Cablage pour gâche portillon avec DIO 54552

Bonjour à tous !

Je viens de rajouter un module DIO 54552 sur mon module Rfxcom, je voudrais le mettre en contact sec sur mon portillon pour l’ouvrir depuis Jeedom.

Le problème c’est que j’ai peur de foirer mon câblage voici ce qui se trouve dans ma boîte de dérivation :

En encadré en vert c’est l’arrivé du système existant qui ouvre mon portillon à l’aide de mon visiophone somfy à première vue que les phases N et L sont utilisés et ils sont reliés à l’encadré rouge qui part directement à la gâche électrique qui ouvre le portillon.

Je voudrais donc rajouter mon DIO dans ma boîte de dérivation sans interférer avec mon système existant en m’alimentant directement sur l’arriver électrique de l’encadré vert.

Voici le schéma de la notice du DIO :

tuto installation gache contact sec dio 54552

Mais comme je ne suis pas très bon en électronique j’ai pas envie de faire une connerie si vous pourriez m’orienter ça serait vraiment cool.

Merci d’avance.

Quelques remarques et conseils
1 changer la boîte par une boîte étanche et des « dominos » étanches ad hoc prévus pour les endroits humides, car là c’est carrément très dangereux ce que je vois. Humidité partout et cochonnerie introduite dans les contacts. Pas glop pas glop.
2 Jamais de 220V sur une gache de portail . C’est strictement interdit . Idem pour de la BT pilotée par un micro module relié au 220V (car il n’assure en rien un découplage galvanique). Aucun micromodule relié au 220V ne doit être installés en zone humide (même dans une boîte pseudo étanche).
3 Tout câbler en BT y compris les commandes du micromodule . Les alimentations BT étant délivrées par un transformateur qui assurera le découplage galvanique avec tout ce qui sera en extérieur (pas de blague hein ,pas d’alimentation à découpage pour générer la BT, un transformateur un vrai). La doc du Chacon est claire sur le sujet :

Indice de protection IP20
Utilisation Intérieure uniquement

4 Je doute que le câblage que tu montres en photo soit conforme à celui décrit par Somfy (à cause du 220V) et du manque probable de protection en tête de ligne par un inter-différentiel adapté à ce genre de situation (à déclenchement rapide sur courant de fuite très faible) et de découplage galvanique comme précisé plus haut. Idem pour le probable manque de parafoudre pour protéger ton installation électrique des remontées de tension par la ligne qui doit courir à l’extérieur (enterrée ou pas ça change pas grand chose).
Bon voila cela étant dit maintenant tu peux te lancer dans ton projet de domotisation de portail

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces précisions ! Je vois que tu es très calé en électronique ce qui n’est pas du tout mon cas.

Je pense que je me suis tompé dans la boite de dérivation dehors il n’y a pas de 220v mais juste le cable relié avec le visiophone qui se trouve à l’inférieur de ma maison. Je vais changer cette boîte de dérivation par un boitier complètement étanche.

Et surement me rapprocher de mon électricien pour effectuer le câblage car je suis trop néophyte sur le sujet, d’après ce que j’ai compris dans ce que tu m’as dit . Je ne peux pas mettre le DIO à l’extérieur. Mais comme il me reste de la place dans le fourreaux qui va jusqu’à ma maison je vais faire passer un câble et mettre le DIO à l’intérieur de ma maison.

Merci encore tu gères !

Je pense que je me suis tompé dans la boite de dérivation dehors il n’y a pas de 220v mais juste le cable relié avec le visiophone qui se trouve à l’inférieur de ma maison. Je vais changer cette boîte de dérivation par un boitier complètement étanche.

Glop glop

Je ne peux pas mettre le DIO à l’extérieur. Mais comme il me reste de la place dans le fourreaux qui va jusqu’à ma maison je vais faire passer un câble et mettre le DIO à l’intérieur de ma maison.

C’est une excellente idée. Ensuite selon la longueur et la section des câbles entre ton portier et la gache il se peut que tu aies besoin d’un transformateur qui envoie une tension supérieure à celle attendue par la gache car il y a de l’atténuation en ligne comme aurait dit mon professeur de physiqe