Habitant une maison que je refais peu a peu, j’ai cablé la partie renové en Cat6 UTP afin d’avoir de l’ethernet gigabit au sein de la maison ( Normal )
Je m’atttaque a la partie non rénovée et je découvre que les gaines de cables telephoniques datant des année 80 comportent 12 fils. et chaque paire est torsadée ( Je précise que je suis en suisse ).
Ne pouvant pas sortir , Covid19 oblige, je test par pure curiosité, si l’on peux faire passer de l’ethernet dessus.
Ce qui m’arrange car toutes les lignes arrivent sur un ancien pabx qui est exactement la ou j’ai mis mon nodal.
Non seulement ça marche, mais j’arrive a faire passer du gigabit avec un débit aux alentours de 970mbit/s ! les lignes font en moyen 15 a 30 m maximum
J’en suis a la 3 eme ligne qui fonctionne
Je viens de faire l’Économie de temps / câblage / argent
Il faut juste regarder s’il n’y a pas d’erreurs. Les caractéristiques du cable téléphonique ne sont pas les mêmes que celles du cable ethernet normalement.
Un câble c’est un câble, la différence entre un multipaires torsadé téléphonique et un Cat6 UTP c’est uniquement le blindage de chaque paires, puis le blindage du cable lui même ainsi que le taux de recouvrement du blindage. Pour obtenir du vrai gigabit constant sans taux d’erreur les paires doivent etre à l’abris de toutes perturbations électriques (transfo, et autres). Ensuite pour obtenir du gigabit il est capital que le câble ne fasse pas d’angle droit brutal. Quand on passe un câble au testeur de qualité rien que la façon dont la prise est raccordée (coude) peut faire baisser la qualité de la liaison. Si il n’y a pas de perturb dans la maison ça peut passer mais attention aux alim à découpages, au micro onde etc etc
un câble est un câble —> perso je pensais que les matériaux du câble son épaisseur, le cycle de torsade et évidement le blindage influait énormément sur le signal.
Sur mon test je pensais en aucun cas dépasser les 10mbits. Alors que la le résultat est surprenant.Sur avec du matériel aussi vieux.
je ne sais même pas en quoi sont fait les cables, a la couleur (argent-chrome) ce n’est pas du cuivre.
enfin bref c’est la bonne surprise de ce confinement
Ces paramètres ont une influence en cas de rayonnement perturbant qui dégrade le signal en le parasitant et augmentant le taux d’erreur donc obligeant à une répétition des trames et en corollaire une chute du débit apparent. En milieu non perturbé, ces paramètres (taux de torsadage, résistivité, n’on que peu d’influence par rapport à la qualité des prises, du câblage de ces prises et des coudes réalisé. Au fréquence des signaux un coude à 90° un peu violent est une self. Sur la dernière install (en site perturbé radioélectriquement) que j’ai eu à certifier gigabit, on a du refaire faire le câblage de toutes les prises murales pour passer la certif. Rien que le dé-torsadage des paires un poil trop long d’un cm et les pliures dus au bourrage du câble dans la boite d’encastrement à la fermeture ont suffit pour être dans le rouge.