Calcul dans un virtuel

Je donne rarement de solution clef en mains
des pistes pour te donner l’envie de chercher par toi même et en tirer satisfaction
le copier coller n’apprend rien …

« c’est un timestamp » est un peu juste comme piste …

plus

devrait t’aider

Merci, mais pour un point particulier comme cela, ce qui m’intéresse est une solution et pas un jeu de piste. De plus, il est facile de dire que c’est ‹ enfantin › quant on a pas fait vraiment l’exercice qui peut parfois amener des surprises.

Le testeur d’expression est ton ami :wink:

Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
Confucius

Bonjour,

Vous oubliez quelques détails: vous êtes sur un forum pour l’utilisation de jeedom, pas pour apprendre Php.
C’est sur que coder n’est pas simple mais ce n’est pas du tout requis pour utiliser jeedom.
Les questions à ce sujet ne sont absolument pas interdite mais on suppose que les personnes vont y mettre du leur et s’investir par exemple en cherchant sur internet;
Par exemple avec cette recherche: « php date from string » je trouve rapidement cette page: PHP: DateTime::createFromFormat - Manual

Et on arrive au second point: vous posez une question car vous avez un problème sur une réalisation (comparer des dates) mais ceci n’est pas un but en soit et vous n’exposez pas votre besoin de base.

Je vous invite encore une fois à lire ce post: Comment nous aider à vous aider - ou Comment poser une bonne question?
Et en particulier le point 8

Je vous met même ici le lien vers la définition du problème XY qui s’y trouve, j’ai plus de chance que vous y regardiez Problème XY — Wikipédia

J’ai supprimé tous les posts qui ne contenait que de l’émotion ainsi que les doublons pour ne garder autant que possible ceux qui sont restés factuels (conformément à la politique d’utilisation).
Il en sera de même pour les suivants.

3 « J'aime »

En fait, toutes ces polémiques n’arriveraient pas si les personnes qui ont répondu avaient correctement lu ma demande, à savoir une formule de calcul de l’info binaire d’un virtuel.

Les gens qui me disent, je connais la réponse mais je ne la donne pas et en guise de réponse donnent des mots ‹ timestamp › ou un renvoie vers une page Wikipedia Heure Unix, ou encore ‹ Il suffit donc de comparer › … polluent mon post plus qu’ils ne le font avancer.

« Les questions à ce sujet ne sont absolument pas interdite mais on suppose que les personnes vont y mettre du leur et s’investir par exemple en cherchant sur internet » ma question est donc légitime sur ce forum. Est ce que j’ai cherché sur Internet : je ne l’ai pas dit car c’est naturel pour moi de venir dans le forum une après avoir fait des recherches, ce qui rend d’ailleurs les échanges plus constructifs.

« Et on arrive au second point: vous posez une question car vous avez un problème sur une réalisation (comparer des dates) mais ceci n’est pas un but en soit et vous n’exposez pas votre besoin de base. » En effet je n’ai pas indiqué le but : il s’agit de faire apparaitre un voyant sur un design afin d’indiquer si une température issue d’un capteur Aqara est une mesure du jour ou non.

Et voila !

1 « J'aime »

Ben comparer c’est savoir si c’est égal non ?

La source de cette capture écran n’est pas secrète, https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.2/scenario

De plus je t’ai donné la commande pour avoir la date du jour…

image

Compte tenu :

du fait que la date se trouve dans une variable, disons V,
que le format de la date/heure est jj/mm/aa hh:mm

Une bonne réponse est : substr(variable(V),0,8) == date(d/m/y)

Compte tenu qu’on avait aucune info du format c’est bien pour ça que j’ai donné date et un lien

Ah ! Pourtant il me semble bien avoir donné le format dès ma première demande !

Oui oui le besoin est bien exprimé, la preuve juste ci-dessus.

Oui c’est bien exprimé :

Dans un premier temps je parle de date et jour, d’où le format jj/mm/aa hh:mm.
Dans un second temps je parle de date, d’où le format jj/mm/aa.

Et s’il y a ambiguïté, il faut demander

1 « J'aime »

Pourquoi dire ‹ on avait aucune info du format › alors que je précise : Dans un Virtuel j’affiche une variable dans laquelle se trouve la date et le jour sous ce format : jj/mm/aa hh:mm ?

1 « J'aime »

Faut pas abuser là… Prfalken vous a répondu, il a même repris sa première réponse pour donner un exemple et vous ralez encore que le format était pas bon.
Je pense que vous aviez reçu toutes les cartes pour avoir la solution; à ce moment on dit merci.

Si ça continue d’epiloguer sans raison je ferme le sujet, il y a une limite

3 « J'aime »

Je donne une bonne réponse : substr(variable(V),0,8) == date(d/m/y) et Prfalken ne donne pas une bonne réponse puisqu’il fait abstraction du format qu’il n’a pas vu dans mon premier message.

Ok pour fermer le sujet !

Salut tous,

J’en reviens au problème X : savoir si date du jour.

J’étais en train de me dire qu’on pouvait utiliser les fonction propre du core type collectDate et peut être un PHP: strtotime - Manual pour comparer à 86400 (pour les 24 denrières heures)

et donc rip l’info qui stocke une date (qui ne sert à rien et redonde une info déjà présente dans le core)
d’autant que tu peux avoir des pb selon la mise à jour des info du virtuel et l’ordre de mise à jour (pb connu et insoluble)

Spoiler alerte

(pour faire un truc du genre strtotime(now)-strtotime(collectDate(idcmd))<86400 )

Et je vais même faire un une supposition pour un éventuel problème V : si l’objet est de faire du monitoring sur un équipement, il y a lastCommunication pour tout un équipement, mais ça nécessite de faire qques test pour voir comment ça se comporte!