Bug VirtualBox 7.0.16

Bonjour,

J’ai effectué la mise à jour de VirtualBox à sa sortie (7.0.14 → 7.0.16).
Depuis, toute tentative d’extinction de la VM Jeedom se solde par un échec. Elle ne s’arrête donc pas normalement.
Voici la communication de Oracle quelques heures après la sortie de cette version : « ATTENTION: PLEASE REFRAIN FROM UPGRADING TO 7.0.16 FOR NOW. THIS RELEASE HAS AN ISSUE WHICH MIGHT CAUSE HOST OS CRASH WHEN VM IS CONFIGURED TO USE BRIDGED OR HOST-ONLY NETWORKING. WE WILL SEND AN ANNOUNCEMENT TO MAILING LISTS WHEN FIX WILL BE AVAILABLE FOR DOWNLOAD. »

Je tiens donc à vous avertir.

3 « J'aime »

Non, la 7.0.16 n’est pas encore dispo sur ma distri Linux et je n’utilise pas VirtualBox pour Jeedom, mais merci de l’info …

Chez moi la version pour windows 7.0.16 fait chasher la machine virtuelle. Je suis repassé en 7.0.14

Bonjour,

J’ai effectué la mise à jour de VirtualBox (7.0.16 → 7.0.18). Le problème persiste.
La VM a fait l’objet d’une fresh install lors du passage de Jeedom 4.3 → 4.4.

Tests avec VirtualBox 7.0.18 :

  1. Création d’une nouvelle VM, installation de Jeedom (sans restauration de la sauvegarde) : extinction OK
  2. Restauration de la sauvegarde + installation des dépendances Z-Wave JS (démons Z-Wave JS + MQTT non démarrés) : extinction OK
  3. Avec les démons Z-Wave JS + MQTT démarrés : extinction KO
  4. Depuis la VM qui s’arrêtait correctement avec VirtualBox 7.0.14, désactivation du contrôleur Z-Wave dans la configuration de l’USB pour empêcher les démons de démarrer, mise en route puis arrêt → extinction OK !

J’en déduis donc que ce sont les démons Z-Wave JS + MQTT qui empêchent l’arrêt de la VM avec VirtualBox 7.0.16 et 7.0.18.

On peut donc penser que :

  1. Les bugs de VirtualBox 7.0.16 / 7.0.18 n’étant pas tous résolus, cela impacte Jeedom : forte probabilité
  2. Quelque chose a changé depuis VirtualBox 7.0.16, et le couple Z-Wave JS / MQTT n’est pas « adapté » : plus faible probabilité

Si cet article peut apporter de l’aide à quelqu’un qui est dans une situation similaire à la mienne. Toujours est-il que, en attendant un correctif, je sais maintenant comment mettre à jour proprement ma VM et la sauvegarder sans devoir l’éteindre en forcant l’arrêt : je décoche le contrôleur USB.