Calcul sur plusieurs commandes d'un même virtuel (self réréfences)

Bonjour à tous,

j’essaye de calculer et d’historiser ma conso d’électricité journalière à partir des infos remontées du Lixee (j’ai aussi les infos d’Enedis mais c’est pour comparer).
J’ai donc un virtuel dans lequel j’ai:

  • une commande (info/numérique) index j-1 (mise à jour par un scénario à minuit qui copie la valeur de l’index du Lixee / 1000)
  • une commande (info/numérique) Index en cours qui récupère la valeur de l’index en cours du Lixee (#[Energie][LiXee][Index Base]#/1000)
  • une commande (info/numérique) Conso jour dont le calcul est valeur en de l’index du Lixee - index j-1 (#[Energie][Conso électricité][Index en cours]#-#[Energie][Conso électricité][Index J-1]#)

Je me demande comment le calcul de la Conso jour peut être juste sachant qu’on ne sait pas (en tout cas pas moi :grinning:) dans quel ordre sont calculées les commandes (j’ai cru lire que c’est pas top d’avoir des commandes qui en référencent d’autres dans le même virtuel, ce que je conçois aisément). Comment éviter ça ?

J’ai mis les calculs directement dans le champ valeur de la commande: quelle différence y-a-t-il avec le champ Formule de calcul accessible depuis la configuration de la commande?
(dans quel cas utiliser l’un plutôt que l’autre ? Je n’ai rien trouver dans la doc ou j’ai mal cherché…)

Je voudrais aussi afficher la conso par heure: j’imagine que je suis obligé de créer une commande conso par heure et l’historiser? (ne peut-on pas obtenir ces infos depuis la commande conso jour vu qu’elle est historisée à une fréquence supérieure à toutes le heures ?)

A noter: le champ Auto-actualisation de mon virtuel est vide: c’est mal ?

Merci de vos remarques et de votre aide !
Nestor.

Il est préférable (obligatoire) de faire un scénario dans lequel tu maîtrises l’ordre des calculs et d’envoyer le résultat dans ton virtuel

Pas de calcul avec des références internes d’un même virtuel…c’est des erreurs assurées

Norbert

Merci pour ton feedback.
Ca ne pose pas de problème d’avoir un scénario lancé toutes les minutes?

Il ne faut pas lancer le scénario toutes les minutes mais mettre en déclencheur tous les éléments variables de tes formules

Et non, ça n’est pas gênant de lancer très fréquemment les scénarios (surtout si le scenario ne fait que mettre à jour des commandes infos dans des virtuels)

Norbert

OK, merci. J’ai fait les modifs.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.