Calcul d’une moyenne sur une durée

Bonjour,
Pouvez me dire si ma formule est bonne pour le calcul de la consommation du prise sur une durée de 20mn.

average(#[Maison ][Consommation Lumieres  cuisine  etc][Instantanée]#,20min)

Merci

pour moi, non, le calcul d’une consommation su rune durée correspond à la sommes des consommations unitaires sur cette durée, donc plutot avec la commande statistics(commande,calcul,période) avec la fonciton mathématique sum :

statistics(#[Maison ][Consommation Lumieres  cuisine  etc][Instantanée]#,sum,20min)

(sous réserve que ta commande [instantanée] soit bien une consommation (Wh) et pas une puissance (W))

Norbert

1 « J'aime »

Non c’est une puissance instantanée sur la commande. En W

Ok, donc dans ce cas là une approximation est effectivement de calculer la moyenne de la puissance instantanée x 1/3 d’h (20min), soit :

statistics(#[Maison ][Consommation Lumieres  cuisine  etc][Instantanée]#,avg,20min)/3

Tu auras ainsi une conso en Wh sur les dernières 20min

Hello,

Là du coup j’ai du mal à voir la différence avec le average qu’il a fait.

Pourquoi average ne ferai pas le job selon toi dans ce cas ?

C’est la même chose, sauf que je divise par trois pour avoir une conso sur 20min.

Faudrait mettre un avg 60mn pour que la division par 3 donne une moyenne sur 20mn, non ?

Non, pour que ce soit le plus précis, il faut prendre la puissance moyenne sur la période considérée, donc sur 20min.

En gros je voudrais lisser la consommation instantanée sur 20mn pour éviter les pics.

Salut à tous,

Pour les moyennes de consommation (ou autre):

Info de base: débit/volume // vitesse/distance // puissance/energie

un volume consommé (ou distance parcourue ou énergie consommé) est égale au débit (ou vitesse ou puissance) multiplié par le temps

=> v (m³) = débit (m³/h) x temps (h)
=> d (km) = v (km/h) x temps (h)

attention pour l’électricité, les unité ont tendance à induire des erreur de compréhension. La puissance en watt est le débit (énergétique), son unité réel est le joule par seconde (j/s). Et l’index (l’énergie consommé) en kWh est le volume consommé, son unité réel devrait être le joule. Enfin, c’est pas bien grave, le W et le kWh sont des unités repporté pour une meilleur lisibilité.

ps: la fomule fonctionne avec des débit constant ou avec la moyenne du débit sur le temmps pris en compte.

Pour la moyenne sur une durée. comme dit avant il faut multiplié le débit moyen par la durée … Attention aux unités.

dans l’exemple, il faut calculer la consommation de la prise sur les dernières 20min. Prenons une base d’une puissance de 150w. A consommation constante, elle aura consommé 150Wh (0.15 kWh) sur 1h et 50 wh sur 20min. Imaginons une puissance instantané de 150w sur 30min, puis 100w sur les 30min suivante. Donc 75 Wh (sur les 1ière 30min) + 50 Wh (sur les 30min suivante) = 125 Wh OU la moyenne de la puissance (150+100) / 2 * 1 (h) = 125 Wh (j’ai pris volontairement 30min pour facilité le calcul)
Si la consommation est variable, il faut prendre la moyenne de la puissance sur 1h

Donc fait simplement une moyenne sur 1h puis divise par 3 pour avoir la consommation des 20min passé.

Par contre, je ne comprend pas pourquoi tu veux lisser ta conso instantané sur 20min