BSB-LAN + Jeedom - Pilotage solaire de l'ECS sur PAC Atlantic Alfea Extensa Duo+

Bonjour à tous,

Je voulais partager mon retour d’expérience sur l’installation de BSB-Lan sur ma PAC Atlantic Alfea Extensa Duo+ (régulateur Siemens RVS21.827/127, installation de 2014).

Un grand merci à Frederik Holst, le créateur du projet, qui m’a fourni la carte BSB-LAN ainsi qu’un fichier de définitions personnalisé pour mon régulateur. La carte s’associe à un ESP32 NodeMCU acheté séparément pour une dizaine d’euros. L’installation a été immédiate, la PAC détectée sans difficulté et tous les paramètres accessibles.

L’intégration dans Jeedom se fait via le plugin jMQTT - BSB-LAN publie tous les paramètres sur un broker Mosquitto, Jeedom les consomme directement. Une fois les commandes créées, j’ai mis en place plusieurs scénarios de pilotage solaire de l’ECS : lorsque le surplus photovoltaïque dépasse 1800W, Jeedom active automatiquement la résistance électrique du ballon via BSB-LAN en montant la consigne à 65°C. En bonus, le cycle anti-légionellose est géré automatiquement et le jour de cycle hebdomadaire est mis à jour dans le régulateur.

Le projet BSB-LAN est vraiment remarquable - je recommande chaudement.

Pour ceux qui souhaitent se lancer : Aperçu - BSB-LAN - contact Frederik : bsb@code-it.de

Bonne continuation, Sébastien

Bonjour,
J’utilise le BSB LAN depuis 1 an et je suis très satisfait. Toutefois, je ne l’utilise sur une PAC mais une chaudière gaz à condensation.et ECS de marque Chappée
Dans mon installation je n’utilise que les infos fournies par le BSB Lan mais cela m’a permis d’obtenir des renseignements pour optimiser ma chaudière et de visualiser son rendement, son delta hydraulique etc…Mais je n’envoie aucune commande (que de l’info) car, en cas de commande, j’entre en conflit avec mon régulateur Chappée Emo Life.
Peut être qu’un jour j’arrêterai mon régulateur au profit de BSB LAN pour les commandes mais pour l’instant c’est un peu trop tôt.
Bonne journée

1 « J'aime »