Cablage Projet Piscine

Bonjour,

Je me lance dans le projet de domotiser ma piscine.
Dans un premier temps, je souhaite uniquement piloter la Pompe de filtration ainsi que le spot.
Pour cela, je prévois l’usage du plugin piscine associé au cablage d’un disjoncteur 2amp + 2 modules Shelly 1 + 1 extension shelly temp + sonde DS18B20 (via collier de serrage).
Suite à la lecture de plusieurs post, je m’interroge sur le cablage de ma pompe filtration en raison du tableau suivant :

Qu’en pensez-vous ? Dois-je câbler mon shelly directement sous l’horloge ou les contacteurs modulaires ?

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

Bonjour, je serais plutôt tenté de commander les contacteurs…

1 « J'aime »

Bonjour,

Les 2 sont possible sans problème, sur le principe il n’y a pas de différence sur le fonctionnement si brancher en parallèle pour garder l’usage du bouton coffret

Hello,
Effectivement l’idée est de garder l’interrupteur du coffret pour avoir la marche forcée
Avez-vous une suggestion de cablage :grin: ?

Merci

Alors sur l’horloge il faut brancher le shelly en contact sec sur la sortie contact horloge et si shelly sur le contacteur il faut brancher le shelly sur l’alim de la bobine du contacteur.
Dans ce post tu devrais trouver ton bonheur lien

Salut,

J’espère pour toi que tu ne devras pas faire valider ton installation par un organisme agréé…
Fil bleu (Neutre) à gauche en bas en haut à gauche et j’en passe!

Oui j’ai vu ce magnifique travail de câblage à l’envers (je viens d’acheter la maison) !
Je compte bien rajouter un tableau électrique a coté du tableau piscine. Ce disjoncteur sert pour l’ensemble des prises/lumieres du pool House hors piscine…

Ok merci, je vais tester cela et reviendrais vers vous au besoin.
Merci !

Si tu as besoin d’un schéma n’hésite pas

Après plusieurs tentatives, je ne suis pas serein sur le fonctionnement. J’ai tenté de mettre le shelly sur l’horloge, mais je n’ai pas eu le fonctionnement attendu, si ta proposition de schéma tiens toujours, cela m’aiderait certainement :slight_smile:

De plus, suite aux autres postes, afin d’alimenter les modules Shelly, j’ai acheté un disjoncteur 2a, est-ce qu’il pourra alimenter également le shelly du projecteur (hologene 300w) ?

veux-tu que je te fasse un schéma du branchement actuel ?

Hello
Oui fait moi le schéma grossier de ce que tu as fais.
Après c’est pas compliqué, je te fais un schéma ce soir, dans ton coffret on voit un domino en 2 et 4 marche forcée ça doit être relié sur le contact horloge ( mais à confirmer )
Pour le 2A oui si les shelly sont utiliser en contact sec.

tu parles de cette partie ?
image

Oui c’est bien cette partie 3 et 4 et non (2 et 4 comme j’ai mis )

Bonsoir,
Pour la partie « Pompe » il est possible de se raccorder directement comme indiqué par @loustic03, mais tu n’auras pas ce bornier pour la partie « Eclairage ».
Autre méthode (valable pour Ppe et Ecl) est de se mettre direct en sortie horloge :


Dans tous les cas, il te faudra forcer l’horloge (1) a 0, pour ne pas quelle n’interfére avec le shelly.

Je confirme, la 1ere solution de @loustic03 , fonctionne trés bien et m’évite un 3eme fil sur le bornier de l’horloge !
Pour l’éclairage, j’ai l’impression que la bobine est directement branché à l’interrupteur. Est-ce que la seule solution serait de se mettre en parallèle ? Voyez-vous une autre solution ?

Merci à Tous, le résultat est très proche maintenant :slight_smile: