Cablage Interrupteur (Va et vient + témoin lumineux + capteur de mouvement + domotique)

Bonjour à tous,

Je butte un peu sur le câblage/schéma à mettre en oeuvre pour la gestion de l’éclairage de mon allée, pour laquelle je souhaite les possibilité suivantes:

• Mode allumage forcé (enclenchement via l’interrupteur ou via jeedom avec un module, probablement un Shelly)
  • Mode automatique (détecteur de mouvement)
  • Témoin lumineux sur l’interrupteur qui sera allumé uniquement lorsque l’allumage est en mode forcé (ce sont des inters céliane, j’ai déjà acheté un témoin lumineux LEG067688), pas lorsqu’il y a mouvement
  • Si la domotique ne tourne plus, l’allumage auto/via interrupteur doit continuer à tourner (= je ne souhaite pas passer par un capteur de mouvement domotisé)
  • Coté jeedom, pouvoir actionner le mode auto/manuel (comme via l’inter), et avoir le retour d’état correspondant (par contre je ne souhaite pas particulièrement avoir le retour d’état sur le fait que le détecteur à capté un mouvement)

Pour le moment, je suis en mode « hors domotique », cablé de cette façon:

L’idée est donc d’ajouter un module au niveau de l’interrupteur (comme je fais pour les va et vient des chambres par exemple), mais je vais avoir 2 problèmes:

1. Si le détecteur capte un mouvement, alors peu importe la position de l’interrupteur, le témoin devrait être allumé car la phase arrivera au bornes du l’inter (soit par ce qu’il est en mode « Manuel », soit par retour du détecteur), or je souhaite visualiser uniquement en mode « manuel »
  2. Je suppose que le module va interpréter que l’inter est allumé lorsque le capteur détecte un mouvement (toujours par la phase en retour du détecteur)

Une idée? N’hésitez pas si ce n’est pas clair :slight_smile:

Bonne journée,
Dapolux

Hello,

Tu auras probablement des pistes ou méthodes ici :
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=32&t=24193&start=20#p428834

Bonjour,
1-En effet votre voyant étant câblé sur la phase ‹ coupée › il sera allumé à l’éclairage de vos ampoules
pour resoudre ce petit souci il suffit d’utiliser non pas un monopolaire mais un bipolaire il existe chez celiane :

comme câblage vous faite :
-L1=N2 sur la phase (alimentation)
-3 vers votre phase coupée de l’éclairage
-4 vers la phase du voyant et neutre du voyant sur le neutre du circuit.

penser à couper le disjoncteur avant d’y mettre les doigts ça pique :zap:

le module doit mettre en marche forcée aussi ?
Si oui, il suffit de le câbler comme un détecteur de mouvement, mais là l’information sera donnée par Jeedom.

Attention si le Shelly est PM (Power Meter) la mesure sera faussée par la fermeture d’un autre actionneur du circuit.

bon bricolage