Bricolage souffleur sèche serviette Atlantic

Hello,

Question non liée à Jeedom mais à la domotique : j’ai un sèche serviette Atlantic sur lequel j’ai mis un module fil pilote qui me permet de gérer les modes de chauffe, mais pas d’activer le souffleur. Ces radiateurs, sans le souffleur, sont très longs à chauffer la pièce et j’aimerais donc domotiser ce satané souffleur.

C’est un simple bouton sur le panneau de commande qui active le souffleur. J’imagine que ça fonctionne comme un interrupteur. J’ai commencé à regarder rapidement ce qu’il y avait à l’intérieur de ce boîtier de commande, et j’ai trouvé un connecteur sur lequel sont reliés 4 fils. Avec un tourne vis testeurs, que je pose sur les soudures du connecteur, je me suis aperçu que l’une des 4 soudures, lorsque le souffleur est éteint, j’ai du courant, et lorsque le souffleur est allumé, je n’en ai plus.

J’ai l’impression qu’en coupant le fil relié à cette pinoche du connecteur et en y ajoutant un module commutateur zigbee je pourrais via jeedom activer le souffleur.

Amis électriciens, qu’en pensez-vous?

Merci de votre aide, bonne soirée

Quentin

Bonjour,

Si ton analyse est correcte un relay sec doit pouvoir couper et rétablir le circuit .

La question étant, mon analyse est elle correcte ^^

Tentes de couper l’inter et mettre un fil entre les 2 contacts ?

Je vais essayer ça demain, merci du conseil.

Hello
Le tournevis testeur ne détecte que la phase
Tu as essayé ton test en inversant phase et neutre de l’alimentation principale ?

Salut Kermit
Non je n’ai pas essayé, j’ai fait une première approche vite fait hier soir pour voir comment ça se présentait, sans trop démonter de choses et risquer de mettre le radiateur hors service (et me faire couper la tête par la même occasion). Il faut que je creuse ça ce week-end.
Quel serait l’intérêt d’inverser phase et neutre?

bonjour,

le bouton en question sur votre sèche-serviette est un interrupteur ou bouton poussoir?

Attention, ce type d’appareil n’est qu’a titre indicatif et dans votre cas on parle pas de courant mais de tension.
à confirmer mais ce que vous avez détecté doit être ce principe: souffleur éteint avec une tension au niveau de l’inter: normal car interrupteur ouvert donc il y a une tension a ses bornes (interrupteur) / souffleur allumé sans tension au niveau de l’inter: normal aussi car si l’interrupteur est fermé, il peut être considéré comme un fil donc pas de tension a ses bornes.

Je vais regarder ça plus en détail au testeur ce soir ou demain.
Si c’est bien ce que vous décrivez, l’idée d’intégrer un module commutateur à la place de l’interrupteur devrait donc fonctionner, si je ne me trompe pas.
Merci beaucoup pour les conseils, bonne journée
Quentin

A priori vu la photo, on dirait qu’il s’agit d’un poussoir pour allumer le mode « soufflage ».

Donc, à chaque pression exercée (environ 0,2 secondes), il allume le mode soufflage. Une nouvelle pression exercée et il l’éteint.

Il faudrait donc souder un module avec contact sec comme déjà dit plus haut.

En Zwave c’est très facile avec un Fibaro FGBS-222 par exemple, avec l’avantage de régler l’impulsion à 0,2s (ou autre) dans les réglages…

Pour Zigbee je ne connais pas cette techno, mais quelqu’un devrait pouvoir te renseigner.

Enfin, si tu te débrouilles bien avec la soudure, du doit pouvoir maintenir l’usage à la fois du bouton d’origine et du module, ce qui sera utile pour forcer à la main si nécessaire (ton module sera monté en by-pass).

Hello,
J’ai le même radiateur que toi et je me suis posé la même question. Au final, pour éviter de modifier mon sèche-serviette, j’ai créé un mode particulier sur le plugin thermostat. Si c’est comme moi, si ton thermostat est en mode ECO, tu ne peux pas mettre le soufflant !

