Calcul et affichage de la moyenne de consommation instantanée

Bonjour,
via un scénario, j’enregistre toute les 5 minutes dans un fichie CSV les données de puissance de ma prise NOUS AZ1.
Cela fonctionne très bien, sauf que je voudrais plutôt la moyenne sur les 5 minutes et pas la puissance instantanée toute les 5 minutes.

Cette mesure est historisée, j’utilise le code suivant dans mon scénario; et cela retourne toujours 0 … une idée ?

// Moyenne de la puissance sur les 5 dernières minutes
$cmd = cmd::byId(815);
$history = $cmd->getHistory(strtotime(« -1 hour »), time());

$scenario->setLog("Contenu du tableau history :");
$scenario->setLog(print_r($history, true));

$sum = 0;
$count = 0;

foreach ($history as $entry) {
	$sum += $entry['value'];
	$count++;
}
$puissance = ($count > 0) ? $sum / $count : 0;

$scenario->setLog("Puissance moyenne : " . $sum);
$scenario->setLog("Puissance moyenne : " . $count);
$scenario->setLog("Puissance moyenne : " . $puissance);

Pourquoi ne pas simplement configurer l’historisation de cette puissance en mode « lissage : moyenne », et « limiter une valeur toutes les 5min ». Tu te retrouveras avec un historique avec une valeur moyennée par « paquet » de 5min.

1 « J'aime »

Si tu limites tu n’auras pas une moyenne des valeurs mais 1 seule valeur (instantanée) par tranche de 5mn !
Après effectivement je ne comprends pas le but du scenario alors que c’est une fonction native de l’historique.

1 « J'aime »

Merci à tous, je ne savais que cette fonctionnalité était native dans l’historique. On en apprend tous les jours :wink:
Néanmoins, il semble que le lissage se fait la nuit et pas en temps réel !
Cela ne reponds donc pas au besoin de prendre une mesure moyennée toute les 5 minutes.

Bonjour

Vous pouvez créer une information virtuel (voir plugin Virtuel), qui aura comme valeur la moyenne sur 5 minutes de la prise (voir l’aide de scénario pour la formule), avec un rafraîchissement du virtuel toute les 5 minutes.
Vous pouvez configurer l’historique de cette information virtuel sur lissage : aucun
Et exporter l’historique quand vous le souhaitez, avec le plugin d’exportation.

(Évidemment le virtuel peut être affiché dans une pièce pour voir l’info en temps réel)

Bon test.

Merci, je vais essayer cela.