Bug ou pas?

Salut

Quand je demande à voir mon maillage je vois plusieurs périphériques non accrocher seul

Alors que j ai bien tout les retour ni bug de scénarios associés ni rien

J ai une trentaine de périphériques et bug sur 5 matériels différents et marques differents

Si je tente la reinclusion ça reprend le maillage mais en quelques jours ça le repert

Des infos ?

Salut

Il pourrait etre intéressant de donner le plugin concerné… :wink:

J’imagine que tu parlez du maillage sous zigbee2mqtt. Du coup, merci de taguer le post en conséquence.

Pour la réponse … Inutile d’utiliser ça, c’est tout sauf fiable. Se fier surtout au lqi des équipements

Norbert

1 « J'aime »

Oui sous jeezigbee le plugin

Et oui le maillage est vraiment pas normal

Sinon oui le lqi je me fis à ça c est sur et fiable au moins

Le protocole zigbee ne prévoit pas d’afficher le maillage c’est un calcul avec les noeud voisin et mes modules n’ont aucune obligation de le mettre à jour. C’est donc un affichage au mieux et c’est pas fiable.

OK merci à toi aussi oui je met fis plus à ça

J’ai rajouter deux répeater qui sont vraiment pas mal

Bonjour

Perso j’ai quand même quelques doutes quant à la fiabilité de ces valeurs LQI
J’en fait régulièrement le constat sur 3 lampes (côte à côte puisque montées sur un lampadaire à 3 bras) et les valeurs de LQI sont assez fantaisistes

image

Alors qu’elles ne sont distantes que de 40cm, sans élément extérieur à proximité pouvant perturber la réception, il est tout de même étrange de passer 56 à 164 de LQI pour les 3 mêmes équipements.
Idem pour celles-ci, qui sont à 5 et 7m du contrôleur Sonoff
image

Alors que celles-ci situées à 60m du contrôleur affichent des LQI insolents
image

Face à de telles variations, j’ai quand même du mal à croire à la fiabilité des valeurs affichées.
Tant que tout fonctionne, je n’y prête pas trop attention.

Sur le lqi y’a aucune règle de calcul chaque fabricant le fait comme il veut sur l’échelle qu’il veut. Donc en général c’est utile pour comparer deux modules du même fabricant mais rien de plus

Pourtant dans le premier exemple que je cite, mes 3 lampes sont strictement les mêmes. Même constructeur, modèle, date d’achat, firmware… et les LQI ne sont pas vraiment cohérents.
Tout ça pour dire que je ne m’y fie pas et que cela ne permet pas de diagnostiquer un quelconque état de santé du réseau.

Là dans ce cas il faut contacter le fabricant c’est lui qui envoi la valeur