Le protocole zigbee ne prévoit pas d’afficher le maillage c’est un calcul avec les noeud voisin et mes modules n’ont aucune obligation de le mettre à jour. C’est donc un affichage au mieux et c’est pas fiable.
Perso j’ai quand même quelques doutes quant à la fiabilité de ces valeurs LQI
J’en fait régulièrement le constat sur 3 lampes (côte à côte puisque montées sur un lampadaire à 3 bras) et les valeurs de LQI sont assez fantaisistes
Alors qu’elles ne sont distantes que de 40cm, sans élément extérieur à proximité pouvant perturber la réception, il est tout de même étrange de passer 56 à 164 de LQI pour les 3 mêmes équipements.
Idem pour celles-ci, qui sont à 5 et 7m du contrôleur Sonoff
Alors que celles-ci situées à 60m du contrôleur affichent des LQI insolents
Face à de telles variations, j’ai quand même du mal à croire à la fiabilité des valeurs affichées.
Tant que tout fonctionne, je n’y prête pas trop attention.
Sur le lqi y’a aucune règle de calcul chaque fabricant le fait comme il veut sur l’échelle qu’il veut. Donc en général c’est utile pour comparer deux modules du même fabricant mais rien de plus
Pourtant dans le premier exemple que je cite, mes 3 lampes sont strictement les mêmes. Même constructeur, modèle, date d’achat, firmware… et les LQI ne sont pas vraiment cohérents.
Tout ça pour dire que je ne m’y fie pas et que cela ne permet pas de diagnostiquer un quelconque état de santé du réseau.