Cablage Nodon Lumiere sur double poussoir

Bonjour,

Je viens d’acquérir un Nodon Zigbee pour contrôler un éclairage (https://nodon.fr/wp-content/uploads/2021/04/NodOn_Zigbee_ON-OFF-LightingRelaySwitch_SIN-4-2-20-Datasheet_FR.pdf), n’ayant pas de neutre dans mes interrupteurs j’ai prévu de le tirer depuis l’ampoule. J’ai commencé à regarder aujourd’hui et je ne comprends pas vraiment l’installation :

  • J’ai 2 boutons poussoir en guise de va et vient (je ne suis pas sûr que ça soit du va et vient) et une ampoule
  • Le bouton poussoir sur lequel je souhaite installer le module ne dispose que d’une phase (rouge) et d’une navette ? (Noir) qui partent dans une gaine ICTA bleu
  • Coté lampe, j’ai juste un câble avec phase/neutre/terre qui arrive du plafond
  • Le second poussoir possède une phase (brun) et une navette ? (Brun aussi)

Mon problème c’est que je ne comprends pas vraiment comment le câblage électrique de ce va et vient fonctionne car je n’arrive pas à trouver l’endroit où tout se rejoins (boite de dérivation dans le plafond je suppose). De plus je m’interroge sur le câblage et le bon fonctionnement du module car les interrupteurs sont des boutons poussoir a inverseur. D’ailleurs je ne suis pas persuadé que ce type de branchement soit du va et vient car je devrais avoir deux navettes et une phase si je comprends bien. En l’état je n’ai qu’une phase et une navette (si on peut appeler ça comme ça).

Donc en l’état j’en suis ici étant donné que j’ignore comment tous se rejoint :

1

Si des gens peuvent m’éclairer sur le fonctionnement de cet éclairage, je suis preneur.

Merci et bonne soirée

Tu dois donc avoir un « télérupteur » quelque part entre les 3….

il faut que tu le retrouves et voir si les 2 navettes arrive dessus.
Dans ce cas, pas mal de possibilités
La plus simple et reversible:
Du enlève la phase de l’ampoule du telerupteur, que tu branches sur la sortie du nodon.
Tu utilises la sortie du telerupteur comme entrée de ton nodon.
Tu pontes la phase et le neutre qui alimente le telerupteur pour également alimenter le nodon.
Espérant avoir été clair.
Si tu fais un schéma, je te le valide si besoin…

1 « J'aime »

Salut,

Merci pour ton retour, c’est effectivement la conclusion que j’ai fini par tirer, hier soir tard. Sauf que je n’ai pas de télérupteur dans mon tableau électrique donc je présume qu’il doit être dans une boite de dérivation dans les combles sous les 50cm de laine de verre soufflée :rofl:

J’ai commencé a faire ce schéma, est ce que pour l’instant c’est juste ? Pour la suite je ne vois pas comment connecter les bornes du télérupteur avec le module et la lampe…

Non tu remplaces ton télérupteur par le module
Ton installation à du être modifié déjà vu les couleurs.
Le neutre du télérupteur A2 sur N du module
Phase du télérupteur sur L du module
A1 du télérupteur sur bp 1 du module
Le dernier fil du telerupteur sur lumière 1 du module

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse, donc si j’ai bien compris, ca donnerait cette installation :

Par contre j’avais justement opté pour ce module car dans mon interrupteur sur le mur il y’a 2 boutons poussoir et je voulais piloter les 2 lampes différentes avec ce module… Dans ce cas d’usage je ne peux que remplacer un télérupteur et donc piloter une seule lumiere… Mais vu que ca necessite d’installer ce module dans les combles qui ne sont pas tres accessibles, je ne suis pas convaincu de la finalité de mon projet…

Y’a t’il d’autres possibilités de cablage en restant derriere l’interrupteur (et donc en gardant le le télérupteur) ?

Je suis pas certain que le nodon est une option pour avoir un inter poussoir en entrée et pas un inter maintenu… à vérifier.
Car si pas prévu alors les lumières vont juste faire un clignotement ! (D’ou ma proposition en gardant le telerupteur qui permet d’avoir le maintien d’information)

Pas sur d’avoir compris les 2 ampoules…
Tu veux que chaque inter pilote une seule ampoule ? Il faudra donc appuyé sur les 2 inter pour avoir 2 ampoules d’allumées ?

Sans neutre ça risque de réduire les possibilités.
Regarde le tuto commande a bas coût
Si tu va dans tes combles et que les deux télérupteurs sont là haut pourquoi pas tenter ta chance

Bonjour,
Une petite remarque de prudence:
NE MODIFIE RIEN TANT QUE TU N’AS PAS IDENTIFIÉ ET REPÉRÉ TON CIRCUIT.
Les risques électriques sont importants autant pour toi que pour ton domicile.
Si tu as des boutons poussoirs il te faut trouver le télérupteur (normalement au tableau, ou sur tableau secondaire), si c’est un va et vient tu dois retrouver le fil navette dans les deux boitiers.
Bon courage et surtout prudence (et désolé pour ce message de vieux c…:wink:)

@Henri A priori le module supporte bien les interrupteurs monostable et bistable d’après la doc :
image

En ce qui concerne l’interrupteur physique j’ai celui-ci - deux boutons poussoir :


Ces 2 poussoirs pilotent 2 lampes a des endroits différents sur 2 télérupteurs différents. D’où mon envie initiale de câbler ce module derrière l’interrupteur quitte a devoir tirer un neutre ou autre chose…

@freeddoo Je suis moyennement chaud pour mettre un module dans les combles car je me dis qu’en cas de problème ou de stabilité ou de changement d’appareil (coordinateur par exemple), j’ai pas fini d’y monter et c’est vraiment pas très accessible malheureusement.
Je vais regarder le tuto commande a bas cout, merci. Je cherche justement a éviter d’installer des modules sans neutre qui ne semble pas terrible…

@FBAF oui, je reste prudent et de toute façon je ne touche rien tant que je n’ai pas déterminé clairement de solution.

Merci a vous pour vos réponses

Hello,
Si tu ne veux pas installer le module dans les combles il suffit de ramener la phase /neutre et retour lampe jusqu’au bouton, tu fais les connexion qui vont bien où est installé le télérupteur et comme ça tu peux mettre le module derrière le bouton

Pour l’inter poussoir / maintenu: Excellente nouvelle ! Ces modules ont l’air top !

Pour l’installation : maintenant que tu dois avoir retrouvé tes p’tits / que tu sais où est le telerupteur.
Je suggère :

  • fait un schéma de ton installation actuel (avec les DEUX lampes)
  • fait un schéma de ce que tu voudrais (2 inters doubles…)

Et la communauté va pouvoir te proposer pléthore de schéma
Tu n’auras plus qu’a choisir selon les avantages et inconvénients de chacun !

Bonne journée

Hello.
Tjrs vivant ?

As tu pu avancer sur ton installation de pilotage de deux circuits lampes à partir d’un module NodON double et de deux poussoirs (ou inters bistables) ?

Hello non, je n’ai pour l’instant pas avancé sur cette partie. J’envisage sérieusement de remplacer les telerupteurs par des telerupteurs connecté legrand. Et donc pour l’instant, pas d’usage prévu de ce module…