Calcul cout electricité HC/HP

Bonsoir,
Je suis à la recherche d’une facon efficace d’effectuer le calcule financier de ma consommation electrique ou tout autres energies.
Sachant, qu’il faut prendre en compte les différents tarifs des periodes et des evolutions futurs.
les futurs evolutions doivent concerver les montants precedents.
Je souhaites effectuer ces calcules pour l’eau, l’« EDF » et production electrique.
donnée utile que je pense (en electricité):
HC/HP,
periodes tarifs,
tarif HC,
tarif HP.

Merci de vos idées.!!!

Bonsoir,
Il y a un super tuto sur le blog de Sarakha63:

Pour l’eau, c’est beaucoup plus simple chez moi en utilisant le plug in Veolia qui me retourne ma conso journalière. Ensuite un simple calcul dans un virtuel me permet de visualiser le coût journalier, du dernier mois et de l’année en cours.
A toi de jouer :smiley:

Pour l’électricité, récupération des index avec la teleinfo que je multiplie par le prix en €/kWh que j’ai stocké dans des variables. Je rajoute aussi le prix de l’abonnement.

round(163.32+variable(Tempo_abonnement)+#[Electricité][Linky][BBRHCJB]#/1000*variable(Tempo_HCJB,0)+#[Electricité][Linky][BBRHPJB]#/1000*variable(Tempo_HPJB,0)+#[Electricité][Linky][BBRHCJW]#/1000*variable(Tempo_HCJW,0)+#[Electricité][Linky][BBRHPJW]#/1000*variable(Tempo_HPJW,0)+#[Electricité][Linky][BBRHCJR]#/1000*variable(Tempo_HCJR,0)+#[Electricité][Linky][BBRHPJR]#/1000*variable(Tempo_HPJR,0))

163.32 => c’est le coût que j’avais estimé depuis debut d’année quand Linky a été installé

En début d’année, vu que je veux calculer un coût annuel, je ferai juste une soustraction au niveau de chaque index pour repartir à zéro, mais il est possible de faire autrement.

Avec HC/HP il n’y a que deux index, la formule sera plus simple.

Bonjour,
Merci pour ces informations.
C’est ce que j’avais fais. Cependant, je souhaite optimiser cela.
C’est à dire :
Quand j’ai une facture un reset ou modification index de debut.
Et automatisé le calcul du cout avec les changements de tarif.
Et après, calculer la rentabilité de ma production d’energie. Car quand il y a un changement de tarif, toutes les valeurs change alors qu’ils devrait changer que à la date de cette augmentation.

Je dirais ajouter une variable « décalage » dans le calcul et créer un bouton qui viendra déclencher un scénario :

  • calcul du coût total avec les index et/ou tarifs
  • mise à jour de la variable de décalage avec cette valeur
  • refresh du virtuel qui devrait afficher zéro

Là ça dépend de la source disponible pour les tarifs. Mais a priori, un scénario qui vient mettre à jour les variables doit suffire, c’est plus comment récupérer la valeur la question. Perso, vu que ça doit être une fois par an, je préfère le faire à la main que de passer du temps là dessus.

Là c’est vraiment trop dépendant de l’installation pour pouvoir aider.

Merci pour ces informations.
ça me parait correcte tes propositions par rapport à ma demande.
Ca à l’air compliqué!! à mettre en place.
Je pense que j’aurai besoin d’un coup de main là.

Je reprends tes paragraphes :
Concernant la variable décalage, je ne vois pas. les infos, je les ai sur ma facture en retard.

La source des tarifs, c’est mon fournisseur mais dans jeedom c’est moi qui les inscrit avec une nouvelle variable.
Les tarifs, ca peut etre plusieurs fois par an. J’ai des factures reel 2 fois par an (pas d’estimation intermediaires)

Et là, on arrive à mon automatisme de calcul de rentabilité.
D’ou l’amélioration du calcul du cout de l’electricité.
Car là, maintenant avec les données mis à jours avec les periodes correspondantes.
Le mode de calcul est assez simple.

MAIS arrivée au bout, je me dis où sont les periodes avec les tarifs correspondants?
Car j’utiliserai la base du calcul d’electricité « payant » pour calculer la rentabilité de ma production.

Vois-tu ce que je veux au final?
Après certes, les tarifs, les periodes sont rentrés manuellement mais je ne l’ai jamais fait en automatisme (avec un virtual).

Si tu veux allez sur un truc plus complet, il y a le plugin suivi conso.

Il a 2 inconvénients :

  • il est payant
  • sont dev ne suis plus le projet

Par contre il est très performant, une grande communauté derrière. De plus le développeur pousse les mise a jours réealiser par moi et d’autre membre de la commu.

Cordialement
Thibaut

Excusez moi les modo,
J’ai pas fait attention a la date, j’ai déterré ce sujets

Merci pour l’info.
Oui, je savais mais je n’en veux pas de ce plugin.

bonjour, vins ou en ai tu de ton projet?

Bonjour,
Mon projet est toujours en cours. Je ne sais plus si j’ai avancé. Mais je modifie mes coûts à chaque facture et pour l’instant je suis équivalent à mes factures. Sachant que j’ai et paye 2 fois par an (qui n’existe plus maintenant)
Donc je reste comme ça.