By pass or not ? avec le fgd212

Bonjour à tous, j’ai changé mes spots led par celle ci, j’en ai 6 dans mon salon.

Donc j’ai acheté un fgd 212 avec son by pass, le fgb-002.

Je branche mon fgd212 à là, à ma grande surprise, quand ma lumière est éteinte, pas de scintillement ni rien.

Ma question est la suivante, est ce que je dois quand même mettre le by-pass parce que la lumière n’est peut être pas éteinte et il y’a un risque d’abîmer les LED ou est ce que je laisse comme ça, sans by-pass ?

Merci de vos réponses

Comment utilises-tu ton FDG? Avec neutre ou sans.
Quelle charge font tes ampoules ?
Moi j’en ai mis partout mais ça dépend des paramètres indiqués dans mes questions.

a oui exact (tu es sur tous les sujets mich0111 :slight_smile: )

il est branché sur un va et vient sans neutre. Depuis les interrupteurs bi stable, off à 0% et on à 99%
la variation se fait uniquement depuis jeedom.

La charge, 5w par spot led et y’en à 6

Oui c’est toujours mieux sans neutre:

Dans le cas d’ampoules « éco » (LED ou fluocompactes), il est utile pour :

  • Alimenter un micromodule Fibaro FGD‑212 ou Walli FGWDEU-111 sans neutre
  • Éviter les phénomènes de scintillement ou d’ ampoules LED restant légèrement allumées après extinction.
  • Améliorer la précision de la mesure de consommation dans le cas de câblages « 2 fils » (sans neutre).

Merci pour les infos mais dans mon cas, j’ai pas les scintillements ni ampoule qui restent légèrement allumées
et la mesure de conso, pour l’instant j’en ai pas besoin.

Ma question c’est surtout est ce qu’il y’a un risque pour mes ampoules si je n’en mets pas ?Meric

Sans neutre c’est toujours mieux de le mettre mais rien ne t’y oblige.

Non je passe de temps en temps et ça m’évite de me taper la cuisine … des fois.

Si ça marche avec le 212, il n’y aucune raison (sauf si les paramétrages des modules sont différents) que ça ne marche pas avec le 211.
De mémoire, les modules sont quasi identiques, ils ont revus le design et des caractériques liés aux normes comme les plots.

j’ai 7.5w de conso spots éteint puis 0w
32.5w spots allumés d’après le fgd212

c’est bien de faire la cuisine aussi :stuck_out_tongue:

en gros si je le mets, ça évite que ça soit les ampoules qui prennent le courant résiduel c’est ça ?

Bonjour @sikuland,

Il est recommandé d’utiliser le by-pass.

Un retour d’expérience ici : [RTEX] HomePod Homebridge Z-Wave - LED et variateur Fibaro FGD-212 avec bypass FGB-002

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

merci pour ton retour, en gros le by pass c’est surtout pour ça dans ton retour si j’ai bien compris ?

Pour un fonctionnement correct du variateur, il doit se voir appliquer une charge avec une puissance minimale.
Les LED sont d’une techno dont la charge est de type résistive-capacitive, de faible puissance.

Pour optimiser le montage il convient :
-d’utiliser un système bypass qui réduit la puissance minimale de la charge requise par le variateur.

Extrait de la doc du FGD-212

Fibaro Dimmer may operate with FGB-002 (Fibaro Bypass) module.
It reduces flickering of the LED lights and glowing of the turned off compact
fluorescent lamps. Fibaro Bypass also provides powering of the Dimmer
in case of controlling the low loads in a 2-wire connection.

lol c’est ce que j’ai mis plus haut mais en anglais

Exact, la doc, toujours la doc.

d’accord merci donc je l’installerai demain mon by pass :slight_smile:

By pass installé :slight_smile:
y’a un moyen de savoir s’il est correctement branché depuis jeedom ? s’il le détecte bien ?

bonjour ,
je lis avec attention votre discussion et suis intéressé pour mettre ce module dans mon garage : or j ai u éclairage avec 3 néons classiques de 120 cm (t8 de mémoire). est ce possible ?
merci

Non, c’est un élément passif, on peut juste constater ses bienfaits (absence de scintillement et décharge immédiate lors de l’extinction)

A donc avant ça faisait 34w 7w puis 0w
Et maintenant ça fait 34w 0w

Donc je suppose qu’il est bien installé si j’ai bien compris ? :stuck_out_tongue:

C’est le principe, avec le bypass la décharge est instannée, plus de lumière résiduelle.

impeccable merci pour toutes les informations :grin:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.