Bug Qubino ZMNHAD1 - Ne répond plus

Tags: #<Tag:0x00007fcbb00099d8> #<Tag:0x00007fcbb0009910>

Bonjour,

Je viens demander de l’aide car j’ai déjà essayé beaucoup de choses, mais sans succès.
J’ai une installation Jeedom sur Raspberry PI 2, et jusque là peu de modules Z-Wave.

Je rencontre des problèmes avec le module ZMNHAD1 de chez Qubino, et uniquement avec celui-ci.
Je l’utilise pour déclencher la ventilation de ma cheminée au delà d’une certaine température (sonde connectée au relais).

L’inclusion du module fonctionne bien, les infos sont bien remontées sur le dashboard Jeedom (état / température / consommation en w), et je peux allumer / éteindre le relais via l’interface. Je peux également le piloter via 2 scénarios (allumage / extinction), et ça fonctionne aussi.

Mon problème, c’est qu’au bout de quelques jours, il ne répond plus. A savoir, la température continue d’être remontée, la consommation aussi, mais en général le relais reste en position « allumé », et impossible de l’éteindre. Le scénario ne l’éteint pas, et je ne peux pas l’éteindre via l’interface (le symbole ampoule reste allumé).

Si j’exclus le module, et que je le ré-inclus, il se remet à fonctionner correctement (je dois bien entendu refaire les scénarios puisque le node-id change).

J’ai tenté avec un Raspberry PI 4, j’ai même changé mon dongle Z-wave pour un Aeotec GEN 5, mais le problème persiste.

Quelqu’un a déjà rencontré ce problème ? Savez-vous d’où ça peut venir ? (mes scénarios peut être ?)

Merci pour votre aide !

1 J'aime

Bonjour,

Plusieurs pistes / questions : quel est la distance entre ta clé zwave et le module, comment est le maillage de ton réseau, as-tu suffisamment de modules sur secteurs, etc…
Ton module est-il en dead dans jeedom ?

Merci pour ton temps :slight_smile:

Alors les distances sont relativement proches (quelques mètres).
J’ai un bon réseau maillé, car la box est au centre, et les modules tout autour (quasiment tous sur secteur).

Hier soir j’ai exclu le module, puis re-inclus, avec les scénarios désactivés. Et bien rebelotte quelques heures plus tard, impossible de l’allumer / éteindre (la température remontait par contre). J’ai branché mon dongle z-wave sur mon PC, et avec un logiciel j’arriverai très bien à allumer / éteindre le module, donc quelque chose me fait dire que ce n’est pas le module ou le dongle le problème, peut être plus un problème dans Jeedom.

Bonjour,

Ça ressemble à un problème de liaison coupée, mais la T° et autres infos ne remonteraient pas dans ce cas. Donc en effet plutôt vers la box (scénarios interférents, tuile dashboard « défectueuse », problème de commandes ou de config du module,…).

Pour définitivement écarter la piste, tu es certain que la T° remonte, c’est-à-dire que ces variations remontent jusqu’à la box ? Si oui, peux-tu nous en dire un peu plus sur ta config (version Jeedom, etc.) ? Et quelques captures d’écran sur les commandes du module, sur la tuile dashboard,…

Merci beaucoup pour toutes ces informations (je ne reçois pas de notifications quand il y a une réponse ici…).

De mémoire oui, la température remontait bien puisqu’elle variait. J’avais bien re-inclus le module avec les scénarios désactivés, donc ils ne sont pas en cause.

Ma version de Jeedom est à jour, ce soir je vérifie tout ça et te donne toutes les infos.

Alors je confirme que la température remonte bien, j’ai un historique sur la journée et depuis que ça bug :

01

Version Jeedom :

02

La tuile (on voit que c’est allumé, alors qu’en fait c’est éteint) :

03

Les commandes :

04

Bonjour @Yoshi,

Désolé, j’ai eu des urgences et j’ai zappé le fil de discussion !

Tu as résolu ton problème depuis ?

Tes commandes sont identiques aux miennes. Ta tuile m’intrigue davantage : tu la décris comme correspondant à un module éteint. Au vu de la puissance (0 W), ça correspond. Ne serait-ce pas qu’un problème d’icône et de widget ?

Bonjour,

je suis équipé de module Qubino ZMNHND1 et malheureusement je rencontre un problème similaire.
Au bout d’un certain temps, le module se « bloque » et je n’ai d’autre choix que de couper le courant pour le redémarrer.

J’ai bien l’impression qu’il s’agit d’un problème de firmware, mais je n’ai pas trouvé de mise à jour.

Dans l’ensemble, mes modules Qubino ne sont pas tout à fait stables:

  • Les module volets ZMNHCDx compatible « inclusion sécurisée » ne fonctionnent pas à 100% lorsque je les utilise dans ce mode, ils sont trop lents et finissent par ne plus répondre; Du coup je ne les utilise qu’en mode non sécurisé
  • Les modules fil pilote ZMNHUD1 finissent par clignoter alors qu’ils sont bien inclus dans mon réseau.

Si c’était à refaire, je prendrais du Fibaro où j’ai moins de soucis, ou je passerai en shelly avec firmware espeasy

Bonjour a tous,
je constate également ce problème depuis 2 jours sur mon Qubino ZMNHAD1 équipé d’une sonde onewired.
Même cheminement pour moi, perte contrôle du relais en mode ouvert, exclusion et réinclusion pour retrouver un fonctionnement normal, sauf que pour ma par depuis la sonde de température n’est plus opérante. Mon contrôleur Z wave est également un Aeotec GEN 5 sur RPI2.

