Bug après l'installation de la Beta du module Hue Jeedom

Bonjour,

Depuis l’installation du module Hue en beta (pour ajouter la gestion des nouveaux scénarios V2) je n’ai plus rien qui fonctionne.

J’ai tenté de cliquer sur synchroniser mais l’erreur suivante s’affiche :

[MySQL] Error code : 23000 (1062). Duplicate entry 'Cuisine-13' for key 'unique' : INSERT INTO `eqLogic` SET `id` = :id, `name` = :name, `logicalId` = :logicalId, `generic_type` = :generic_type, `object_id` = :object_id, `eqType_name` = :eqType_name, `isVisible` = :isVisible, `isEnable` = :isEnable, `configuration` = :configuration, `timeout` = :timeout, `category` = :category, `display` = :display, `order` = :order, `comment` = :comment, `tags` = :tags

J’ai tenté aussi de faire un simple On/Off sur une lumière mais aucune réaction…

@Loic : As-tu une idée du problème ?

Merci de ton retour !

Bonne journée.

Bonjour
As tu suivi la procédure du change log beta ?

Bonjour Loic,

Non je n’ai pas vu cela. Je vais chercher.

Merci de ton retour !

Cette procédure ?

https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/communication/philipsHue/beta/changelog

  • Réécriture complete du plugin pour utiliser l’api hue 2.0
  • Necessite une resynchronisation pour marcher
  • ATTENTION : Pour les capteurs les commandes changent completement il faut donc revoir vos scénarios
  • IMPORTANT : certaine commandes ne seront plus disponible avec cette nouvelle version dont les alertes, l’arc en ciel et les animation
  • IMPORTANT : Les scenes sont maintenant de type action other, il y a donc une commande pas scene
  • TRES IMPORTANT : une fois passé en beta il ne faut pas revenir en stable ou alors passer par une restoration de backup

@Loic : J’avance à tâtons sur le plugin beta.

Peux-tu me dire quelle est la documentation d’upgrade à suivre ?

Globalement j’ai perdu des fonctions sur la beta.

Notamment le fait de changer la luminosité sur un groupe de lumières. Avant les lumières appliquaient un léger fondu (l’augmentation ou la baisse de lumière était progressive, de l’ordre d’une seconde), maintenant c’est net.

Également, j’ai des problèmes avec l’info « Etat Luminosité ». Il ne se met pas systématiquement à jour, ce qui est problématique car avant je basais tous mes scénarios sur cette info pour savoir si je devais allumer ou éteindre mes lumières, comme un switch.

J’ai toujours l’erreur SQL également.

Merci pour ton aide,

Mathieu

Bonjour
La bêta n’est pas définition pas stable donc des soucis c’est normal d’autant plus que l’api v2 de hue n’est pas sans bug (retour d’état des lumières par exemple)

Globalement pour répondre

  • sql : supprimes tous les équipements et relance une une synchronisation
  • Etat des lumières : c’est connu, home assistance a ouvert un poste chez hue ils ont répondu que c’était pas leur problème
  • transition sur les groupes : regarde si y’a pas une commande justement pour fixer le temps de transition

Ok merci de tes retours, je vais continuer mes tests.

Bon, évidemment j’ai vu la doc après avoir upgrade en beta. J’ai bien vu la sauvegarde… que je n’ai pas…

Y a-t-il un moyen de revenir en arrière ? Par exemple supprimer tous les équipements, désinstaller le module et le réinstaller en stable ?

Merci à toi.

profite d’etre sur la beta pour trouver les solutions qui peut te convenir, a terme ( proche je crois ) il n’y aura plus que API V2 chez hue d’utilisable donc autant se faire mal maintenant

Quand tu change la luminosité sur l’appli hue tu as le coté progressif ?

Perso j’utilise des scénario sur appli hue ex la veilleuse de mon fils, j’ai deux scénario sur hue : full ou nuit, je fais appel depuis jeedom a ces scénario en fonction d’un bouton qu’il a dans son lit: 1 click : nuit et 2 click : Full
J’ai bien une transition entre les deux si je switch , la meme que j’ai avec appli hue

Par contre effectivement les commandes ont changé avec la V2, comme dit loic supprime tout et tu resynchronise, tu vas avoir apparaitre tout tes appareil hue, avec les nouvelles commande, reste a toi de repassé sur tout tes scénario pour remplacé les commande qui seront devenu orpheline

Hello @bart40140,

En effet tu as raison. Je sais qu’à un moment où à un autre faudra bien y passer.

Seulement j’ai toutes les lumières de la maison qui sont dessus, avec mes interrupteurs sur un IPX.

Du coup c’est pas très WAF tout ça.

Pour le moment j’ai déterré un vieux script PHP que j’avais mis en place avant de mettre tout dans des scénarios Jeedom, ça fera bien l’affaire dans l’attente que l’API et le plugin V2 soient secs !

Pour la luminosité c’est l’effet de fondu qu’on perd, mais en effet je pense que c’est du à la nouvelle API.

Par ex quand tu allumes tes lumières, c’est progressif. En V1 quand tu donnais l’instruction d’une nouvelle luminosité, ça se faisait progressivement aussi. Maintenant c’est immédiat, ce qui est un peu moins sympa visuellement.

