Bug soudain - Firmware 00

Bonjour à tous, je me permets de soliciter votre aide

Mon Rflink (Arduino Officiel - Firmware 51) fonctionnait correctement, il faisait bien monter et descendre mes volets

Or depuis hier, plus rien ne fonctionne En emission comme en récéption

En allant dans la partie paramètres, je me suis rendu compte qu’il affichait une valeur étrange à coté du firmware, c’est comme s’il était toujours reconnu mais avec des données erronées (Firmware 00) Alors qu’il affichait bien firmware 51 post mise à jour sur ce firmware.

Je précise que lorque je connecte mon Rflink à mon ordinateur via l’appli Rflink il reconnait bien mon Arduino en Firmware 51 et voit bien les signaux envoyés par mes telecommandes

Du coup je ne sais pas trop quoi faire?
Reinstaller les dépendances? Réinstaller le firmware 51?
Qu’est ce qui a pu provoquer cette erreur

Mes logs Rflink :

[2024-03-17 15:45:00][INFO] : Lancement du démon rflink
[2024-03-17 15:45:00][DEBUG] : Lancement démon rflink : nice -n 19 node /var/www/html/plugins/rflink/resources/rflink.js http://127.0.0.1:80/plugins/rflink/core/api/rflink.php?apikey=JLAL9VldaUTfQ6hH8WJCKXJ0APvyhbGhn4jnDDN0iyh0dueNiW4ljEwMT8hWysnH /dev/ttyAMA0 none debug
[2024-03-17 15:45:00][INFO] : Démon rflink lancé
[2024-03-17 15:45:05][INFO] : 10;STATUS;

Mes logs Rflink_node :

Sun Mar 17 2024 15:45:03 GMT+0100 (Central European Standard Time) - Jeedom url : http://127.0.0.1:80/plugins/rflink/core/api/rflink.php?apikey=JLAL9VldaUTfQ6hH8WJCKXJ0APvyhbGhn4jnDDN0iyh0dueNiW4ljEwMT8hWysnH, gwAddress : /dev/ttyAMA0
Sun Mar 17 2024 15:45:04 GMT+0100 (Central European Standard Time) - server bound on 8020
Port open
Sun Mar 17 2024 15:45:05 GMT+0100 (Central European Standard Time) - Server connected

Merci pour votre aide
++

Je viens de tester le Rflink sur un autre Jeedom
Et ça semble fonctionner

Du coup je ne sais vraiment pas quoi faire
Merci de votre aide

Bonjour,

Vous n’avez pas choisi le bon port à priori:
image

ce n’est pas un port usb ça

pas sur qu’on puisse parler de bug du coup…

Merci beaucoup pour ton retour,
J’ai ça qui apparait dans le menu de selection :

Le bug proviendrait de mon raspberry ?

Ce qui est bizarre c’est que ça fonctionnait bien jusqu’à présent

Et que sur une autre instance de jeedom (VM Jeedom sur Esxi) ça fonctionne aussi surle /dev/ttyACM2

je ne comprend pas votre question:

  • ttyAMAx c’est le port GPIO (interne) du pi => ce que vous avez configuré sur votre permier jeedom / première capture, donc normal que ca ne fonctionne pas
  • ttyACMx c’est un port usb; que ca soit 0, 2 ou 42 ne change rien => ce que vous avez configuré sur le 2eme jeedom sur lequel ca fonctionne (logique)

Merci,
Ce que je disais et je me suis mal exprimé c’est que ça fonctionnait bien (surement sur le ACM0) de mon raspberry et que d’un coup ça s’est mis à ne plus fonctionner sans que je retourne sur le menu configuration du plugin

Je me demandais si mon raspberry pouvait en être la cause? Est ce qu’un problème sur l’usb de ce dernier pourrait modifier la valeur dans la configuration du "RFlink USB " du plugin?

En tout cas pour le moment ça fonctionne bien je verrai à l’usage

Merci pour ton aide

si la config a changée, c’est que tu l’as changée, même si c’est sans le vouloir / voir: par exemple si la clé était plus dispo ou dispo mais sur un autre port (le 1ou 2 etc) donc plus visible par le plugin, en allant dans la config comme le port est plus dispo c’est le premier de la liste qui est resté sélectionné, un save et bam… coup classique.

donc oui il peut arriver qu’une clé usb qui était montée sur ttyAMA0 switch sur ttyAMA1 soit après un reboot ou lorsqu’on débranche / rebranche la clé etc
c’est pour ca qu’à présent la recommandation c’est d’utiliser le /dev/serial/by-id/... mais il faut que le plugin soit adapté pour cela

Merci pour toutes ces explications. J’en apprends tous le jours
++

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.