-1) au prochain déclenchement.

Merci ced2jeedom,
Mais dans ce cas là on aura toujours 1 valeur horaire.

Ce que j’aimerais avoir est une valeur journalière pour l’utiliser dans des calculs.
La fonction MaxBetween ne peut pas etre utilisée si je veux par exemple une somme mensuelle (si je n’ai que des valeurs horaires).
J’ai utilisé cette méthode de scenario en la declenchant qu’une fois par jour à 23h58 par ex. pour avoir le max de la journée. Le calcul est bon, mais jeedom me recopie la meme valuer à 6h du matin (ce qui fausse mes sommes du coup;))

Bonjour
j’ai un équipement BLEA (thermometre) qui s’actualise et s’historise toutes les 5 minutes… c’est inutilement fréquent, comment faire pour que ce ne soit historisé que une fois par heure?
Merci

Bonjour ced2jeedom,

J’ai l’impression que ta solution scénario devrait pouvoir m’aider.
Mon souhait est également de pouvoir stocker la valeur atteinte toutes les heures de ma variable de consommation électrique en kwh fournie par mon Module HEM ZW095-3C60.

1 - Une copie de ton scénario m’intéresse.
2 - Où et comment stockes-tu ces valeurs ?

Mon but étant de pouvoir les mettre en regard d’une production de PV pour déterminer mon auto consommation possible.