Je vais regarder dans les scénarios de l’appli Hue ce que je peux faire, mais globalement je préfère retrouver tous mes scénarios au même endroit pour ne pas oublier où les actions se déclenchent.

Entre Homekit, Jeedom, l’IPX et les protocoles tierces on finit par s’y perdre !

Bonne journée.

Bon… Après avoir supprimé tous mes équipement et après re-synchro ça va beaucoup mieux.

Je vais faire des essais supplémentaires.

En revanche il y a une scène que je ne retrouve pas (ce qui m’a initialement poussé à passer en beta), c’est la scène « Lumière naturelle » qui permet lorsqu’on l’exécute de passer automatiquement d’une scène à l’autre dans Hue.

@Loic : Je pense que cela doit être une scène spéciale qui n’est pas listée avec les autres.

J’ai parcouru le forum mais je ne suis pas tombé sur des sujets où tu en parles. Je pense que tu as dû déjà évoquer ce sujet, y a-t-il un topic où tu en parles déjà que je puisse m’informer à ce sujet ?

Merci à toi

Bonjour,
Cette scene est special et n’est pas accessible en api.

Apparemment il y a un endpoint spécifique pour les smart scenes :

@Loic : Voici mon Feedback pour implémentation des scènes lumineuses.

  • Pour obtenir la liste de toutes les smart scènes lumineuses, on peut appeler le endpoint suivant :

GET https://IP/clip/v2/resource/smart_scene

Idéalement, on associe à Jeedom les scènes supplémentaires avec leur type associé qu’on ajoute en objet de chaque groupe.

  • Pour lancer la smart scene, on appelle le endpoint suivant :

PUT https://IP/clip/v2/resource/smart_scene/ID SMART SCENE

Avec comme paramètre json : {"recall":{"action": "activate"}}

(Attention c’est bien activate et pas active comme dans une scène classique)

J’ai fait les essais de mon côté, et la scène s’active bien par API :slight_smile:

Comment veux-tu procéder ? On peut faire un PR de code si je modifie le module ou tu préfères l’implémenter toi ?

Bonne journée.

Bonjour
Comme tu veux si c’est moi ça sera plus long là car ma todolist est bien pleine est l’ajout de fonction jamais une priorité. Après un pr c’est bien aussi et plus rapide

Ok, peux-tu me donner un accès en RO sur le repository philipshue stp ?

Mon user Github : matnoublanche

Merci

Bonjour,
Je viens de demander l’ouverture du repo

Ok merci.

De mon côté j’ai modifié le plugin en direct dans le code de mon Jeedom et ça marche :slight_smile:

Si ça va plus vite, je te file un ZIP avec les deux fichiers corrigés.

Non le repo sera disponible en public soit aujourd’hui soit semaine prochaine. Faut juste un peu de temps car il faut rajouter les check automatisé sur les PR avant de l’ouvrir.

1 « J'aime »

Bonjour,

Eh super d’avoir fait les corrections pour l’api V2 et ainsi d’aider @Loic
j’espere que le repo sera ouvert que tu puisses proposer tes corrections

Bravo en tous cas, et merci pour TOUT le monde

1 « J'aime »

Re,

@RGLD : dès que j’ai accès au repo je pousse l’update.

@Loic : Je pense savoir pourquoi le luminosity_state ne se met pas souvent à jour dans les events.

Après avoir regardé en détail le flux eventstream, on voit que plusieurs événements sont poussés dans un stream.

Ex :

id: 1697208935:0
data: [{"creationtime":"2023-10-13T14:55:34Z","data":[{"dimming":{"brightness":52.96},"id":"26390f9d-0382-4e10-a876-3cf92d7dab00","id_v1":"/lights/23","owner":{"rid":"89dcc3bd-be3b-4e97-968b-d263fa579fe1","rtype":"device"},"type":"light"}],"id":"58647f9d-c4db-46c9-b936-fc854d14756a","type":"update"},{"creationtime":"2023-10-13T14:55:34Z","data":[{"dimming":{"brightness":52.96},"id":"42d3490a-cce4-4116-aef1-d45424429472","id_v1":"/groups/15","owner":{"rid":"de8db617-a36b-48f8-9c6c-8d17d341be61","rtype":"room"},"type":"grouped_light"},{"dimming":{"brightness":33.31428571428571},"id":"60140413-f54f-40fd-b70c-791b25efd8e6","id_v1":"/groups/0","owner":{"rid":"2fe09af3-8186-4d9e-aef6-5347225b6468","rtype":"bridge_home"},"type":"grouped_light"}],"id":"21d68a0b-0b45-4883-9746-2cef92598123","type":"update"}]

Alors que dans le debug quand on regarde le log du "Received message for bridge : " on ne voit que le premier évènement.

On voit qu’après tu boucle sur toutes les datas mais je pense que ton envoi effectué avant ne contient que le premier élément.

Je n’ai pas encore lu tout le code source du plugin, je continue à le décortiquer pour regarder où est la source de cet appel.

1 « J'aime »