Calcul du cumul de pluie jour semaine mois année avec pluviomètre Netatmo

Bonjour,

Ayant lu le sujet suivant qui est basé sur des info remontant d’un pluviometre vers des variables, les dit variable s’appuyant sur un virtuel qui lui même affiche un widget. Il s’avère que le pluviometre Netatmo ne fait remonter que 2 information à savoir la pluviometrie sur 1h et sur 24h.
Mon ami @iPapy ayant essayé une autre méthode basé apparament sur un formule mathématique dont le liens est nous arrivont à des résultat erroné comparé a celui remonté par le widget Netatmo.
Widget Netatmo
Capture d’écran 2020-10-31 à 18.29.45
Widget virtuel du post


Y a t’il parmi les ami community une ame charitable qui est fort en mathématique (vu mes etudes littraires je sais compter jusqu’a 10 a cause de mes 10 doigts) pour m’éclairer sur la formule mathématique à utiliser, cette question est ouverte à tout le monde et plus particulièrement à notre ami @thanaus que je m’en félicite d’être un utilisateur de son excelent plugin Netatmo pro et que je recommande à tous.
Merci par avance à tout le monde.
Très cordialement.

De mémoire et lors de l’intégration du pluviomètre dans le plugin, j’ai été quelques peu surpris des valeurs remontées par cet équipement.
J’en avais déduis que les valeurs h-24 et 1h indiquent une valeur glissante…

Pour exemple, h-24 n’est pas le cumul de pluie sur la journée mais le cumul de pluie sur les dernières 24h. Si tu regardes la valeur à 20h ce jour, la valeur indiquée sera le cumul de pluie entre vendredi 20h et aujourd’hui 20h.

Avant de faire tout calcul, il faudrait valider ces 2 points. En fonction, je pense que l’on peut sans problème trouver la bonne formule pour ce que tu souhaites faire.

Bonsoir,
je suis sincèrement touché par ta rapidité de réponse et ta disponibilité, j’ai eu la même intuission que toi, c’est à dire que les 24h sont les 24h glissantent. A part que créer une pluie artificiel (via une douchette par exemple) je ne vois pas une autre méthode a part faire une copie d’écran à 20h ce soir et la comparer avec une autre à 20h demain.
Qu’en pense tu?

bonjour,
je confirme que les valeurs remontées par le pluviometre netatmo sont des valeurs glissant.
cordialement

Ce que je te propose de faire:

Créer 2 virtuels et les remplir via un scénario qui tourne tous les jours a 23:59.
Virtuel 1 = h-24
Virtuel 2 = h-24 + virtuel 2

Avec le premier tu sauras faire de graphiques du type : somme par jour, semaine, mois,…
Avec le 2eme, facilement calculer la quantité de pluie sur la semaine, mois,…

Et si tu veux qqch de plus précis, tu te base sur la valeur de 1 h et tu lance le scénario toutes les heures:59 avec le même principe de virtuel

Un exemple que j’ai avec mon compteur de gaz

Bonjour,
Petite erreur dans la formule
Virtuel 2 = h-24 + virtuel 1

Non. C’est juste , c’est pour avoir la somme de toutes les pluies

Bonjour,

Je ne vois pas bien ce que je dois mettre dans le scénario et dans les 2 virtuel, aurais tu un exemple?
Merci d’avance

C’est vraiment pas compliqué.
Un scénario qui est programmé tous les jours a 23:59
Et dedans :
Event #virtuel1# #h-24#
Event #virtuel2# (#virtuel2#+#h-24#)

Le virtuel1 te donnera la quantité par jour
Le virtuel2 te donnera la somme de tous les jours

Si tu veux avoir un graphique avec la conso par semaine, mois,… Il te suffit de prendre le virtuel1 et de faire des sommes

Le virtuel 2 te servira à faire des calculs si tu veux les volumes pour des périodes spécifiques

Bonjour,

Merci pour ta réponse mais il me semble que tu n’as pas bien noté que la valeurr 24 est une valeur glissante, toutefois j’ai bien tenté de réaliser les virtuel que tu m’a dit de faire ainsi que le scénario qui me donne le résultat suivant:


Capture d’écran 2020-11-02 à 17.27.15

Je suis sincèremnt touché par ton effort.
Cordialement

C’est pas comme cela qu’il faut faire.
Enlève les commandes qu’il y a dans tes vrtuels, il ne faut rien.

Et pour ton scénario, la commande, c’est le virtuel et la valeur, c’est le calcul que je t’ai donné

Bonjour @thanaus
Je vous reconfirme que les valeurs indiquées par les pluviomètres sont glissantes,étant (toujours aussi mauvais en math) auriez vous avancé de votre côté sur une formule perméttant de faire les calculs de ma demande initiale en vous remerciant très sincérement par avance

Il faudra que tu m’expliques quelle précision tu cherches ? Toutes les minutes ? Une précision a l’heure ou 24h ne te suffit pas? Il te suffit de lancer un scénario toutes les heures qui sauvegarede la dernière heure glissante. Je vois pas le calcul nécessaire. Si ce n’est faire une somme de toutes les valeurs glissantes comme j’ai expliqué plus haut.

@Poluket
Bonjour
vodrais tu me mettre une image de scénario stp car je débute vraiment en la matière.
d’avance merci

Salut @thanaus et bonne année 2021 a toi et a ceux que tu aime. :ear_of_rice:

atu reusi a trouver un solution pour mon problem de cumul de pluie netatemo au niveau de jour semain mois et année? j’ai fait es tests en efet je tu confirme que l’info qui remonte et glissant.

Merci par avance