Cablage FGD212 -> va-et-vient 3 fils

Bonjour,
Je suis en train de domotiser une maison ancienne avec un cablage électrique assez , comment dire, original :slight_smile:

Je souhaite intégrer un Fibaro FGD 212 dimmer sur un interrupteur qui commande les lampes de mon couloir. Il y a 4 interrupteurs qui commandes 2 ampoules.

J’ai 2 questions :

• Puis-je mettre le FGD 212 derrière n’importe quel interrupteurs ? J’en ai démonté 2 et ils n’ont pas le même nombre de fils !
  • Si possible, je souhaite mettre le FGD212 derrière celui-ci :

Pouvez-vous me dire quel est le bon câblage pour mon installation svp car j’ai vu au moins une 10aine de schémas différents et je ne sais lequel correspond à mon besoin.

Un grand merci d’avance.

Il faudrait savoir si vous avez un cablage comme celui ci

ça y ressemble fort.
Le deuxième « interrupteur » que j’ai démonté était plus massif et avait 4 fils branchés.

Salut,

Donc on a 4 inter qui allument / eteignent 2 lamps ?

Il n’y a pas de télérupteur ? Ce ne sont pas des boutons poussoirs ?

Si tel est le cas tu as donc 2 inter va et vient et 2 qui doivent être des inter inverseur permuttateur
Les va et vient sont en bout de ligne et les permutteurs entre ces 2 vas et vient et il peut y en avoir x

explication ici SEB05-Schéma électrique-Principe de câblage du VA et VIENT et du PERMUTATEUR-explication - YouTube

C’est ça.
C’est dans une vieille maison, je te mets des photos :
Les 2 premières photos , ce doit être un des 2 permutateurs.

Je confirme, ce sont bien des permutateurs,
avec ton FGD-212 veut-tu gérer la variation de lumière ?

Dans l’idéal : Oui :innocent:
J’ai un by-pass à disposition.

Bjr …
Tu ne précises pas si si les 2 Ampoules s’alume en même temps, si les « inter » sont en série ?
le schéma suivant « inter » va/vient

Il te faudra donc changer tes boutons par des poussoirs et utiliser ce cablage :

Ton module devra être placer derrière le poussoir qui contient le retour de lampes.

Les 2 ampoules s’allument bien en même temps.
Quand à savoir si les inter sont en série : aucune idée.

J’ai oublié de préciser que je suis vraiment une bille en électricité !

le plus simple serai de mettre le module fibaro au niveau de l’ampoule (par contre pas de variation possible via les inters)
Ca évite de changer les interrupteurs.
Par contre, il faut réussi a lui donner une phase toujour alimentée

Ok Attention alors :skull_and_crossbones:

Est-ce que depuis chaque inter tu peux allumer éteindre, en changeant d’interrupteur ?
( en allumer depuis un, puis aller sur autre et ainsi de suite) !
A voir si tu veux garder le système en l’état !

Il faut que je débranche tout ! :woozy_face:
… tu es sûrement plus calé que moi, mais ça ma parait assez radical. ya pas moyen de faire un branchement qui va bien avec l’existant ? Je ne remet pas en cause ce que tu dis, mais je préférerai trouver une autre solution, s’il en existe une…

Oui, tous les inter sont « indépendants »
Je peux allumer ou éteindre les 2 ampoules depuis n’importe lequel, peut importe la position des autres.

Ok il faut voir comme dit @tomtom ou sont la phase, le neutre, et le départ vers les lampes …

PS regarde si le schéma des 4 « inter » te corresponds …

ok.
Et c’est maintenant que ça va se compliquer :smile:
Je ne sais pas comment faire pour repérer tout ça ! J’imagine que je vais devoir tout démonter pour faire un schéma des fils électriques qui arrivent sur chaque inter ?

Et une question toute bête, on ne peux pas tenter un branchement « qui devrait marcher ». Si c’est pas bon, au pire, les lampes ne s’allumeront pas et on en essaiera un autre, non ?

Je vais démonter mes interr, et je reviens…

Il te faut trouver l’« inter » qui va vers la lampe ?

En général c’est un simple va/vient 3 fils !

Ben dans ce cas je te conseille de te rapprocher d’un électricien.

Au pire un pote qui touche sa bille.

Si tes pas mécano ça te viendrait pas a l’esprit de changer le joint de culasse de ta voiture…

Pourquoi agir différemment dans ce cas précis ?

Risque de griller le module, foutre le feu…

L’électricité c’est un métier et avec des normes…
Apres chacun est libre de rire ou pleurer

Slt …
Moi je veux bien faire l’électricien ! mais ça va couter (très) cher ! :smile: :upside_down_face: :thinking: