Calcul dans jeedom

Bonjour,

J’ai connecté ma chaudière Rotex sur jeedom grâce à un plugin en python développé par zanac qui permet de connecter le bus can à mon raspberry. Je remonte ensuite les informations vers jeedom par un broker mqtt.

Je remonte dans les informations le débit et les température de départ et de retour.
Pour calculer la puissance thermique, il faut donc que je créé une formule de type
P = m_dot * cp $ deltaT

J’ai bien réussi à le faire dans analyse/historique calculé.

Mon problème est que je voulais créer une vue avec un graph pour suivre cette puissance et je n’arrive pas à la voir ailleurs qua dans historique calculé.

J’ai essayé de chercher si je pouvais ajouter une commande qui contient le calcul dans l’équipement correspondant mais je n’ai pas trouvé…

Autre question comment faire un calcul d’energie consommée (ou produite) à partir d’une mesure de puissance? Sur le papier il faut intégrer dE= P * Dt. Dans jeedom je ne vois pas…

Merci pour votre aide

1 « J'aime »

Personne interessé sur le sujet?

De façon générale, est ce que le calcul de l’énergie consommé doit être fait par le capteur lui même?
J’ai l’impression que les pinces ampèremetriques renvoient une puissance en W et une consommation en Wh. N’est il pas possible de refaire le calcul de l’énergie dans jeedom à partir de la puissance?

Merci

Salut Dams31
Je ne connais pas du tout ton matériel ni plugin.

Une suggestion toutefois pour le calcul : tu peux créer un virtuel (ou équipement si possible) avec une commande « info » dans laquelle tu peux faire du calcul.

dans la case « calcul » tu rentre ta formule en pointant vers tes variables ex :
image

Que tu peux historiser comme une autre info.

La ce n’est qu’une simple addition

Je n’ai pas exploré, mais y’a peut être moyen également en passant par la configuration de cette commande - onglet configuration ligne calcul en référençant les équipement (je n’ai fait que des calcul sur la valeur pour ma part ici), mais moins sur…

[Edit] Désolé, j’avais pas fait gaffe à la notion de temps (pourtant puissance… mpfff #vendredi)
=> tu dois pouvoir jouer avec stateDuration([commande]) qui permet de te retourner le temps en seconde depuis le dernier changement d’état (à comprendre par : si tu déclenche sur un changement d’état, ça te retourne le nbre de seconde entre le précédent et celui-ci.)

Il faudra peut être lancer le calcul ou récupérer la valeur précédente de valeur de P pour le calcul du coup