Bonjour,
J’ai fait installé des panneaux solaires avec onduleur Solaredge.
Je souhaite piloter la mise en marche de mon cumulus (et de ma filtration piscine + tard) avec Jeedom avec des scénarios basés sur la production solaire.
1ère étape : installation d’un contact sec, tout en conservant mon contacteur HCHP qui est bien pratique pour déclencher manuellement le cumulus pour les non geek de la maison (je ne suis pas au tarif HCHP)
J’ai acheté un SHELLY 1 Plus. Je suis en train de réfléchir au schéma de câblage. Autant vous dire que suis très débrouillard dans tous les domaines mais en électricité je suis une buse. Les questions que je me posent ont dues étre posées 100 fois mais je vois surtout des câblages avec Fibaro.
Donc je vous propose un premier schéma qui reprend mon câblage actuel. 1ère question : En regardant sur le net je m’aperçois que le câblage ne correspond pas à ce qui se fait ailleurs. J’ai bien une protection de circuit en 2A mais le C2N est sur la TC EDF et le C2P est sur le A1 du contacteur, avec le A2 du contacteur sur l’autre TC.
Alors que sur le net on trouve plutôt C2N vers A2 du contacteur, C2P vers TC, A1 du contacteur vers TC.
Ca fonctionne comme çà depuis 20 ans donc ca doit être bon, mais est ce que ca vaut le coup de le mettre « comme il faut » ?
Mon 2ème schéma est le câblage cible. Est ce que ca vous parait correct ? (en plus je change le câblage du C2 pour être conforme à ce qu’on voit sur le net).
Pour info, le Shelly 1+ a les bornes suivantes : N, L, 12V, SW, 0, I.
Alors que les Fibaro ont les bornes S2, S1, O2, O1, I, L, N (FGS222). Comme je suis une buse je ne sais pas quelle bornes Fibaro correspond à quelle borne Shelly.
Merci d’avance de me dire si le câblage cible est bon ?
Note : j’ai pris un Shelly 1+ parce qu’il peut monter à 3500W mais vu qu’il est brancher sur le C2, je me dis que c’est surdimensionné.
Fonctionnellement c’est pareil puisqu’on ouvre un circuit. Mais c’est effectivement plus propre et mieux en terme de sécurité de venir couper la phase que le neutre.
Là on dirait que TC EDF est en série avec le Shelly. Du coup, il ne sera possible de piloter le cumulus avec le Shelly qu’en heures creuses, ce qui n’est probablement pas ce qui est souhaité.
Pourquoi ne pas laisser que le Shelly pour le pilotage ?
Oui c’est surdimmensionné, mais c’est mieux ainsi.
Concernant la mise en série du Shelly, ce qui risque de poser problème en heure pleine: je garde le contacteur pour le facilité de déclencher le cumulus via le contacteur pour ceux qui n’auront pas le courage d’aller sur Jeedom en cas de besoin.
En revanche je veux que le Shelly puisse piloter le cumulus à tout instant HC ou HP. Mais je n’ai pas de contrat HCHP, du coup est ce que ça pose un problème ? J’avais compris, que je recevais encore le signal mais que le compteur n’en faisait rien.
S’il faut vraiment que je le câble en parallèle il faut que je le câble comment ?
Pour le contacteur (celui appelé HC HP) oui il faut le garder, c’est beaucoup mieux et c’est aussi une solution de repli en cas de panne de Jeedom et/ou du Shelly.
Ma remarque était plus sur la partie « TC EDF » qui en série avec le Shelly dans la boucle de contrôle (celle à 2A). D’ailleurs pour être sûr, avec « TC EDF » on parle bien du contact au niveau du compteur EDF ?
Si pas de contrat HCHP, peut-être que TC EDF est toujours passant et dans ce cas-là cela fonctionnera.
Sinon, connecter directement C2P sur Shelly borne 0, puis Shelly borne 1 sur A1 et supprimer le câblage à TC EDF.