Bug de tag dans une interaction

Bonjour la communauté,

Je viens demander votre aide concernant l’utilisation de tag dans les interactions.

Je contrôle un certain nombre d’équipement via télégram. Mes interactions sont simple et fonctionnent bien et mes scénarios répondent correctement. Je souhaiterais maintenant créer une interaction qui lance un scénario en passant un tag créé dans mon interaction et c’est la ou ça coince.

Pour les tests, j’ai créé un scénario qui renvoie simplement la valeur du tag dans ma conversation télégram avec Jeedom. systématiquement, mon scénario renvoie la valeur « perdue » valeur par défaut de mon tag. Mon action TAG dans mon interaction ne fonctionne donc pas et je ne voit pas d’où viens le problème…

Une petite capture d’écran des actions de mon interaction pour que ce soit plus claire :

j’ai beau lire la doc jeedom sur le fonctionnement des tag, je n’y trouve pas mon bonheur …

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,

Il te manque pas mal d’infos pour éliminer les pistes (Comment nous aider à vous aider - ou Comment poser une bonne question?).

Ta capture d’écran ne présente que deux lignes de programme, mais elles impliquent bien trop d’hypothèses dont tu ne parles pas (pourquoi utiliser la commande Expediteur de ton Telegram ? Pourquoi d’ailleurs ne pas tester d’abord une affectation de valeur simple au tag toto de façon à éliminer l’hypothèse d’un problème Telegram ? Pourquoi ne pas tester ton tag en ajoutant par exemple une simple ligne « de débugage » avant l’appel à ton scénario pour vraiment vérifier la valeur de toto ? etc, etc.).

N’hésite pas à mettre des captures d’écran (ton scénario par exemple), ça aide bien plus qu’on ne pourrait le croire :wink:.

Bonjour Avallo,

Merci pour ton retour. Effectivement je vais tenter d’être plus précis.

Je suis actuellement le seul chez moi à interagir avec jeedom via télégram. Ma femme voudrais pouvoir le faire également. Mon but est de transmettre l’id de l’expéditeur à mes scénarios pour qu’ils puissent renvoyer des interactions et messages de confirmation à la bonne personne.

L’information #[Communication][telegrame][Expediteur]# renvoie bien l’id telegram concerné.

J’ai réalisé ce test très simple :

Message de la popup : « valeur du tag = perdu »

C’est la première fois que je tente d’utiliser les tag. Après avoir lu la doc Jeedom, je ne vois pas ou est ma mauvaise utilisation de la commande tag.

Bonjour,

Bizarre, car quand je reproduis ton test j’ai bien dans le popup « valeur du tag = gagné ». Sur Jeedom V4.

Merci pour ton test. Je suis également en V4, dernière version stable.

J’ai tenter de jouer la même chose dans un scénario. Résultat ma commande tag fonctionne quand elle est exécutée dans un scénario mais pas lorsque qu’il s’agit d’une interaction …

Y aurait’il des fonctionnalités qui ne fonctionneraient pas avec les interactions ? Je trouverais ça un peu étrange, d’autant que je n’ai rien lu allant dans ce sens.

J’ai pas bien suivi, mais les tags sont propres à un scénario. Sinon il faut des variables.

Oui, je suis au courant. Dans les deux cas j’utilise le tag en local, soit du scénario, soit en local de l’interaction.

Je voulais dire que les tags ne fonctionnent que dans un scénario. Pas une interaction.
Sinon c’est variable ou commande info dans un virtuel.

Ah donc voila ce qui explique que cela ne marche pas. Mon code est celui de mon interaction. la commande tag étant disponible dans les actions proposées, je pensait qu’elle marchait comme les autres.

Merci pour cette précision, je vais donc passer par une variable.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.