J’ai donc mis un bouton xiaomi sans fil sur le coté de mon meuble, créé un mode « soufflant » sur mon thermostat, lequel est « appelé » avec le bouton, et avec une consigne à 25°. Il n’y a plus qu’a appuyer sur le bouton lorsque l’on rentre dans la SdB, et le soufflant se met en route pour une durée de 15 min, modifiable.

L’avantage est que ça ne dépend pas d’un agenda ou d’une heure fixe, en mode ECO ou pas.

Mick

En effet, en mode éco le soufflant ne s’active pas, j’avais constaté ça aussi.

En mettant un interrupteur Zwave ou autre en parallèle du poussoir, on doit pouvoir palier ce problème : sur appui, jeedom peut passer le radiateur en mode confort puis activer le soufflant. A tester.

@alexcrp merci j’ai commandé un FGBS-222 je vais essayer comme ça, en effet ça serait plus propre que de couper l’alimentation et mettre un interrupteur sur la ligne. J’ai plus de chances de gagner le WAF si je garde le poussoir fonctionnel :wink:

C’était effectivement le sens de ma réponse :slight_smile:

J’ai un sèche serviette fabriqué par Delonghi mai vendu sous une autre marque chez Bricoman (notice et logo Delonghi en ouvrant la boite…), je songeais à faire la même chose après avoir réussi à implanter avec succès le FGBS-222 sur pas mal de trucs (portail, porte garage…)

Salut Quentin,

Même si ce n’est pas le même équipement, je viens de « hacker » mon vieux lave-vaisselle de la même façon.

Je n’ai pas utilisé un FGBS-222 pour le lave-vaisselle puisque je n’avais pas l’utilité des deux contacts secs comme dans ton cas.
Ceci étant, les analyses que j’avais faites étaient les mêmes que toi, à savoir que le bouton poussoir de déclenchement se comportait comme un contact normalement fermé (courant sur les bornes du bouton en position repos - plus de courant quand on appuie)

Par contre, je peux te confirmer qu’une fois que tu aurais paramétrer ton FGBS-222 en mode contact sec, ça devrait marcher.

Merci pour ton retour.
Je me demande maintenant comment je vais chopper une alimentation 9-30V pour le FGBS, j’avais pas fait attention qu’il n’était pas alimenté en 230V. Peut être que je peux repiquer une alim de la carte du boîtier de commande, il faudra que je regarde ça au voltmètre.

C’est aussi pour ça que j’avais pris le Shelly entre autres.

Après tu dois effectivement pouvoir trouver une alim quelque part sur la carte dans la plage 9/30v.

J’imagine que ça doit tourner en 12v là dessus mais pas sûr.

attention avec ce principe, je ne suis pas expert en électronique mais pour économiser de l’argent, certain produits n’ont pas d’alimentation a découpage pour avoir du 24V (ou autre tension) mais, pour ne pas rentrer dans des choses complexes, ils mettent des fois un simple montage de composants style RLC ou je ne sais pas quoi qui sont très difficilement modifiable et le faite de rajouter un consommable donc plus de puissance, va perturber leur montage et peut faire des dégâts irrémédiable. afin d’être sûr de la chose, faudrait faire du rétro ingénierie de la carte et qu’une personne calée en électronique te dise si possible ou non.
après, si tu as facilement aux gaines électriques par où passe ton câble, serait-il pas possible de rajouter 2 fils, mettre une alim 24V dans le tableau? ça aurait l’avantage d’être compatible avec le futur sèche-serviette le jour où il sera changé

Bonjour,

Tu peux aussi utiliser un FGS-224 (ou FGS-222) en contact sec. L’avantage est que tu peux l’alimenter en 220V. En revanche, il n’est pas aussi « petit » que le Smart Implant et sera peut être plus difficile à caser même si il semble y avoir de la place dans le boitier du sèche serviette sinon, tu peux aussi le mettre dans la boite d’encastrement.

Pas bête l’idée d’ajouter une alimentation 24V, je vais regarder ça aussi, effectivement ça serait plus propre.

Salut,

J’ai commandé tout ce qui va bien, et avant de faire une connerie, j’aimerais avoir votre avis sur ce schéma de câblage :

Merci pour vos retours, bonne journée,

Quentin