Bonjour,

Désolé, je doute quant à moi de pouvoir t’aider. Dans le cas de @Yoshi précédemment, la remontée de T° était à mon sens surtout un symptôme : son module donnait l’impression d’être planté, mais il remontait quand même la T°, ce qui « ne collait pas avec le tableau ».

J’utilise mon unique Qubino ZMNHAD1 pour commander un convecteur, mais sans sonde de T° (pas bon de prendre la T° de la pièce trop près du convecteur :blush:). Je n’ai jamais eu de souci avec. Ce que tu as fait (exclusion/réinclusion), j’aurai fini aussi par te le conseiller.

Outre un problème sur le Qubino lui-même, ou sur son inclusion, il y a beaucoup d’autres causes possibles malheureusement ! Beaucoup de fils de discussion en parlent.

En voici une qui pourrait expliquer que tu as des soucis alors que tous mes Qubino (ZMNHAD1 et ZMNHJD1) sont 100% fonctionnels : les micro-modules, souvent du fait de leur emplacement, peuvent avoir des difficultés de liaison avec le reste du maillage Z-Wave. En effet, mon installation est « temporaire », et tous mes Qubino sont dans des boitiers plastique externes à côté des radiateurs et pas dans le mur derrière les blocs de métal que sont les radiateurs. Pas WAF pour deux sous, mais peut-être que ça m’évite pas mal d’ennuis :wink:.

Si d’autres ont des idées…

Hello tout le monde,

Même problème pour moi depuis quelques jours. La chambre de ma fille est à 20 degrés le soir et (consigne à 21°C) et température constant d’après mon historique.

J’ai bien ma notif de changement de consigne mais le relais ne change pas d’état. Un coupure du disjoncteur a (temporairement je pense) relancer le module.

Désolé, je n’avais pas vu les réponses, je ne sais pas pourquoi je ne reçois pas les notifications…

J’ai toujours le même problème, et vraiment chiant… j’ai fini par brancher un interrupteur le port 1, ça me permet de forcer l’allumage / extinction, et de l’exclure / inclure en basculant l’inter 3 fois rapidement (parce que ce module est dans les combles, et ça me gavait de devoir monter dans les combles à chaque fois pour l’exclure).

La température fonctionne parfaitement bien, remontée toutes les 5 min, la conso en WATT fonctionne très bien aussi, et quand je bascule l’inter l’icone devient bien jaune, en gros TOUTES les valeurs sont bien remontées à Jeedom, ce n’est clairement pas un problème de portée, d’autant qu’il n’est pas bien loin de ma station JEEDOM.

Mais en l’état ce module ne me sert pas à grand chose, puisque je suis obligé d’utiliser un inter pour le piloter… c’est rageant, je dois me lever la nuit pour couper la ventilation de la cheminée puisque le scénario ne fonctionne pas. En gros tout fonctionne sauf l’allumage / extinction via l’icone sur l’interface JEEDOM, et par conséquent les scénarios ne fonctionnent pas non plus.

Et toujours pareil, si je l’exclue / inclus à nouveau, la commande via l’interface fonctionne, mais seulement sur une courte périodes (quelques heures / jours).

J’ai 2 modules identiques, et les 2 ont exactement le même problème, et vu que vous aussi vous avez le même soucis, je pense vraiment à un problème de firmware…

Ah, et détail très très très intéressant : quand ça ne fonctionne plus, si je branche mon stick Z-wave USB sur mon PC, et que j’utilise un logiciel pour piloter les équipements appairés, je peux allumer / éteindre le module !!! C’est dingue non ? Comme si le module n’était pas réellement planté, mais que JEEDOM n’envoyait pas l’ordre au module.

Curieux que tu aies des problèmes et pas moi avec le même micro-module. Ça ne semble pas être des soucis de portée ou de maillage, ni de commande. Si ça ne fonctionne pas non plus par scénario, ça exclut à priori un problème avec la tuile (sauf à avoir un problème sur la tuile ET un problème sur le scénario, peu probable).

Et pour couronner le tout, c’est un dysfonctionnement qui n’intervient pas immédiatement et qui n’apparait plus quand tu déplaces ta clé.

Je n’ai pas d’idée particulière de pistes. Je vais à la pêche :wink: : quelles sont donc les différences entre nos configs ?

  • J’utilise une Smart avec contrôleur Z-Wave+ interne, et non pas une clé : problème clé ? Problème Jeedom avec cette clé ? Je ne me rappelle pas avoir vu de remontées dans le forum sur des problèmes de ce genre.
  • Firmwares du ZMNHAD1 peut-être différents (ou composants peut-être différents) : j’ai dans mes paramètres l’ " Application version " égale à 6.10 (je n’ai pas trouvé autre chose qui ressemble à la version de firmware). À voir aussi avec les données de @link953.
  • Un paramétrage Z-Wave quelconque du module différent, ce qui provoquerait indirectement le comportement erratique de ton ZMNHAD1 ? Copie de mes paramétrages ci-dessous pour comparaison avec les tiens.

Capture d’écran 2021-02-20 à 12.38.33

Capture d’écran 2021-02-20 à 12.38.55

Capture d’écran 2021-02-20 à 12.39.36
Capture d’écran 2021-02-20 à 12.44.48

Capture d’écran 2021-02-20 à 12.40.01