Calcul du debit d'eau suivant le temps de pilotage electrovanne

Bonjour,
pour mon irrigation de jardin, j’ai installé un compteur d’eau général.
Derrière ce compteur j’ai installé 6 électrovannes qui sont pilotées séparément.
Actuellement, je compte bien:

• Les impulsions total du compteur général
  • Le volume d’eau ( nb d’impulsions x 25 litres)
  • Le nb d’impulsion sur chaque électrovanne

Maintenant en fonction du nombre d’impulsion ( 1 impulsion pour 25 litres), et du temps de pilotage d’une électrovanne, je souhaiterai connaitre le débit d’eau en litre par minutes sur le circuit ?
Connaissez vous la formule pour réaliser cette fonction ?
Nota:
J’ai déjà remarqué qu’il arrivait que mon compteur d’eau avait le contact ILS qui s’arrêtait ou démarrait pile sur une impulsion.
Savez-vous m’indiquer si cela fausse le calcul, ou peut-on éviter de calculer la première impulsion en travaillant sur front montant ?

Pour ma part, j’ai fait un scenario pour calculer ce debit.
Le scenario se declenche toutes les minutes.
Il utilise 2 variables : var-1 et var-2 et l’index du compteur d’impulsion
Toutes les minutes, le scenario fait :
var-2 = var-1 ( la variable var-2 reprend la valeur de l’index memorisé à T-1mn)
var-1 = Index (la variable var-1 stocke la valeur de L’index à lInstant T)
Je calcule ensuite le debit dans un virtuel en prenant la difference entre les 2 variables
Si L’index est en impulsions avec une impulsion = 1L
alors le virtuel affiche un debit en L/mn
Si le nbre d’impulsion par mn est trop faible, on peut faire un scenario qui se declenche toutes les 2mn, et adapter la formule du debit en divisant par 2.
Dans tous les cas ce ne sera pas un debit instantané, il faudra attendre 1mn ou plus pour avoir une valeur de debit correcte

Bonjour Mfjl,
merci pour ton retour.
Pour la calcul du débit d’eau, je pensais qu’il fallait mémoriser l’heure de la première impulsion et l’heure de la deuxième impulsion.
Et sachant qu’une impulsion = 25 litres en effectuant une conversion je pouvais avoir le débit en litres par minutes ou par heure ?
Pour faire un essai, peux tu m’envoyer une copie d’ecran de ton scénario scenario ?
Merci par avance

Bonjour Jlp035, oui effectivement tu peux mémoriser l’heure du déclenchement d’une impulsion dans une variable et ensuite mémoriser l’heure du déclenchement de l’impulsion suivante dans une autre variable puis ensuite calculer le débit à partir du temps écoulé entre 2 impulsions consécutives.
Dans le cas de mon installation, j’ai un compteur avec 1 impulsion = 1 litre, donc la résolution étant beaucoup plus fine que ton compteur, pour un debit moyen entre 20 et 25l/mn , j’ai 5% d’erreur max en prenant le nbre d’impulsions sur un intervalle de 1mn.
Dans le cas de ton compteur, avec ma méthode, il faudrait prendre au moins un intervalle de 5 mn, pour avoir une précision correcte.
Pour ton installation, Il vaut mieux effectivement que tu calcules le débit à partir du temps écoulé entre 2 impulsions (ou plus…) ,cela te donnera un résultat plus fiable.
je te mets malgré tout une copie d’écran de mon scénario, j’ai 2 compteurs, 1 général et 1 spécifique pour la piscine.J’ai donc 2 index, et 2 virtuels pour le calcul du débit
je te mets la copie d’écran du scénario qui se déclenche toutes les minutes et la copie d’écran d’un des virtuels pour le calcul du débit,
Volià:

Bonjour mfjl,
je te remercie pour ton rapide retour.
Sur le principe j’ai bien compris tes explications, cependant je n’ai pas tes compétences sur Jeedom et je n’arrive pas a écrire le bout de programme correspondant a mon besoin ?
Pourrait tu m’aider ?
Bien cordialement
Jean-Luc

Bonjour, mes compétences sont, hélas,assez limitées sur jeedom, je ne pourrais peut-être pas te donner le niveau de detail que tu souhaites.
Mais il y a des intervenants avec le bon niveau sur le forum qui pourront peut-être completer ou corriger.
Ce que je ferais , pour ton cas de figure , c’est un scénario avec , pour déclencheur, l’impulsion du compteur.
Ensuite , si tu veux enregistrer le temps entre 2 impulsions, tu utilises 2 variables, comme dans ma copie d’ecran plus haut : par exemple variable1 et variable2
puis dans la 1ere ligne du scenario tu met variable 1=variable2 et dans la 2eme ligne du scenario tu affecte l’heure actuelle à ta variable2 ( avec #timestamp# par exemple)
En faisant comme cela, ta variable1 contiendra l’heure de l’avant dernière impulsion et la variable2 contiendral’’heure de la dernière impulsion.
Il te suffira ensuite de faire le calcul du temps écoulé par différence entre les 2 variables . Tu aura le temps entre 2 impulsions de 25 l ce qui te permet de calculer le debit en une seule formule dans un virtuel.
Tu peux aussi obtenir un calcul plus moyenné en prenant le temps entre L’impulsion n et L’impulsion n-2 , il faut alors utiliser 3 variables au lieu de 2 et deverser le contenu de la variable n-1 dans la variable n etc… avant d.enregistrer l’heure de la dernière impulsion tu aura alors l’heure pour chaque impulsion consécutive
Voilà

Bonjour mfjl,
De retour de vacances, je viens de prendre le temp de lire ton intéressante réponse.
Peux tu également m’indiquer quel paramètre tu indique ou active pour faire fonctionner ton scenario de calcul toutes les minutes ?
Amicalement
Jean-Luc

Pour programmer ton scenario toutes les minutes , tu utilises la partie «déclenchement » dans l’onglet « Général » du scénario.
Tu le mets en mode « Programmé » et dans « Programmation » , tu cliques sur « ? » , ce qui ouvre un assistant pour renseigner le type d’intervalle que tu souhaites avec la bonne syntaxe
Je te joins une copie d’écran de mon scénario

Bonne journée