Bug ce matin - 31°C dans la chambre

Salut
Voici le contexte :

  • Plugins Agenda, Thermostat, Zigbee et BLEA officiels
  • Modules Zigbee Sonoff ZBMini pour piloter les radiateurs électriques
  • Sondes de température BLE Xiaomi pour récupérer la température

Ce midi, je trouve 31°C dans une chambre ! au lieu de 17°C

La consigne est de 17°C la plupart du temps, sauf ponctuellement à 21°C : ce matin, c’était de 5h45 à 6h15.
Donc en gros, le radiateur chauffe de 5h45 à 6h15 à fond et le reste du temps, seulement des petits coups de temps en temps pour maintenir la température à 17°C
Or ce matin, le radiateur ne s’est pas arrêté à 6h15 et a continué de fonctionner pleine balle toute la matinée ! Jusqu’à ce que je l’arrête manuellement.

Voici les alertes que j’ai eues dans le centre de message :

    2021-12-03 09:26:02	thermostat	[Chambre Lilou][Thermostat Lilou] : Attention la température intérieure est au dessus du seuil autorisé : 27.1		
	2021-12-03 06:15:17	zigbee	Erreur exécution de la commande [Chambre Lilou][Radiateur Lilou][On] : Erreur lors de la requete : http://127.0.0.1:8089/device/command(PUT), data : {"ieee":"00:12:4b:00:24:c2:dc:db","cmd":[{"endpoint":1,"cluster":"on_off","command":"on","await":1}],"allowQueue":false} erreur : {"state":"error","result":"","code":0}		
	2021-12-03 06:15:17	zigbee	Erreur exécution de la commande [Chambre Lilou][Radiateur Lilou][Off] : Erreur lors de la requete : http://127.0.0.1:8089/device/command(PUT), data : {"ieee":"00:12:4b:00:24:c2:dc:db","cmd":[{"endpoint":1,"cluster":"on_off","command":"off","await":1}],"allowQueue":false} erreur : {"state":"error","result":"","code":0}
  1. Pourquoi deux commandes ON et OFF ont été émises pile poil en même temps à 06:15:17 ? Évidemment pas d’action manuelle à cette heure-là.
  2. Rien n’est prévu pour renvoyer des commandes lorsque le système sait qu’elles ont échoué ?
  3. J’aurais aimé remonter dans les logs pour chercher ce qu’il s’est passé, mais j’ai accès seulement aux dernières heures et je ne peux pas remonter aussi loin que ce matin (pourtant c’était il n’y a pas longtemps) c’est dommage.

Quelqu’un a une idée ?
Merci !

Bonjour,

Pas vraiment d’idées sur la problématique du on et off envoyé en même d’autant que je n’utilise pas le plugin thermostat.

Côté Zigbee tu peux dans l’équipement lui indiquer de mettre les ordres en file d’attente, ils seront rejoués s’ils ne sont pas passés.

Tu peux également dans la configuration système de Jeedom aller modifier la taille des logs et même ajouter une action sur un évènement dans le centre de message afin d’avoir une alerte par mail ou autre.

sinon pense à brider le thermostat de ton radiateur à une temperature convenable afin qu’il ne surchauffe pas ta piece si ta domotique décorne.

perso j’ai limité le radiateur à 24 degrés , donc meme si ma domotique bug est reste en on , pas de grosse surchauffe

1 « J'aime »

Salut,
Tu utilises le plugin thermostat JEEDOM c’est bien çà?
La consigne de ton thermostat sous JEEDOM était à combien, car j’ai un bug sur une install ou le thermostat monte la consigne tout seul et je ne comprends pas pourquoi…
J’ai désactivé ASH et GSH et çà semble ne pas se reproduire depuis.

Dans le plugin thermostat il y a tout pour une défaillance chauffe et y a un cron de répétition pour les actions si jamais elle passe pas du premier coup…

Wahou plein de réponses merci.

@Bison merci pour ces infos, j’étais passé à côté :slight_smile:

@slayer-fr pas bête du tout, j’avais mis les thermostats à fond pour être sûr qu’ils chauffent bien si la domotique le demande mais effectivement pas besoin que ce soit si fort !

@domotech74 non pas de problème au niveau de la consigne : 17 en éco et 21 en confort, c’est bien ce que je souhaitais. Le problème était vraiment que la trame Zigbee pour le OFF du radiateur a raté et du coup le radiateur ne s’est jamais éteint de toute la matinée.
Je ne sais pas ce que tu veux dire par ASH et GSH.

@anon53349806 bonne idée, je vais ajouter des actions pour arrêter le chauffage en cas de problème. Et sinon, avec le cron tu veux dire que le système peut renvoyer des commandes ON ou OFF régulièrement et pas seulement lorsqu’il y a une état à changer ? C’est vrai que ce serait exactement ce qu’il me faut. Tu pourrais développer un peu stp ?

Ben c’est le.principe du cron de répétition…
C’est expliqué dans la doc je crois

1 « J'aime »

super merci à tous !

Pour information, j’ai une idée concernant l’émission simultanée des commandes ON et OFF.

La durée de mon cycle dans le plugin thermostat est de 30 minutes, et c’est également cette durée-là qui était programmée dans l’agenda.
Autrement dit, à 5h45 l’agenda met le thermostat en mode confort et exactement 30 minutes plus tard :

  • Le plugin thermostat arrive en fin d’un cycle, relance le calcul et envoie une nouvelle commande
  • Le plugin agenda met le thermostat en mode éco et relance un cycle.

Se pourrait-il qu’il y ait eu un conflit avec ces deux éléments qui seraient arrivés pile en même temps ?

Pour essayer d’éviter que cela se reproduise, j’ai passé la durée des cycles à 31 minutes.