Câblage électrique Sonoff mini dans tableau + consuel

Bonjour,
Je suis entrain de faire l’électricité chez moi (en neuf donc consuel). Je vais ramener tout mes appareils connectés au tableau et piloter mes éclairage via des sonoff mini.
J’ai donc un bac avec 2 tableaux électriques pour les protection et un 2ème bac pour y installer environ 20 sonoff mini r2 + d’autre pour volets roulants.
Au niveau de la norme, je peux laisser des sonoff mini r2 dans un tableau en sachant qu’ils ne sont pas modulaires normalement ? Je pense que ces sonoff sont ip2x mais je suis pas sur…
je compte posé des goulottes de câblages dans le bac directement et mes sonoff sur des rails din je sais pas encore comment les fixer sur le rail.

Pour le pourquoi tout au tableau, ca permet de remettre soit des télérupteurs normaux au cas où, ou d’autre solutions ultérieurement.

Merci d’avance pour vos retours

Bonjour,

ta question est de savoir si mettre des sonoff non rail din est compatible consuel ?
Je ne suis pas expert en consuel, mais pour moi, s’il y a les protections adaptées, et que tu as bien respecté le reste de la norme, je ne pense pas que celà pose problème. Tu as mis un boitier d’adaptation rail din ?

Bonjour, Merci pour ta réponse, non car ce boîtier d’adaptation n’existe pas.
Merci pour ta réponse.

Pardon mais, c’est quoi un bac ?

Salut @JOJO

Ma première remarque est que les mini R2 sont en Wifi et à mon sens le wifi n’est pas un protocole domotique, il n’est pas optimisé pour cela, je ne sais pas comment 20 équipements wifi cote à cote vont bien fonctionner, j’ai des doutes.
Sur ton projet, je partirai plutôt sur une technologie encore en vie et qui devrait encore tenir.
Je conseillerai le Zigbee mais c’est un choix personnel, à voir l’avis des copains.

Ma seconde remarque est plutôt sur la pertinence de mettre tous tes modules dans ton tableau, ce n’est pas véritablement réfléchi ainsi par les constructeurs de modules domotique, tous les dispositifs sont en principe à proximité des équipements et non du tableau (au pied d’un plafonnier ou derrière un interrupteur). En terme de maintenance et de réparation, c’est d’ailleurs plus simple. La question du consuel ne vient donc pas s’imposer.
Si tu es en neuf, pense à demander le neutre aux interrupteurs.
Enfin, si tu veux faire les choses parfaitement, achète toi des boitiers placos qui permettent d’y glisser les modules, c’est quand même mieux :
image

Le tout dernier module Zigbee de chez Sonoff si tu veux garder la marque est le ZBMINIL2, il est vraiment petit et conçu pour aller derrière les interrupteurs, je n’ai pas encore vu d’adaptateur DIN, mais je n’ai pas fait de recherche récemment.
Si tu veux utiliser les adaptateurs DIN des MiniR2, je pense que les ZBMINI Zigbee doivent faire la même taille que les Mini R2.

Enfin, si tu veux rester en wifi, il existe pour remplacer les MiniR2 les MiniR3 qui ont une fixation DIN fournie, mais ils sont fixés de face, je trouve cela dommage en terme d’occupation d’espace.
image
L’occupation est également de face sur le lien de J2B, il existe des adaptateurs qui font gagner beaucoup de place :
image

N’hésite pas si tu veux échanger sur ces sujets, mais réfléchis bien à utiliser un protocole domotique et non le Wifi pour ta domotique.

1 « J'aime »

20 clients wifi au tableau à proximité de source électrique, c’est effectivement pour moi aussi à proscrire. j’ai déjà fait du tableau en z-wave avec 9-10 modules, mais déportés dans un tableau secondaire à plus de 15-20cm du rayonnement du tableau principal.

je te conseille au tableau plutôt une solution câblée type KNX ou de déporter l’ensemble des commandes sans fil sur un tableau secondaire éloigné.
20 clients wifi agglutinés les uns contre les autres c’est franchement pas prévu à cet effet. le RSSI va être très mauvais.

J’ai déjà essayé du zigbee au tableau avec du sonoff exactement comme Sigalou le montre, support imprimé en 3D et aussi cache module acheté dans le commerce format DIN. ça marche pas à tous les coups certainement à cause des interférences, notamment avec les appels de courant des contacteurs. l’ordre n’arrive pas systématiquement et il faut faire des scénarios, c’est donc une solution qui n’est pas fiable pour moi.

A mon sens il faut partir, pour 20 modules groupés, sur du z-wave sur tableau secondaire. Il se diffuse correctement et se route très bien.

J’ai supposé que JOJO parlait de sonoff ZBMINI (Zigbee)

A peine mieux que le WIFI (mais c’est au moins un protocole SH).
C’est sur que le miniR2 est du bricolage qui détonne dans votre installation centralisé. C’est vraiment pas fait pour la SH (c’est plus un gadget pour une lampe unique).

Pour autant, l’intérêt de centraliser les actionneurs est de pouvoir passer sur plusieurs technos par la suite (si vous n’avez pas le budget au départ). Comme KNX (via cmd RF ou en remplaçant les fileries des bp, ces derniers remontant tous visiblement au tableau domotique) ou IPX entre autre. Pas de problème de porté avec le superviseur, maintenance plus facile, suppression de la domotique et retour sur fonctionnement classique en cas de revente, plus facile et rapide. En revanche, sur une techno 2,4GHz, bof bof niveau interférence.

Je conseillerais plutôt du Zwave

Ou de l’IPX

PS : KNX serait mon premier choix, mais le budget semble limité donc

Concernant le Consuel, déjà fait un post à ce sujet.
Résumé : il s’en fiche tant que vous respectez la réglementation NFC15-100 (et produit labellisé NF)

Concernant le tableau domotique, vous allez vous arracher les cheveux sur le câblage avec 20 micromodules :joy:. Pour rappel, 2 circuits (donc 2 Disj.10A max) d’éclairages par étage. Idem pour les VR. A répartir sur vos 20 micromodules. Bien annoter le tableau. Je vous invite à utiliser des bornes de passage pour un tableau propre et une maintenance grandement facilité.

1 « J'aime »