Bug OpenEnOcean Activer le mode repetiteur d'un module D2 01 0E ou D 01 0B

J’ai bien redémarré le deamon après la modification du code. Faut-il également redémarrer le deamon après le passage en mode repeater 1 ou 2 ?

Non, il n’est pas nécessaire de redémarrer le démon après le changement du niveau de répétition d’un module.

Tu peux nous publier une capture d’écran de la vue santé du plugin
Là où sa liste tout tes équipements avec leur capacité de répétition
Et entourer l’équipement en question

Normalement sans ma modification l’équipement ne passe jamais en mode répétition
Avec ma modification il passe en mode répétition dans cette vue

Après le fait qu’il répète ou pas c’est une autre histoire

Pour que ma modification soit prise en compte il faut effectivement redémarrer le démon
Et une fois qu’il est redémarré tu peux effectuer la modification du niveau de répétition et normalement c’est prise en compte

Bonjour à tous,
Ici avec ou sans modification l’équipement affiche bien le mode choisi sur la page santé, cependant sans modif je n’ai pas l’impression que celle ci fonctionne.
La modification est à effectuer avec des pincettes les fichiers fournis plus haut comportent des différences avec les versions actuelles du plugin.
Une fois celles ci implémentées dans les deux fichiers, je n’ai pas l’information « model » récupérées dans le script python, elle apparait pourtant bien dans les logs debug enocean. J’ai fini par rajouter le type du module fil pilote (0c) simplement dans le script et comme ça j’ai bien les deux bits inversés.
Comment vérifier si le node est bien passé en mode répéteur (hors page santé) ?

Il est dommage que ces modifications n’aient pas été implantés par les dev du plugin après tout ce temps. Tout comme la correction d’affichage du mode répéteur dans la fenêtre modale (qui affiche toujours « Répétition de niveau 1 » lorsque le mode 2 est sélectionné…) dans le fichier openenocean.js.

Voici une capture d’écran de la vue santé EnOcean (24h après modif)

  • le module volet d2-05-00 et situé à mi chemin entre la box et le radiateur Cuisine (qui semble recevoir les ordres mais la box n’a pas toujours le retour donc décalage entre les états)
  • aucune trame ne semble répété (x/y/z y=0)

Pour la modif du code (ayant seulement du Nodon), je suis aller à l’essentiel dans learn.py :wink:

J’ai bien respecter cet ordre

  1. modif du code
  2. redémarrage du deamon
  3. activation du mode repeteur niv1 (sans faire sauvegarder)

Ici avec ou sans modification je n’ai pas l’impression que cela fonctionne, la seule chose qui semble fonctionner c’est d’activer le mode répéteur directement depuis les modules.

Bonjour,
A défaut de pouvoir faire fonctionner la répétition avec Jeedom, pensez-vous que ce type d’équipement pourrait régler mon pb de manière autonome ?

Oui, j’en ai eu un pendant un temps et il fonctionnait très bien.

Salut

Alors dsl pour la réponse si tardive
J’ai pris le temps de lire ton post en détail
En fait avant d’appliquer ma correction, il faudrait d’abord s’assurer de comment activer le mode répétiteur sur ton module
Je vais essayer de faire une recherche, en fait tous les modules n’active pas le mode répétiteur de la même façon contrairement à ce qui a été implémenté dans Jeedom

Ma motif prenez en compte les D2 01 0E ou D 01 0B , mais toi c’est encore une autre référence
Toi c’est D2 05 00

Il faut aller fouiller dans le code côté HomeAssistant par exemple , je vais voir si je trouve le temps de faire ça

tu as vu cette page ?

je vient de vérifier dans le code de HopenHab , le module D2_05_00 n’a pas les fameux 2 bits inversés

comme tu peux le voir ici, aucune Override du repeaterMode

alors que celui ci oui

va savoir, ca reste un Nodon !

Mais vu la notice, tu peux l’activer toit meme via le bouton
ca se trouve il faut d’abord manuellement activer le fait de pouvoir faire Birdge (repetiteur mode) et ensuite tu pourra modifier le niveau via Jeedom

bref , j’ai fait mon max :smiley:

1 « J'aime »

En activant le mode répéteur directement sur les modules nodon (deux appuis successifs confirmés par un/deux/ou trois clignotement de la led verte) sur les modules fils pilotes j’arrive bien à avoir des trames répétées, bien que ce soit un peu aléatoire.

A priori il n’est pas nécessaire d’activer quoi que ce soit dans jeedom pour que la répétition fonctionne.

Et tu constates bien dans l’interface santé que les trames sont répétées ?

Il arrive parfois que le deuxième chiffre s’incrémente en effet, mais ce n’est pas systématique, les modules sont pourtant indiqués en rouge sur la page santé.

1 « J'aime »

En vrai j’utilise cette techno uniquement pour les ouvertures car il y a pas besoin de pile
Ainsi que pour les sonde de température
Mais je trouve que c’est pas aussi fiable que le zwave

De mon côté c’est juste pour les radiateurs et les capteurs d’ouvertures, mais si ça doit pas fonctionner correctement je pense regarder du côté de Zigbee…

Merci pour vos retours, je vais corriger le code pour ne pas inclure le module volet dans la modif.
Je vais ensuite tester avec l’activation manuelle (sans activer le mode répéteur coté jeedom) et je vous partagerai mes résultats.
@Memphis007 sais-tu si la modif manuelle sur le module persiste après une coupure courant ?

J’ai fait des essais avec un module en spare et oui cela persiste après coupure de courant même prolongée.

Après activation de la répétition (niv1) directement sur mon module volet, toutes les receptions sont désormais dans le vert (principalement Rad-Cuisne qui me posait pb).
Par contre, dans Jeedom, pas d’incrément pour le moment sur le compteur répétition niv1

De mon côté je n’ai de répétition que sur les capteurs d’ouvertures. Je commence à me demander s’il n’est pas impossible d’avoir des répétitions sur les modules secteur. Il faudrait que je contacte Nodon directement pour en avoir le coeur net.

Ton écart de 15 points DBM pourrait provenir de facteurs externes et non pas d’un système de répétition qui fonctionne, malheuresement. D’autant plus que cette donnée n’est mise a jour que lors de l’envoi d’un message vers celui ci. Essaie de faire plusieurs rafraîchissement de conso sur ton module cuisine et regarde si cette valeur reste stable et dans le vert.

Dans tous les cas j’ai du mal à déterminer si c’est le protocole enocean, la marque Nodon ou le manque de développement/maintenance du plugin qui occasionne ces questionnements.

J’ai contacté le support Nodon aujourd’hui, bilan : le nombre de répétition indiqué dans Jeedom ne reflète pas le nombre de messages répété mais le nombre de fois ou un message s’est égaré et a été renvoyé.

Le seul moyen fiable de vérifier si un paquet est passé par un répéteur c’est via le logiciel EnOcean DolphinView : DolphinView - EnOcean

Il faudra bien sûr un dongle EnOcean en plus… Pas d’association des modules requise pour écouter le trafic.

1 « J'aime »