Calcul autoconsommation

Bonjour,
J’ai des panneaux solaires avec auto consommation et revente du surplus.

Dans le plug in suivi conso j’aimerais savoir ce que je revends à 0,13cts du kwh( j’ai un compteur qui la production injetée ) et ce que j’autoconsomme (j’ai un compteur également) avec le tarifs identique a mon fournisseur car ce que je ne consomme pas chez lui c’est ce que je gagne avec l’autoconso.

j’ai un compteur pour calculer la prod totale et en enfant j’avais mis le compteur d’autoconsommation. en faisant ca je vois bien le pourcentage d’autoconso par rapport à ma prod mais du coup le tarif n’est pas bon car il prend le tarifs prod.
Si je le mets en « consommation éléctrique » le tarif est bon mais je ne vois plus le pourcentage d’autoconsommation.
Comment faire pour le paramétrer au mieux ?

Le surplus, je peux le mettre enfants de la prod totale ? ou je le laisse à part en parents ?

Dernière question au sujet de la prod : j’ai 2 compteurs mais je voudrais un seul équipement. Est ce possible, sachant que j’ai un compteur qui compte la prod en kwh mais le second est je n’ai que la puissance instantanée en W ?

Merci pour votre aide

SI j’ai bien compris tout ce que tu me dis, je ferais un paramétrage comme ceci:
Père en prod total avec le tarif conso électrique
--------- Fils autoconso avec tarif conso électrique
--------- Fils production injectée en type prod Elect pour gérer le tarif de revente

Si ça matche bien, tu ne devrais pas avoir de catégorie indéfinie

Pour ta 2ème question, le seul moyen que je vois est de tout traiter en puissance instantanée. Tu fais un équipement type FGD211 et dans le champs puissance tu mets puissance cpt1 + puissance cpt2

merci pour ta réponse, Ok mais du coup si je fais ca j’ai le tarif production electrique sur l’autoconso ?

Ah oui, je vois ce que tu veux dire. J’avais oublié que tu ne peux pas choisir le type pour les sous-équipements. On peut tenter un truc en attendant que je rende ça possible. Cela te permettrait d’avoir le tarif electricité uniquement dans le camembert.
Voici une requête qui permet de passer un équipement en type Electricité s’il est en mode prod Elect.

update `eqLogic` set configuration = REPLACE(configuration,'electprod','electricity') WHERE `eqType_name` = 'conso' and id = 2063

Il faut mettre le bon id (d’équipement)

merci,
Je récapitule pour etre sur de ne pas faire de betise :
Je mets l’équipement autoconso en pro elec

l’ID de l’équipement autoconso c’est bien ca ?

l’ID je le trouve ici ?


et ensuite le code je le mets dans un bloc code d’un scénario que j’exécute ?

Pour être sûr. Ton équipement prod total est en quel type?

Sinon l’id c’est bien celui-là. Tu l’as aussi sur le dashboard
image

mon équipement prod total parent de autoconso est en prod elec
du coup pour moi c’est 1378
image

Donc c’est bien le 1378 qu’il faut passer en type « electricity »
Et pour l’exécuter, c’est une requête, c’est donc dans base de donnée

ok, du coup dans mes équipements ca a permis de le passer en electrcity tout le gardant enfant de la production.
Merci

Mais attention comme je t’ai dit, le changement tarif n’agit qu’au niveau du camembert. Ce n’est pas géré sinon. Il faudra que je regarde pour améliorer ça

depuis que j’ai fait des modifs j’ai ce message qui revient tout le temps :


j’avais deja eu ce problème l’année dernière et j’avais trouve pourquoi

Mais la je ne sais pas comment regler ca…

Tu as bien la dernière version du plugin? Parce que je ne trouve pas ce message dans les sources.

Oui je suis à jour.
ca revient en boucle

je pense comprendre le problème.
Je suis en HC HP, du coup ce que je produis j’ai mis HC HP pour que ce que j’autoconsomme soit en HC HP pour savoir ce que j’économise réellement.
Quand je passe de l’un a l’autre la commande PTEC saute… la commande disparait et a la place il indique directe HP dans la commande PTEC
J’ai reconfiguré, le message disparait… par contre une fois la commande executée

update `eqLogic` set configuration = REPLACE(configuration,'electprod','electricity') WHERE `eqType_name` = 'conso' and id = 1378

Ca recommence car en fait il passe en HC HP et je n’ai pas d’index pour le HC injecté… il faut que je me mette en FGD 12… je crois que j’ai compris

C’est normal que le PTEC de ton sous-équipement ne soit pas renseigné, puisqu’il suit le père.
Tu devrais mettre ton sous-équipement en mode FGD212

Je suis aussi intéressé par cette fonctionnalité, et ça parait effectivement complexe de gérer au niveau du père les doubles tarifs.

Actuellement, le mieux serait de mettre l’injection en production d’électricité sans fils et sans père, et laisser tous les autres équipement en consommation électrique. On ne pourra juste pas comparer l’injection avec la production ou la consommation.

1 « J'aime »