Vu que je n’ai pas d’abonnement Renault pour récupérer les infos de ma voiture, est-ce que quelqu’un a déjà fait un scénario pour calculer le temps nécessaire pour atteindre un pourcentage de batterie sur une prise GreenUP à partir d’un niveau de base en kWh ? J’imaginais un scénario où j’entrais un kwh de base via ASK par exemple, puis Jeedom se chargeait d’éteindre la prise au bout de X temps dès que j’aurais atteint 80% de la capacité de la batterie.
Avec un contacteur piloté en contact sec, c’est fait pour ça. Effectivement je ne prendrais pas le risque de mettre un module en direct sur du 16A en continu.
Si tu as déjà la centrale Legrand zigbee ou une autre box domotique zigbee ainsi que le disjoncteur principal il ne te reste que le contacteur téléopéré et la prise green up à acheter séparément.
Ton scénario fera le pilotage pour la mesure que tu souhaites mettre en place.
Nota : Le module contacteur téléopéré est compatible avec les box jeedom (Deconz, Z2M) sans passer par la box Legrand.
Bonjour, pour ma part j’utilise le plugin programmateur qui commande un relais contact sec de 20A. Comme j’utilise pour charger un cordon d’alimentation de 16A pour une Nissan, il me faut environ 60mm pour charger 10% de la batterie avec le plugin je programme l’heure de démarrage de la charge et le temps de fonctionnement. Avec le plugin on peut programmer pour certain jour de la semaine… Voila mon expèrience.
Oui c’est ça, mais je voulais programmer de façon plus ciblé suivant ma capacité de départ et estimer une fin.
Je le fais déjà pour la capacité d’une batterie pour connaitre sa durée estimée, il suffira de faire le contraire je pense, je voulais juste votre retour d’expérience
La greenUp envoi environ 3,5Kw/h et comme je connais la capacité de ma batterie , juste un petit calcul pour savoir combien de temps il faut pour charger.
Finalement j’ai crée un champ texte pour saisir le niveau de batterie en cours, donc pas de ASK. A partir de là je calcul le temps nécessaire en heure via la formule (CAPACITE_MAX_EN_KWH-CAPACITE_EN_COURS_EN_KWH)/PUISSANCE_CHARGE_EN_W
Une fois que j’ai ce temps je peux déduire la fin estimée pour arrêter la prise. Pour le départ, j’ai pris en compte aussi le report si le chauffe-eau est en cours et si on est en HP. Pas de gestion de délestage avec les panneaux photovoltaïques encore.
Le top serait de récupérer la capacité en live sur la voiture via l’OBD, mais j’ai rien vu de stable, sauf si quelqu’un a expérimenté la chose, genre j’allume via bouton sur l’OBD, ça s’allume, ça envoi en MQTT puis ça s’éteint, pas besoin d’une connexion permanente.