Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je fait appel à vos compétences électriques
Voilà, j’ai acheté des SonOff mini afin de domotiser des lustres installés en va et vient.
J’ai la chance d’avoir à disposition la phase et le neutre à chaque interrupteur, mais je n’ai pas la place d’ajouter le module SonOff sans supprimer un des 2 interrupteurs. En soit, ce n’est pas très grave, car l’un des deux n’est pas utile. L’autre, par contre est indispensable.
Dans ma première configuration, tout se passe bien. J’installe le SonOff à la place de l’interrupteur inutile, je reconfigure l’autre interrupteur et tout se passe à merveille :
C’est la configuration suivante qui me pose problème, car l’interrupteur utile correspond à celui sur lequel est branché le lustre.
Et j’ai beau tourner les branchements dans tous les sens (virtuellement), rien ne semble correspondre au besoin.
Sauriez-vous svp, me dire s’il y a une solution ?
Je te remercie pour cette proposition.
Mais ce n’est pas possible, car l’interrupteur indispensable se trouve à un endroit très voyant et ce ne serait pas WAF
Actuellement, c’est un joli interrupteur legrand en inox qu’il n’est pas envisageable de changer.
Mais je prends toutes les idées … si vous en avez d’autres.
Et pourquoi pas un shelly1 à la place du sonoff ?
Sachant que tu as phase et neutre dans chaque boitier, tu peux utiliser une des navettes pour le retour lampe et commuter SW par la phase.
En voilà une bonne idée.
Je pense comprendre ton schéma.
La phase permet d’interagir avec le Shelly ?
Mais n’est-il pas possible de faire le même montage avec le SonOff ?
Ba non, le sonoff utilise directement le gpio4 (S2) et le gnd (S1) sous 3.3V
source tasmota https://tasmota.github.io/docs/devices/Sonoff-Mini/
ce qui pose parfois des problèmes de commutation.
pas conseillé de mélanger des câbles alimentés en 230VAC et d’autre en 3.3V j’ai vu que certain rajoutait un 100nF entre S2 et S1.
Si le gnd avait été commun au Neutre, ton schéma était peut être utilisable, mais comme ça il manque une liaison entre des deux inters.
tandis que sur le shelly, la commutation par SW ce fait sur la phase, c’est le câblage de base proposé par shelly.
tu aurais une autre solution mais…ça demande de réaliser un petit montage.
le principe est simple, un optocoupleur entre S1 et S2, la diode de l’opto est alimenté (par un inter) sur la phase.
comme ici (sauf qu’il a fait un opto avec une led et une LDR (résistance varaible avec la lumière) https://www.hackster.io/Pelikano/sonoff-mini-optocoupler-2-way-hotel-switching-e70cf1
sa led est alimenté sur le 230VAC avec un condensateur en série supportant le 230 (classe X2) et un pont de diode (schéma classique d’alimentation sans transfo).
Je vais essayer de comprendre tout ça car je dois avouer que ce n’est pas un langage que je maitrise.
En tout cas, merci beaucoup pour le temps passé à me trouver des solutions