Probleme un peu con mais jai acheté des spot enki chez leroymerlin, j’ai bien reussi a les appairer mais forcément ce n’est pilotable que si interrupteur allumé.
Clmment je peux faire pour avoir la gestion via domotique ET interrupteur ? Micro module derrière ? ( j’ai le neutre a l’inter)
Le micro module à l’inter ce n’est pas une bonne solution, un micro module c’est fait pour piloter une charge or ton spot se pilote lui même.
Si tu veux vraiment garder la possibilité de piloter à la fois depuis un inter et via jeedom perso ce que j’ai fait avec des ampoules connectées en Zwave :
j’ai shunté l’alim derrière l’interrupteur histoire que la lampe soit alimentée en permanence
j’ai remplacé mon interrupteur par un modèle zwave qui est capable de piloter l’ampoule en direct en zwave
L’avantage c’est que sur des inters multiboutons tu peux par exemple en dédier un à l’allumage / extinction de la lampe en question et en dédier un à un scénario plus complexe sur jeedom (par exemple éteindre tous les éclairages d’un coup).
Il est tout à fait possible d’utiliser un module avec ou sans neutre derrière l’inter en alimentant en direct l’ampoule comme dit Aurel et en utilisant le module juste pour la remontée du signal dans Jeedom lorsqu’on appuie sur l’inter. Il suffit de le brancher normalement mais sans rien sur L out.
Ça permet de ne pas changer les inter.
Heu t’es certain que ça marche aussi avec un module sans neutre ?
Car pour moi un module sans neutre s’alimente via la charge donc si il n’y en à pas …
Pourquoi ne pas avoir de charge ?
La phase arrive sur le module et repart vers l’ampoule connecté sur la même borne L in ainsi le module est alimenté comme l’ampoule ; l’interrupteur n’a comme seule action de commuter le module sans aucun effet, seulement le changement d’état utilisable dans Jeedom.
Ben c’est juste que c’est un peu con d’acheter des lampes natives zigbee pour mettre un module derrière
Dans ce cas la n’importe quel spot aurait suffit
Tout à fait d’accord mais quand on a les ampoules et qu’on ne veut pas changer ses interrupteurs …
J’ai fait cela après avoir acheté une ampoule connectée et me rendre compte que c’est de fait absurde si on veut pouvoir continuer à utiliser ses interrupteurs classiques
Honnêtement, j’avais mis ces interrupteurs zwave pour continuer à avoir des interrupteurs physique mais finalement et avec du recul je m’en sers quasiment jamais.
Par défaut l’éclairage s’allume tout seul quand je suis dans la pièce avec une tempo, je n’allume pas manuellement.
Si exceptionnellement je ne veux pas suivre ce que j’ai dans mes automatismes, alors je me sers de google home pour allumer ou éteindre la lumière (même si c’est rare).
Donc finalement, les inter physiques j’y touche quasiment jamais