Cablage spot enki

Hello,

Probleme un peu con mais jai acheté des spot enki chez leroymerlin, j’ai bien reussi a les appairer mais forcément ce n’est pilotable que si interrupteur allumé.

Clmment je peux faire pour avoir la gestion via domotique ET interrupteur ? Micro module derrière ? ( j’ai le neutre a l’inter)

Merci pour vos éclaircissements !

Salut,

Oui, c’est le problème des lampes connectées.

Le micro module à l’inter ce n’est pas une bonne solution, un micro module c’est fait pour piloter une charge or ton spot se pilote lui même.

Si tu veux vraiment garder la possibilité de piloter à la fois depuis un inter et via jeedom perso ce que j’ai fait avec des ampoules connectées en Zwave :

• j’ai shunté l’alim derrière l’interrupteur histoire que la lampe soit alimentée en permanence
  • j’ai remplacé mon interrupteur par un modèle zwave qui est capable de piloter l’ampoule en direct en zwave

Sur du zigbee tu as des modèles équivalents par exemple https://www.domadoo.fr/fr/domotique/5786-moes-interrupteur-intelligent-sans-fil-zigbee-2-boutons.html

L’avantage c’est que sur des inters multiboutons tu peux par exemple en dédier un à l’allumage / extinction de la lampe en question et en dédier un à un scénario plus complexe sur jeedom (par exemple éteindre tous les éclairages d’un coup).

Merci pour la reponse, je pensais men sortir facilement avec un module derrière l’inter haha.

Je vais regarder ta suggestion.

Bonjour,

Il est tout à fait possible d’utiliser un module avec ou sans neutre derrière l’inter en alimentant en direct l’ampoule comme dit Aurel et en utilisant le module juste pour la remontée du signal dans Jeedom lorsqu’on appuie sur l’inter. Il suffit de le brancher normalement mais sans rien sur L out.
Ça permet de ne pas changer les inter.

1 « J'aime »

Heu t’es certain que ça marche aussi avec un module sans neutre ?
Car pour moi un module sans neutre s’alimente via la charge donc si il n’y en à pas …

Pourquoi ne pas avoir de charge ?
La phase arrive sur le module et repart vers l’ampoule connecté sur la même borne L in ainsi le module est alimenté comme l’ampoule ; l’interrupteur n’a comme seule action de commuter le module sans aucun effet, seulement le changement d’état utilisable dans Jeedom.

Ça fonctionne très bien avec les modules Sonoff

Ben c’est juste que c’est un peu con d’acheter des lampes natives zigbee pour mettre un module derrière :man_shrugging:
Dans ce cas la n’importe quel spot aurait suffit

Je ne fais que répondre à la demande !

Tout à fait d’accord mais quand on a les ampoules et qu’on ne veut pas changer ses interrupteurs …
J’ai fait cela après avoir acheté une ampoule connectée et me rendre compte que c’est de fait absurde si on veut pouvoir continuer à utiliser ses interrupteurs classiques

Honnêtement, j’avais mis ces interrupteurs zwave pour continuer à avoir des interrupteurs physique mais finalement et avec du recul je m’en sers quasiment jamais.

Par défaut l’éclairage s’allume tout seul quand je suis dans la pièce avec une tempo, je n’allume pas manuellement.

Si exceptionnellement je ne veux pas suivre ce que j’ai dans mes automatismes, alors je me sers de google home pour allumer ou éteindre la lumière (même si c’est rare).

Donc finalement, les inter physiques j’y touche quasiment jamais

Le problème ce sont les invités qui ne sont pas forcément habitués à la domotique

Oh bah j’ai pas ce souci j’invite personne :smile:

Bon plus sérieusement, au début ils sont un peu surpris mais bon on s’habitue vite :wink:

Ça dépend de l’âge de vos invités :rofl: